LA VRAIE VIE D’ADELINE DIEUDONNÉ FAIT COULER BEAUCOUP D’ENCRE

Très belle réussite que ce premier roman d’Adeline Dieudonné La vraie vie. Une histoire dense, prenante, angoissante, attachante. Une gamine de dix ans plonge dans la vraie vie…le jour où un siphon à Chantilly explose à la tête du marchand de glace…

La vraie vie Adeline Dieudonné

Dans La vraie vie, Adeline Dieudonné campe la jeune narratrice dans la plus grande maison du lotissement Le Demo. Un hasard plus qu’un signe d’aisance. Son père, comptable dans un parc d’attractions a trois passions : la chasse, la télévision et le whisky. Une chambre spéciale est réservée à ses trophées de chasse. Lorsqu’il boit trop de whisky, il n’hésite pas à frapper la mère, une femme effacée emplie de crainte, « une amibe » qui reporte son affection sur les animaux qu’elle élève.

Les jours d’enfance avec Gilles, son petit frère, sont ponctués par l’heure de La valse des fleurs, carillon annonçant l’arrivée du vieux glacier dans le le lotissement Le Demo. Bravant l’interdiction, la fillette aime demander un peu de chantilly sur sa glace Chocolat-stracciatella.

Le « package famille normale » jusqu’au jour de cet accident idiot! Gilles, profondément choqué par la mort du glacier défiguré s’enferme dans le silence auprès de la hyène empaillée de la chambre des cadavres.

La fillette n’a plus qu’un seul objectif, inventer une machine à remonter le temps pour effacer ce drame et redonner le sourire à son petit frère, avant que la vermine ne mange totalement son cerveau.

Même si elle est surdouée, passionnée de physique, l’affaire n’est pas si simple. D’autant plus qu’au fil des jours, Gilles, guidé par son père, se transforme en mâle chasseur et qu’elle-même grandit en devenant une femme.

Les rêves d’une enfant s’effondrent face à la cruelle réalité.

Cette gamine surdouée et sensible est particulièrement attachante. En grandissant, elle prend de plein fouet cette cruelle violence envers les femmes.

L’ensemble est particulièrement bien construit. L’auteur enrobe son récit principal de tant de petites choses que le résultat est à la fois percutant, sensible et charmant. Par ses multiples facettes, ce premier roman ne peut que séduire un très large public.

Adeline Dieudonné vient de recevoir le Prix Première Plume 2018 pour ce premier roman La vraie vie. Elle fait aussi partie des quatre finalistes pour le Prix du Roman Fnac 2018 et de la sélection pour le Prix «  Envoyé par la Poste » 2018. Et cela ne fait que commencer !

La vraie vie Adeline Dieudonné, Editions de l’Iconoclaste, 29 août 2018,  270 pages, Prix 17 euros, EAN : 978-2378800239

Adeline Dieudonné est née le 12 octobre 1982. Elle habite Bruxelles. Romancière et actrice,elle a remporté grâce à sa première nouvelle, Amarula, le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a publié un opuscule, Seule dans le noir, et une pièce de théâtre, Bonobo Moussaka, en 2017. La Vraie Vie est son premier roman.

La vraie vie Adeline Dieudonné

Un commentaire

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom