Dans quelques jours, le Musée de Bretagne va recevoir en grande pompe le maire de Rennes… Jean Leperdit. Acquis par Rennes Métropole, son tableau revient au bercail. Il avait été réalisé par Moreau de Tours.

 

Les Rennais connaissent tous la statue Jean Leperdit, sculptée place du Champ Jacquet par Dolivet, mais un peu moins sa sépulture au cimetière du Nord (section1, rang1, tombe8). Désormais, ils pourront admirer son tableau sur les quais de la Vilaine. Cette peinture en grand format (2mx1,68m) le représente sous la Révolution devant un groupe d’insurgés, prêts à l’occire de la plus terrible des manières. Courageux, il fait face, ouvre sa chemise et crie aux assaillants : « Je ne puis changer les pierres en pain, mais si mon sang peut vous nourrir, il est à vous. »

« Un maire de Rennes courageux, tolérant et charismatique »

Peinte cent ans après en 1887 et récompensée au Salon des Artistes parisiens, l’œuvre s’inscrit pleinement à des fins de propagande républicaine. « Cette scène historique est moins une chronique réelle de l’évènement que la manière, pour la troisième république, de glorifier les siens », écrit Gwenaëlle de Carné, dans le Journal Sept jours. « Elle oppose volontiers le courage solitaire des premiers républicains, ceux de la Révolution française, contre les contre-révolutionnaires assimilés à l’envi aux insurrections des chouans. »

Maire de Rennes entre 1794 et 1795, Jean Leperdit a tout fait sa place au Musée. « C’était un maire tolérant, modéré et épique, » confirme Pascal Aumasson, directeur du Musée de Bretagne dans les colonnes d’Ouest-France. « À l’époque, il s’est opposé à la Terreur, à ses projets de massacres en masse à Rennes et en Vendée. En gros, il a fait barrage à l’extrême gauche comme à l’ultra conservatisme catholique. »

Acquise le 30 janvier 2012, lors d’enchères à l’Hôtel Drouot, la toile a été mise vente par un particulier. Estimée entre 10000 et 15000 euros, elle a été finalement adjugée pour une somme de 8000 euros par le Musée de Bretagne où elle sera représentée dans quelques mois, après une belle restauration.

[stextbox id= »info »]

La toile Le maire de Rennes est signée Moreau de Tours. Mais en réalité, elle pourrait être une réalisation de sa femme, Thérèse de Champ Renaud (1861-1921). Rien n’est encore établi et le mystère demeure…

[/stextbox]

Article précédentJean-Marie Guyau > Esquisse d’une morale sans obligation ni sanction
Article suivantPlace du Parlement > la concurrence est rude entre agences immobilières

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici