La préfecture de Région restera rue Martenot, dans le centre ville. Mais qu’en sera-t-il des agents travaillant à Beauregard ? Déménageront-ils à la Courrouze ? Version officielle : oui. Version officieuse : peut-être pas.

Mardi 17 janvier, le préfet de Région, Michel Cadot a confirmé aux journalistes d’Ouest-France la construction d’une nouvelle préfecture dans le quartier de la Courrouze. «Les travaux commenceront au second semestre 2012 et dureront 18 mois, » a-t-il expliqué « La nouvelle préfecture sera livrée en milieu de l’année 2014. »

Située à deux pas du siège du groupe Legendre sur un terrain de 10 400 M3, la nouvelle préfecture de 6215 m2 sera construite par l’architecte Dietmar Feichtinger. Elle abritera 330 à 350 agents pour un montant de 45 millions d’euros. Elle sera composée de deux bâtiments, dont l’un sera réservé au public et le second au préfet.

Le quotidien rapporte les propos des services de la préfecture. « Des appels d’offres sont lancés. » Mais il y a déjà quelques mois, en novembre, le même journal s’interrogeait sur le sort du projet…dans le cadre du plan d’austérité du Gouvernement. Encore cette semaine, l’hebdomadaire Sept jours utilisait le conditionnel pour évoquer cette prochaine construction.

Loin de nous l’idée de contredire le Préfet, mais – convenons-en – les interrogations d’Ouest-France restent tout à fait légitimes. Car dans les coulisses préfectorales, les langues se délient : «C’est un projet qui coûte trop cher », dit l’un. « Pourquoi construire – ajoute l’autre, – alors que nous avons déjà des bâtiments ? »

A la veille des élections présidentielles, les autorités étatiques ne souhaiteraient pas remettre en question des programmes immobiliers très attendus par des collectivités. « On verra en mai, après les élections, » ajoute un proche du dossier. « Mais je me fiche mon billet que le gouvernement sera obligé de revoir sa position. » Laissera-t-on à un président de gauche le soin d’annoncer à Daniel Delaveau, le maire de Rennes, la mauvaise nouvelle ?…

La préfecture ira-t-elle dans le quartier de la Courrouze ? was last modified: janvier 25th, 2012 by Jean-Christophe Collet

Laisser un commentaire