La culture de la Paix c’est quoi ? Selon la définition des Nations-Unies, la culture de la paix est un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les États. Depuis 2001, l’Assemblée Générale des Nations Unies a promulgué le 21 septembre, journée internationale de la paix. À Rennes, depuis 2009, le Mouvement de la paix a décidé de donner à cette journée une dimension nouvelle en appelant à deux semaines d’actions sous le titre « Tout Rennes cultive la paix ».

L’invité d’honneur en quelque sorte pour cette journée est monsieur Bugada, lequel représente les Nations-Unies en tant que chargé de la communication avec la France au titre de l’UNRIC. Lundi 26 septembre 2011, à 18h, table ronde et débat à l’Hotel de Ville de Rennes sur le thème : “Journée internationale de la Paix et société civile: se faire entendre ?” Le débat traitera du thème indiqué ci-dessus, mais aussi plus largement des droits humains de manière générale et plus particulièrement les rôles respectifs des institutions internationales comme l’ONU, des États et de l’opinion publique. Pour ce débat, dans une logique du « penser globalement et agir localement » participeront au débat : Pierre BUGADA Responsable de la communication de lʼONU en France au sein de l’UNRIC-centre régional d’information des Nations Unies pour l’Europe), Roland NIVET- Président du comité de Rennes du  Mouvement de la paix, Jean LAURENT, Président  départemental de CCFD -Terres Solidaires35, Marie-Anne CHAPDELAINE, adjointe au Maire de Rennes en charge de l’égalité des droits et de la laïcité.

Programme :

Soyez les acteurs du débat sur Opinews ! Venez débattre en direct sur Opinews sur le thème suivant :

« La culture de la Paix c’est quoi ? Quelles valeurs, quels objectifs ?”

Se connecter à http://www.opinews.com/ Vendredi 23 Septembre à 20h30

Solidarité internationale

« La guerre en Afghanistan : quel bilan ? Quelle issue ? »

avec Mariam ABOU ZAAB chercheuse à l’INALCO (Institut National de Langues et cultures Orientales), affiliée au CERI, spécialiste de l’Afghanistan.

Université de Haute Bretagne (UHB Rennes2) – campus de Villejean (Amphi E1)

Mercredi 28 septembre 2011 de 18h à 20h

« Amani Leo ! La paix maintenant ! en Afrique et dans le monde »

Est-ce possible comme le demandent les femmes du KIVU en RDC ? Quels partenariats nécessaires entre les peuples ? Quelles actions mener ? Avec la participation de Charles NEPA, membre de l’ACB-Angola Congo Bretagne, originaire de BUKAVU au KIVU (RD Congo) et de Tony BUSSELEN auteur du livre « Une Histoire populaire du Congo », de Marie Léonie KINGANSI (Présidente d’ACB) et Kika KASINDI (ACB et Mouvement de la Paix), originaire de BUKAVU

Débat précédé de 2 films sur Patrice Lumumba et sur le FSM de Dakar. Maison des Associations, 6 cours des Alliés,

Pour la Paix, les jeunes prennent la parole

Avec la participation de Julien BODJOKO ancien enfant-soldat auteur du livre « j’étais enfant soldat » paru chez Plon, Président de l’Ambassade des jeunes victimes des guerres, Fatimata BARRY jeune réfugiée politique de Mauritanie – SOS-Excision, Marcos ESTRADA, jeune brésilien coordinateur du réseau mon- dial « Youth Team for a Culture of Peace » rédacteur du rapport remis à Ban Ki Moon sur les activités de la société civile pour la promotion d’une culture de la paix, des jeunes de Rennes LINDA, CELIA, CHLOE, ABDOULAYE, SERVANE, ROSEMARY et d’autres etc., rendront compte d’expériences et d’initiatives pour la paix etc … Vidéos, Powerpoint, expositions. Dans le cadre du projet « citoyen de mon quartier, citoyen de ma planète ».

Rennes Métropole, avenue Henri Fréville – métro Clémenceau, mercredi 5 octobre de 18h à 21h

Cinéma

Avant-première du film « Plus jamais peur »

le 27/09 à 18h à l’Arvor. Documentaire réalisé par Mourad Ben Cheikh sur la révolution tunisienne de 2011. Film été présenté à Cannes. Cette séance sera suivie d’un débat avec le réalisateur.

Cinem’attac : film « Vers un crash alimentaire ». Suivi d’un débat : souveraineté alimentaire et finances, relations Nord-Sud. Samedi 1er octobre à 18h à la Maison Internationale de Rennes.

Un commentaire

  1. merci de votre information, les rennais peuvent participer à un atelier d’écriture

    La Paix c’est quoi pour vous ?

    Des mots de paix contre les maux de guerre. Durant toute l’initiative les rennais sont appelés à s’exprimer pour dire « La paix pour moi c’est …. »

    Ils pourront le faire sur les lieux des initiatives mais aussi en envoyant leurs textes à contact@ecrit-tout.fr

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom