L’exposition Acier et Cætera propose de découvrir le travail du sculpteur et plasticien Laurent Cadilhac à la Passerelle, lieu d’exposition dédié à l’art contemporain à la Gacilly dans le Morbihan.
L’exposition Acier et Cætera se présente à travers différentes séries, différentes échelles et des mises en ombre et en lumière…

La série des sculptures de petite taille de Laurent Cadilhac est réalisée avec de l’acier, du bois, des galets et des algues, que l’artiste récupère sur les plages de Loire Atlantique, car il s’inspire pour créer ses œuvres de son environnement entre ciel et marais. L’acier est central dans le travail de Laurent Cadilhac ; ce matériau brut, puissant et léger lui permet à la fois, de modeler des formes épurées, de révéler les vides, et de mettre en mouvement des mécaniques fragiles, poétiques.

Il dessine alors des mondes vivants : le monde aquatique, le ciel, les marais, l’estran, le végétal sont les sources inspirantes de ses créations. Il découpe la tôle à la cisaille, et la met en forme avec des marteaux et des petites enclumes.


Ses réalisations représentent des animaux vêtus qui ont une attitude humaine ; l’artiste ajoute, aux matériaux comme le métal ou le bois, différentes fibres tels le lin, le chanvre, le cuir, ou encore le rotin, car il habille ses animaux d’un tressage ! Pour les poissons, il les recouvre de peau de poissons tannée. Toutes ses petites bêtes se tiennent debout et ont parfois des mains ; certaines d’entre elles sont creuses, ce qui permet de voir l’intérieur et permet au public de laisser libre cours à son imagination, comme le souhaite l’artiste au moment de leurs créations…


Une des installations du sculpteur expose trois bancs de poissons et l’autre représente un échassier, mues par un mécanisme. Ce qui passionne le plus Laurent Cadilhac est la sensation du vivant ; ses installations projettent aussi une ombre sur le mur ou sur le sol.
Ci-dessous : Les bancs de poissons de Mare Nostrum : une installation ondulatoire et aquatique, activés par un mécanisme qui les fait onduler ; les poissons prennent doucement vie et retrouvent leur environnement naturel ; et Les bouées-méduses : animées, elles oscillent lentement, de façon à peine perceptible, en créent des projections en mouvement sur le sol et les murs.


Laurent Cadilhac vit et travaille dans son atelier sur l’estuaire de la Loire, à Saint-Etienne de Montluc en Loire-Atlantique. Il a 14 ans, quand il passe devant l’atelier du sculpteur William Noblet, qui travaille le métal, et c’est une révélation ! Laurent Cadilhac part étudier à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art à Paris. Il étudie à la fois le dessin et la sculpture, avant d’intégrer l’atelier métal ; il est l’élève de trois sculpteurs, dont Fred Barnley ; ce travail artistique lui donne une grande liberté de création. La mise en forme de la feuille de métal demande beaucoup de pratique pour réaliser des pièces précises.

Laurent Cadilhac commence sa carrière professionnelle autour de la décoration et des effets spéciaux pour le cinéma et le théâtre. En 1999, il s’installe dans le Finistère à Douarnenez pour rejoindre le collectif Rouille Gorge, avant d’ouvrir son propre atelier à Saint-Etienne-de-Montluc (44).

Infos pratiques
Exposition Acier et Cætera, de Laurent Cadilhac, jusqu’au dimanche 28 décembre 2025,
La Passerelle, place de la Ferronnerie à la Gacilly (56)
Dates et horaires : mercredi et vendredi, de 14 h à 17 h – samedi et dimanche, de 14 h à 18 h

