La ville de Rennes présente projet immobilier sur projet immobilier. Tant mieux pour l’essor de la capitale bretonne. Mais cette… frénésie… en inquiète plus d’un.

 

Mais que se passe-t-il dans la capitale bretonne ? Il n’est pas un jour dans les colonnes du journal Ouest-France ou sur le site Internet du Mensuel de Rennes sans que l’on ait le droit à la présentation d’un projet immobilier. Ce mercredi 23 novembre, le quotidien revenait sur la construction du Resto d’O, au pied du prochain immeuble de Jean Nouvel. Depuis quelques semaines, il était aussi question de la prochaine tour de la gare, de l’aménagement du Mail François Mitterrand, de la deuxième ligne de Métro, du front bâti de la rue de l’Alma, du quartier de la Courrouze, de la cité internationale, de la cité des congrès… Non sans oublier l’aménagement des cimetières (c’est plus pittoresque, admettons-le). Bref, ça communique !…

On sait depuis peu que les journalistes d’Ouest-France de la locale rennaise ont passé la surmultipliée… Disons-le clairement : ils bossent plus que de raison pour contrer les velléités concurrentielles du Mensuel de Rennes. Mais bon on a du mal à imaginer que nos plumes rennaises soient à l’origine du buzz immobilier provoqué… par la municipalité. « Ce sont des projets qui étaient dans les cartons, » explique Erwan, un architecte. « Ils ressortent aujourd’hui. » Surprise ! Mais de là à imaginer le fruit du hasard dans la présentation frénétique de projets urbains, on a du mal à franchir le pas.

Daniel Delaveau et son adjoint chargé de l’urbanisme communiquent en âme et conscience… Preuve en est, ces expos qui fleurissent ici et là dans la ville. Mais quelle mouche les pique ? Informer le public, c’est certain. Marquer leur empreinte et prévoir leur réélection, c’est encore certain. Faire de Rennes une métropole (il serait temps !), c’est aussi certain. Les raisons sont à l’évidence multiples. Bruno Chavanat (UMP), qui se verrait bien maire de Rennes (mais l’adhésion du centre droit chrétien tarde à venir…), a beau gesticuler et crier avec les loups : « Attention, notre ville va devenir Saint-Jacques. » Il est évidemment débordé par cette frénésie. Il peut difficilement rester « zen »… Mais convenons-en, la ville de Rennes déborde d’énergie. Il ne faudrait pas que cela soit contre-productif et apparaisse aux yeux des Rennais bien suspect.

*

A Rennes La frénésie immobilière de Daniel Delaveau > Est-ce un peu trop ? 

Article précédentQui financera le resto d’O ? C’est mystère et boule de gomme
Article suivantPapier(s), Salon d’édition d’art à Rennes
Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il a créé en 2011 le magazine Unidivers dont il dirige la rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici