À la fin du XIXe siècle, des clubs de tirs voient le jour, ici et là, en France. Quoi de plus normal : il faut préparer la revanche de 1870. À Rennes, La Duguesclin existe depuis 1892. Cent vingt ans plus tard, ses locaux tombent en ruines au plus grand dam des tireurs rennais.

« On améliore par nos propres soins ce qui est réparable, » explique Monsieur Marcel, membre du conseil d’administration de l’association sportive. Ici où là, les bénévoles retapent ainsi les toilettes, les pas de tirs« En revanche, nous avons fermé la buvette dans la partie droite de notre bâtiment. Elle était devenue vétuste. »

Si la ville n’y prend pas garde, les locaux pourraient décliner à la vitesse grand V. « La municipalité nous a fait des promesses, » reconnaît le membre. « Il y a un an, on nous a présenté un stand tout neuf, avec plans et esquisses. Mais depuis plus rien, » ajoute-t-il.

Une vue générale du bâtiment.

La ville chercherait une autre solution. « Il tenterait d’en trouver une autre. Mais nous aurions été footballeurs. Nous aurions été vite servis, » assure-t-il. « Une délégation est toutefois venue nous voir, il y a quelques semaines. On attend de voir. On espère du mieux pour notre buvette. »

Situé à deux pas du quartier de Maurepas, le club est à l’évidence dans l’attente d’une fenêtre de tir…budgétaire. Une situation pas facile pour les 300 licenciés qui sont vus d’un mauvais oeil par les riverains… « Beaucoup ne supportent plus nos entraînements, » confie Monsieur Marcel. On espère surtout que les bâtiments seront préservés au nom de la mémoire sportive…

[stextbox id= »info »]

Le corps principal du bâtiment, construit en calcaire appareillé en pierre de taille, est relié à un pavillon en moellons de schiste par une galerie en bois et en pan de bois hourdé en briques. Le Stand de tir a été construit entre 1892 et 1896 sur des terrains prélevés sur ceux du champ de courses. La demeure est mentionnée comme construction nouvelle en 1904.

[/stextbox]

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom