La Dînée ? Un projet de repas dédié au micro-financement d’initiatives artistiques. Mercredi 17 juin se tiendra le dernier épisode de la saison 3 de La Dînée. Le repas réunira 30 dîneurs et 3 artistes dans un lieu tenu secret. Il sera suivi d’une soirée spéciale pour célébrer l’arrivée de l’été. Tous les Rennais y sont conviés.

L’association La Collective a pour but de promouvoir la jeune création contemporaine sous le large champ de ses possibilités pratiques et théoriques, en favorisant la production, le soutien et la diffusion des œuvres. La Dînée propose une formule simple : 1 repas, 1 lieu, 30 participants, 3 artistes, 1 projet micro-financé. C’est une rencontre autour d’un repas ouvert à tous afin de présenter, soutenir, financer et produire des projets artistiques.

la dînée rennes
La Dînée d’octobre 2014 à L’Université Foraine

Environ tous les deux mois, à Rennes, l’évènement se déroule dans un lieu inédit et tenu secret jusqu’à la veille de La Dînée. Il se construit en collaboration avec de nouveaux partenaires (galerie, association, institution culturelle, collectif d’artistes…). Ainsi, pour la saison 2014-2015, La Dînée s’est déroulée à l’Université Foraine, à l’Antipode et à la Galerie Art et Essai. Mais le projet s’exporte également en France et à l’étranger : avec Accélérateurs de Particules à Strasbourg, à l’UBI de Rouen, avec Diagonales à Montréal et récemment au centre d’art Netwerk dans les Flandres (en partenariat avec le Bon Accueil).

Suite à un appel à contribution, 3 projets artistiques sont présentés en début de soirée par les artistes. Ces derniers s’installent à table et changent de place au cours du dîner afin de pouvoir discuter de son projet avec chacun.

La Dînée
La Dînée d’avril 2014 au Grand Cordel MJC

Chaque dîneur règle son écot pour un repas et une voix. À la fin du dessert, les participants sont invités à voter pour soutenir le projet de leur choix. Le projet plébiscité se voit ainsi attribuer une aide à la production de 300 euros. Les dîneurs deviennent co-producteurs d’un projet artistique.

En ce mois de juin, La Collective remet le couvert avec l’association Massive ! Si à quelques jours de l’événement il ne reste plus de place pour La Dînée en elle-même, notez que tous les membres de la Collective est ravis d’inviter tous les Rennais à La Soirée qui suit. Pour rejoindre cette soirée collective sous le signe de l’été et vous trémoussez jusqu’à 2h du matin.

Soirée spéciale La Dînée le 17 juin de 23h à 2h, 7€ (entrée + soirée DJ + 2 verres offerts). Lieu dévoilé sur inscription : la.collective.resa@gmail.com 

La Collective

Suivez toutes les initiatives de La Collective sur Facebook.
Renseignements : la.collective.info@gmail.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Dînée de mai 2015 à la Galerie Art et essai

Soirée spéciale : dernière de La Dînée le 17 juin ! was last modified: décembre 16th, 2015 by invite

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom