rennes, art contemporain,  La Criée Jan Kopp, Grand ensembleDu 20 septembre au 17 novembre 2013, La Criée expose « Un Grand ensemble » de Jan Kopp. L’artiste est associé à la saison 2013-2014 du centre d’art, « Courir les Rues », qui se trouve inaugurée par cette exposition. La Criée Jan Kopp, c’est ce soirle vernissage. La présentation maintenant.

 

rennes, art contemporain,  La Criée Jan Kopp, Grand ensembleArtiste arpenteur, nomade, polysémique et polyglotte, Jan Kopp court les rues au sens propre comme au figuré, à la recherche de signes et de questionnements liés à nos environnements quotidiens, temporels et physiques, politiques et poétiques. Depuis 15 ans, il se concentre à travers son travail sur la promenade humaine. C’est ainsi que, dès son arrivée à Rennes, il a chaussé ses baskets afin d’arpenter la ville au rythme de la foulée. Une autre manière de déceler des détails susceptibles de révéler des pans de signes chargés de sens et à mettre en valeur. L’organisation géographique de Rennes autour des bras de l’île et de la Vilaine a tout de suite suscité son intérêt.

rennes, art contemporain,  La Criée Jan Kopp, Grand ensembleUn des résultats de cette exploration est visible à partir d’aujourd’hui à La Criée. L’installation monumentale « Grand Ensemble » envahit la quasi-totalité de l’espace du centre d’art. Œuvre rhizomique, elle est constituée de centaines d’objets en forme de tiges : bâtons, branches, manches à balai, tringles à rideaux, pompes à vélos, antennes télescopiques, règles, tubes, etc. Ces objets, collectés par Jan Kopp auprès des Rennais en amont de l’exposition, sont pensés par l’artiste comme des «mètres étalons personnels » déplacés et dessinant une géographie et un réseau imaginaire matérialisé par leur assemblage temporaire dans le centre d’art. Élevé comme une cathédrale in-utile, Grand Ensemble fait figure d’anti chef-d’œuvre urbain d’un compagnon des villes. Une intéressante source-lieu de réflexion pour les Rennais sur leur propre rapport à l’urbain.

rennes, art contemporain,  La Criée Jan Kopp, Grand ensemble

Jan Kopp peut se réjouir de la collaboration dans la durée avec La Criée qui fait peau neuve (une évolution  efficacement pensée sur laquelle nous reviendrons prochainement). « Une collaboration d’un an permet de s’inscrire dans une forme de création qui fait résistance et épouse les interrogations du temps. Une situation qui promet de faire surgir des éclats que n’encourage pas un calendrier serré. »

rennes, art contemporain,  La Criée Jan Kopp, Grand ensembleDans la seconde salle de l’espace d’exposition est présentée une sélection des dessins réalisés par Jan Kopp depuis la fin des années 1990. Ensemble préparatoire, constitutif, presque archéologique de la mise en œuvre du travail de l’artiste, aux techniques et traitements éclectiques, on y retrouve la multiplicité et la liberté qui le caractérisent. Dans la petite salle de La Criée est diffusé un film réalisé à partir des captations vidéos de plusieurs artistes qui ont participé au printemps dernier à l’étape libanaise du projet « Suspended Spaces », dont Jan Kopp est un membre actif.

La Criée, Centre d’Art Contemporain
Adresse : Place Honoré Commeurec, 35000 Rennes
Téléphone : 02 23 62 25 10
Horaires d’ouverture : vendredi 12:00 – 19:00 

Animula blandula vagula : Âme de diaphane intimité, hôtesse et compagne de mon corps, tu verses vers des lieux délavés, escarpés et dénudés, où ne résonnent tes jeux d’esprit…

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom