Le 8 novembre 2020, trente-trois marins partaient des Sables d’Olonne, en toute intimité, crise sanitaire oblige, pour la neuvième édition du Vendée globe, la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance.

VENDEE GLOBE

Après avoir franchi le Cap de Bonne Espérance, ils sont aujourd’hui en route vers le second cap, le Cap Leeuwin. Au 17 décembre 2020, Yannick Bestaven est en tête de la course suivi de Thomas Ruyant et Charlie Dalin. Les bateaux doivent passer trois caps, le dernier étant le Cap Horn, sur le trajet de retour vers Les Sables d’Olonne. Pour l’instant, cinq marins ont abandonné suite à des avaries dont la plus médiatisée, celle de Kevin Escoffier. Le grand public se passionne de plus en plus pour cette course mythique que l’on surnomme l’Everest des mers, tant l’aventure est palpitante mais dangereuse.

VENDEE GLOBE

« Tu pars en sachant que tu n’es pas sûr de revenir. » disait Christophe Auguin, vainqueur en 1997. Sur les 167 concurrents à avoir pris le départ de cette course incroyable, seuls 89 d’entre eux ont réussi à couper la ligne d’arrivée. Mais faire partie de cette course est déjà un accomplissement en soi. Vendée Globe, Les aventuriers du Grand Sud, écrit par les journalistes Dino Di Meo et Antoine Grenapin est un livre absolument exceptionnel qui combine de superbes photos et des témoignages puissants.

VENDEE GLOBE
Le trajet des aventuriers du Vendée Globe à suivre sur le site de la course.

En donnant la parole à 83 participants encore en vie des huit éditions de cette course mythique de 1989 à 2016, ce recueil d’interviews montre la détermination de ces aventuriers, témoigne de l’émoi permanent lié à la dangerosité et à la beauté des mers du Sud.

VENDEE GLOBE

Le premier témoignage est celui de Philippe Jeantot, vainqueur de la course anglaise, le BOC Challenge (course sponsorisée par la British Oxygen Company) en 1983 et 1987. C’est lui qui a eu l’idée de cette course sans escales. « Les escales cassent quelque chose dans la communion qui se créait entre l’homme et son bateau. » Avec le soutien de Philippe de Villiers, il organise la première édition qui part des Sables d’Olonne le 26 novembre 1989. Le Globe Challenge financé par le département de la Vendée devient le Vendée Globe Challenge.

« Les treize aventuriers prennent le départ dans des conditions inimaginables aujourd’hui. »

À l’époque, les prévisions météo étaient peu fiables, les bateaux moins performants. C’était l’aventure totale face aux vagues démesurées et au froid. L’aquarelliste Titouan Lamazou fut le premier vainqueur du Vendée Globe en 1990. Une aventure qui aurait pu se terminer avec une vis dans la tête, mais que le marin a remporté grâce à son mental de vainqueur.

VENDEE GLOBE

La seconde édition fut endeuillée par le décès de Nigel Burgess et la disparition de Mike Plant. Seuls sept marins termineront cette course remportée par Alain Gautier. Isabelle Autissier et Catherine Chabaud sont les deux premières femmes à participer en 1996. Si la première doit abandonner, sa tête de mât est allée six fois sous l’eau, la seconde finit en sixième position et devient ainsi la première femme à finir le Vendée Globe.

Les courses se suivent, évoluent et les portraits de chacun des quatre-vingt-trois concurrents sont passionnants. Chacun évoque son parcours, sa détermination et sa course. On ne sort pas indemne d’une telle aventure. Il faut apprendre à se soigner, s’opérer seul. Michel Desjoyeaux est le seul marin à avoir remporté deux fois cette course, en 2001 et 2009. Le record de temps est aujourd’hui détenu par Armand Le Cléac’h, vainqueur de l’édition 2016 avec une course en 74 jours 3 heures et 35 minutes. Ce livre donne la parole à chacun, quelque soit son classement au fil des éditions. Beaucoup sont connus, d’autres oubliés. On y découvre par exemple un participant russe lors de la quatrième édition en 2000, Fedor Konyukhov, aujourd’hui devenu pope. Particulièrement bien construit avec un chapitre par édition, les fiches de chaque marin sont complètes. Chaque témoignage intime est mis en valeur et joliment illustré. Un très beau livre qui ne ravira pas que les passionnés de voile. Dino Di Meo a été journaliste à Libération pendant trente-cinq ans. Il fait partie des grandes plumes de la voile. Antoine Grenapin est journaliste et auteur. Depuis plusieurs années, il suit l’actualité de la course au large.

Vendée Globe, Les aventuriers du Grand Sud de Dino Di Meo et Antoine Grenapin paru chez Hugo Images le 22 octobre 2020, 288 pages, prix : 40 euros, ISBN : 9782755684674 .

Le Vendée Globe en direct ici.

Page Facebook du Vendée Globe.

Article précédentRENNES. L’ATELIER EXPOSE LES ARTISTES LOCAUX POUR UN MARCHÉ DE NOËL CRÉATIF
Article suivantMAURICE GENEVOIX DE L’ACADÉMIE FRANCAISE AU PANTHÉON
Marie-Anne Sburlino
Lectrice boulimique et rédactrice de blog, je ne conçois pas un jour sans lecture. Au plaisir de partager mes découvertes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici