Katena dimanche à Rennes ? Un vaste luminarium au Thabor…

dans la rubrique Arts modernes et contemporains, National, Rennes.

thabor rennes

Publié le 27 Avr 2016

Les Tombées de la Nuit s’associent à la compagnie Architects of Air et aux Rennais afin de présenter le luminarium Katena. En avant-première mondiale dans le cadre des dimanches à Rennes ! Katena, luminarium ? Une sculpture gonflable monumentale, lumineuse et sensorielle, en visite intérieure… Une sorte d’aquarium inversé et envoûtant qui croise ingénieusement art et architecture. Le parc du Thabor de Rennes accueillera Katena du 8 au 15 mai 2016. D’un dimanche à l’autre, donc…

 

Dimanche à RennesLe dimanche, on trouve deux types de personnes : ceux qui s’alitent et ceux qui s’agitent. Soyons indulgents avec les premiers : à Rennes, difficile de prendre, comme on dit, un bon bol d’air à République. En plus, la plupart des parcs interdisent ce délicieux moment que sont les déjeuners sur l’herbe. Heureusement, un autre dimanche à Rennes est possible grâce au projet organisé par les Tombées de la Nuit depuis le mois de mars.

Objectif ? Mettre en lumière les événements culturels ou artistiques de partenaires de qualité. Une grande parade chorégraphique a bariolé la ville avec The Color of Time de la compagnie Artonik ; l’École Parallèle Imaginaire a richement amarré nos esprits à son Radeau Utopique ; Étienne Saglio émerveille les petits et grands avec son spectacle Fantôme. Les événements se multiplient et prouvent avec bonheur la vitalité et l’attraction de la culture dans la capitale bretonne.

KatenaProchaine escale ? À partir du dimanche 8 mai 2016,  la compagnie britannique Architects of Air qui parcourt le monde depuis 1992 fera escale à Rennes pour présenter Katena. Si vous cherchez à convaincre un proche paresseux, prenez votre main gauche, faites un signe positif comme le V de victoire, le pouce levé ou le peace and love. De l’autre, énoncez en cinq points les raisons de vous suivre : Thabor, avant-première mondiale, installation monumentale, lumière, couleur. Et si cela ne suffit toujours pas, visionnez ensemble le teaser de l’événement (voir plus bas) ou lancez-vous dans un éloge enflammé !

Katena RennesKatena est la dernière création de la compagnie menée par Alan Parkinson, spécialisée dans les luminariums. Rien que le terme renferme toute une poésie sacrée et lumineuse. La compagnie le définit ainsi : « Chaque luminarium est un labyrinthe éblouissant de chemins sinueux et de dômes flambants où l’architecture islamique, les solides archimédiens et les cathédrales gothiques se fondent dans un monument alliant la beauté de la lumière et de la couleur ». Le travail architectural est complexe : l’organisation de modules, coupoles, bulbes et rotondes en PVC translucide ou opaque immerge le spectateur au sein de circonvolutions et arabesques contemplatives. Mais aussi ludiques ! Cette « déambulation communautaire » prend le pari de la liberté : chacun peut flâner, s’asseoir, s’allonger et même s’endormir…

luminariumPour ceux qui évitent ou regrettent le calme, le chatoiement des vitraux et le poudroiement du soleil des grandes cathédrales, Katena est aussi pour vous. D’ailleurs, on vous demandera d’enlever vos chaussures à l’entrée. Ce luminarium se dévoile, au sens figuré et littéral, de l’intérieur. Exactement comme le soleil filtrant à travers les rosaces des églises, l’installation joue sur la rencontre de la lumière et des couleurs. Hugo, dans Notre-Dame de Paris, voit la cathédrale comme un livre total. Car, Katena le prouve à sa manière, l’architecture a ce pouvoir de faire croiser temps et espace, de cumuler et mélanger les références et tisser à la trame narrative de la balade des motifs poétiques et oniriques.

Dimanche à RennesLe rendez-vous se trouve dans le parc du Thabor, au carré Du Guesclin. De toute façon, vous ne pourrez pas manquer les dômes de dix mètres de hauteur et les nombreuses structures gonflables qui composent le luminarium. Vous aurez une semaine pour profiter de l’installation qui se terminera à 20 heures, précisément, vers la tombée de la nuit.

Vous voulez participer activement à l’aventure ? Les Tombées de la Nuit recherchent des participants et stewards pour accueillir les visiteurs (voir plus bas).

Dates : Du 8 au 15 mai.
Lieu : Parc du Thabor — Carré Du Guesclin.
Horaires : 8/11/14/15 mai de 12 h 30 à 20 h et 9/10/12/13 mai de 16 h à 20 h.
Tarif : 3 € (billetterie sur place, sans réservation).

Le luminarium est accessible aux fauteuils roulants.
Les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Dans le cadre de l’accueil d’ARCHITECTS OF AIR à Rennes, LES TOMBÉES DE LA NUIT recherchent des STEWARDS dont le rôle sera d’assurer un accueil de qualité aux visiteurs du luminarium.
Les STEWARDS auront pour mission tour à tour de :

— Aider à la mise en place avant l’ouverture au public
— Introduire les consignes à chaque groupe de visiteurs
— Accueillir, informer et communiquer avec le public
— Gérer les portes du sas d’entrée et le flux de visiteurs
— Patrouiller dans le luminarium et s’assurer que le public respecte les consignes
— Procéder à l’évacuation du public si nécessaire

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER BENEVOLEMENT A KATENA ?

Personnalité : Vous êtes majeur et disponible entre le 7 et le 15 mai 2016 à Rennes. Vous avez un intérêt pour l’art, le design, l’architecture ou la communication… Vous avez une réceptivité aux diverses cultures et une grande facilité dans les contacts. Vous avez une personnalité dynamique, souriante et expressive. Vous n’êtes pas claustrophobe et vous supportez d’évoluer en extérieur. Ce projet est fait pour vous ! Rejoignez l’équipe d’ARCHITECTS OF AIR pour vivre une expérience unique !

Disponibilités : Pouvoir s’engager au minimum 3 demi-journées est nécessaire pour participer à ce projet.

https://t.co/nSQmXwMRHZ

Horaires :
Dimanche 8 /Mercredi 11 /Samedi 14 et Dimanche 15 mars : 11 h-16 h00 ou 15 h 30-20 h30
Lundi 9 /mardi 10 /jeudi 12 /vendredi 13 mars : 15 h-20 h30
+ Atelier de transmission Samedi 7 mars à partir de 14 h (format : training en groupe de 15 pers. /durée : 1 h)

Informations et inscriptions :
Contact : LES TOMBÉES DE LA NUIT : Florie GILLES /02 99 32 56 59/ fgilles@lestombeesdelanuit.com

Katena, Les Tombées de la Nuit et Architects of Air, 8-15 mai 2016

Katena dimanche à Rennes ? Un vaste luminarium au Thabor… was last modified: mai 12th, 2016 by Thibault Boixiere