sam24 juillet 2021

JUST DO PAINT 2021. L’IMAGINAIRE ENFANTIN DE TRAK

Just do paint, festival de graffiti et street art, revient à Saint-Brieuc du 1er au 4 juillet 2021. Covid oblige, la quatrième édition se concentrera sur la scène française, et particulièrement les artistes bretons. Parmi ceux-là, le Briochin Trak aura le plaisir d’exposer des œuvres et de peindre une façade de sa ville. Unidivers vous présente un bout de l’univers de ce peintre, illustrateur, et graffeur dans l’âme.

Le graffeur, peintre et illustrateur briochin Kévin Bidault, alias Trak, expose ses œuvres à la Maison de l’Agglo de Saint-Brieuc dans le cadre du festival Just Do Paint, du 1er au 4 juillet. Après plusieurs participations à cet événement en compagnie de son collectif Diaspora Crew, il aura cette année le privilège de peindre seul une façade de sa ville. C’est l’occasion de déployer en grand l’univers visuel qu’il cultive depuis ses premiers gribouillages enfantins.

  • trak
  • trak
  • trak
  • trak

« Depuis tout petit, j’ai toujours dessiné, et je passais mon temps à lire des bandes dessinées. Puis je me suis intéressé à la culture hip-hop : le son, la danse, et bien sûr le graffiti. Je suis tombé dedans tout de suite », raconte Kévin. À l’époque, c’est notamment au travers de magazine comme Radikal ou RER qu’il découvre cet univers. Dans les pages dédiées au graffiti, il s’émerveille des lettrages, des couleurs et des personnages.

« J’ai mis mon premier coup de bombe en 1998. L’outil m’intéressait, et ça me plaisait de pouvoir faire les choses en grand ou de bosser en crew », poursuit-il. Son premier tag est un BBoy, ces personnages de danseurs de breakdance qui apparaissent au détour de nombreux graffs, et qui représentent la culture hip-hop avec ses attributs, casquette, ghetto blaster et bombe aérosol. La pratique n’est donc pas éloignée de l’autoportrait, d’autant que Trak est lui-même breakdancer.

Passionné de dessin, Kévin Bidault décide rapidement d’en vivre. En plus de son activité artistique de graffeur, il multiplie les exercices avec son entreprise Meskaj Graphisme : illustrations, peintures murales, affiches ou flyers. Il est aussi auteur de bande dessinée. Autant de supports où il exprime un univers enfantin, fait essentiellement de personnages tirés de l’imaginaire ou de la culture hip-hop et d’animaux.

  • trak
  • trak
  • trak
  • trak

Depuis 2016, Trak est membre du collectif breton Diaspora Crew, fondé par les Lorientais Ezra et Kaz et réunissant une quinzaine d’artistes en Bretagne. À l’occasion, ils se réunissent pour travailler ensemble sur des fresques collectives. Leur dernière réalisation : une fresque inaugurant un mur d’expression libre à Plœmeur, près de Lorient. Lors d’une précédente édition de Just Do Paint, ils avaient aussi redécoré la Maison de l’Agglo de Saint-Brieuc, lieu d’exposition du festival.

trak graff

Mais cette année, c’est seul que Trak affrontera l’une des façades de Saint-Brieuc mise à disposition par les Bâtiments de France pour le festival. Tout en ménageant son suspens, il promet de « ramener un peu de faune sauvage dans la ville ». « Des animaux qu’on n’a pas l’occasion de croiser au quotidien, et que, partis comme on est, les futures générations ne verront que dans les livres ». 

De la nature, des couleurs et de la vie, voilà ce qu’apporte à chaque édition Just Do Paint à la ville grisonnante. « Il nous fallait bien ça à Saint-Brieuc », conclut Kévin Bidault.

trak graff

Du 1er au 4 juillet, Just Do Paint Festival, Saint-Brieuc

Retrouvez le travail de Kévin Bidault alias Trak sur son site Internet

Consultez la programmation de Just Do Paint #4 ici

Carte des murs et façades à (re)découvrir :

just do paint st brieuc

À lire également sur Unidivers.fr :

JUST DO PAINT 2021. L’UNIVERS MARIN DE I SEA YOU À LA MAISON DE L’AGGLO DE SAINT-BRIEUC
JUST DO PAINT 2021. LA NATURE GRAFFÉE DE KAZ
JUST DO PAINT 2021. LES BONSHOMMES TOTÉMIQUES DE DEUXBEN DE RENNES
SAINT-BRIEUC. JUST DO PAINT INVITE DES GRAFFEURS A PEINDRE LES MURS DE LA VILLE
Jean Gueguenhttps://www.unidivers.fr
J'aime ma littérature télévisée, ma musique électronique, et ma culture festive !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -