Le feuilleton de la succession chez Dior vient de connaître son épilogue. Après des mois de spéculations, le créateur nord-irlandais Jonathan Anderson a été nommé, ce 2 juin 2025, directeur artistique des collections féminines de la maison Christian Dior. À 40 ans, celui qui dirigeait déjà avec audace les collections Homme, prend désormais les commandes de l’ensemble des lignes de la maison emblématique. Une concentration inédite du pouvoir créatif qui marque un tournant stratégique majeur pour LVMH et pour l’histoire même de Dior.
« Je n’aime pas les étiquettes. Homme, femme, couture, prêt-à-porter… Ce sont des lignes qu’on dessine. Mon travail, c’est de les effacer. »
— Jonathan Anderson, interview au Guardian, 2023
Le parcours d’un enfant du nord de l’Irlande
Né à Magherafelt, petite ville d’Irlande du Nord, Jonathan Anderson n’a pas grandi dans les cercles dorés de la mode parisienne. Son enfance dans une ferme envahie de moutons et de vaches forge un caractère à la fois pragmatique et endurant. À cette rudesse initiale va s’ajouter une curiosité précoce pour le théâtre et le costume, nourrie notamment lors de ses études à Washington puis au London College of Fashion.
En 2008, il lance sa marque éponyme JW Anderson, d’abord centrée sur la mode masculine avant d’élargir son répertoire au féminin. Très vite, son approche brouillant les genres, cultivant les volumes hybrides et les références érudites, séduit critiques et acheteurs. Dès 2013, LVMH flaire le potentiel et prend une participation majoritaire dans sa marque. Le groupe confie la même année à Anderson la direction artistique de Loewe, maison espagnole en perte de vitesse. Sa renaissance spectaculaire devient alors un cas d’école de la stratégie Arnault : réinterprétation des savoir-faire, luxe artisan-artiste, et une vision globale du storytelling de marque.
La mainmise progressive sur Dior
La nomination d’Anderson à la tête des collections Dior Homme en avril 2025 constituait déjà un premier jalon. L’annonce, aujourd’hui, de son extension aux collections Femme scelle une concentration créative inédite. Jusqu’ici, Dior avait toujours cloisonné ses lignes masculines et féminines sous des directions artistiques distinctes — de John Galliano à Maria Grazia Chiuri, de Hedi Slimane à Kim Jones.
Cette double casquette permet désormais à LVMH de proposer une signature esthétique unifiée, plus cohérente sur l’ensemble des lignes, dans un moment où l’identité des maisons devient un enjeu critique de différenciation. Delphine Arnault, PDG de Dior, l’a résumé d’une formule diplomatique au Figaro : « Jonathan incarne une vision extrêmement cohérente du luxe contemporain, mêlant audace, héritage et désirabilité globale. »
Un pari à haut risque pour LVMH
La décision n’est pas sans audace, ni sans risques. En confiant à un seul créateur la totalité des collections d’une maison qui pèse plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, LVMH prend le pari d’une centralisation créative radicale, à rebours des logiques de pluralité esthétique qui prévalaient encore il y a quelques années. Anderson va devoir naviguer entre la haute couture, le prêt-à-porter féminin et masculin, l’accessoire, la maroquinerie, sans compter l’univers beauté et parfum qui irrigue l’essentiel du business de Dior.
Dans un contexte où la croissance du secteur du luxe ralentit, où les marchés asiatiques se montrent plus volatils, et où les attentes ESG (environnement, social, gouvernance) montent en puissance, cette nomination a aussi valeur de message : recentrer Dior sur une forte signature créative, nourrie d’artisanat, d’inclusivité culturelle et de discours artistique global.
Une esthétique en devenir pour Dior
Si Loewe a été le laboratoire de ses expérimentations sculpturales et conceptuelles, Dior constitue une toute autre partition. Là où Loewe a pu explorer le maniérisme textile, le ludisme des matières et l’avant-garde formelle, Dior exige une alliance subtile de respect de l’héritage (le New Look, les codes floraux, la féminité couture) et d’innovation contemporaine.
Les premières collections d’Anderson chez Dior seront scrutées avec minutie : ses débuts officiels pour Dior Homme Été 2026 sont prévus à Paris le 27 juin prochain. Mais c’est sans doute la collection de haute couture féminine, attendue pour janvier 2026, qui dira si la greffe stylistique a véritablement pris.
Jonathan Anderson devient ainsi le premier créateur à prendre les rênes des deux lignes majeures de la maison Dior, dans un mouvement qui évoque à la fois la concentration artistique d’un Karl Lagerfeld chez Chanel-Fendi et la capacité transversale d’un Nicolas Ghesquière chez Vuitton. C’est aussi un signal adressé à toute l’industrie : l’ère des duos créatifs touche peut-être à sa fin dans les grandes maisons de luxe. La tentation d’une autorité artistique unique séduit désormais les groupes, dans un monde saturé d’images où la cohérence de marque devient un actif stratégique.
LVMH et la galaxie Arnault n’en sont pas à leur premier pari audacieux sur de jeunes créateurs. La trajectoire de Jonathan Anderson pourrait bien s’inscrire comme l’une des plus brillantes réussites du mécénat créatif du groupe, après celles de Marc Jacobs, Phoebe Philo ou Kim Jones. Le pari est simple, mais exigeant : faire de Dior, non seulement une maison de haute couture du XXIe siècle, mais aussi une plateforme culturelle globale.
FICHE TECHNIQUE
Nom complet : Jonathan William Anderson
Date de naissance : 1984
Origine : Magherafelt, Irlande du Nord
Parcours : London College of Fashion
Marques : Fondateur de JW Anderson (depuis 2008), Directeur artistique de Loewe (depuis 2013), Directeur artistique Dior Homme (depuis avril 2025), Directeur artistique Dior Femme (depuis juin 2025)
Prochaine collection : Dior Homme Été 2026, présentation le 27 juin 2025 à Paris
Les grandes directions artistiques de Dior (1947-2025)
- 1947-1957 : Christian Dior — Fondateur de la maison, créateur du New Look.
- 1957-1960 : Yves Saint Laurent — Directeur artistique à 21 ans, modernise la silhouette.
- 1960-1989 : Marc Bohan — Longue période de stabilité et de classicisme couture.
- 1989-1996 : Gianfranco Ferré — Un style architectural et baroque.
- 1996-2011 : John Galliano — Exubérance, théâtralité, fusion des cultures.
- 2012-2015 : Raf Simons — Minimalisme et pureté moderne.
- 2016-2024 : Maria Grazia Chiuri — Féminisme assumé, réinterprétation des codes Dior.
- 2018-2025 : Kim Jones (Dior Homme) — Streetwear de luxe et hybridation masculine.
- 2025- : Jonathan Anderson — Direction artistique unifiée Homme et Femme.