parc expo rennes foire cuba

L’exposition d’hiver des Champs Libres vient d’ouvrir. Joanie Lemercier, artiste originaire du bassin rennais, présente Paysages volcaniques ; deux installations visuelles et sonores, l’une sur Eyjafjallajökull (à vos souhaits), l’autre sur le mont Fuji. Jusqu’au 24 janvier 2016, tentez donc l’expérience des sommets !

 

champs libres expositionJoanie Lemercier n’est pas étranger aux Rennais. En 2009, il a présenté une création autour de la tapisserie La mort de Du Guesclin au Parlement de Bretagne. Le travail de cet artiste invité dans le monde entier, il est vrai, s’apparente de près à l’art de la tapisserie. Ces créations créent du relief et tissent une trame narrative à partir d’une surface plane. Artiste phare du mapping vidéo, c’est-à-dire de la fresque lumineuse, Joanie Lemercier croise le dessin, la musique et la vidéo.

Chacune de ces pièces a une histoire particulière. La première retravaille la silhouette et l’éruption de ce volcan islandais au nom imprononçable (pour nous, bien entendu). En 2010, Eyjafjallajökull se réveille et paralyse notamment le trafic aérien. Joanie Lemercier ne peut partir à New York, où il est attendu pour une résidence. Le volcan l’obsède, les images médiatiques l’environnent. Enfin arrivé outre-Atlantique, il dessine de mémoire les contours de la montagne, du moins ce qu’il en a perçu via la presse. Le volcan se présente sur le mode de la projection cartographique, découpé en carrés. En arrière-plan, la Voie lactée. Le spectateur est amené à partager une « expérience poétique immersive ». Si la musique suggère une menace, ainsi que la puissance symbolique de la montagne, Joanie Lemercier a su rendre compte de l’aspect naturel de la catastrophe. Des forces telluriques traversent l’installation. Le spectateur devient témoin : pour un peu, nous serions comme au pied du volcan.
champs libres exposition

Le mont Fuji date de l’année dernière. C’est la première fois que ces deux pièces sont présentées ensemble. De fait, elles sont très homogènes dans leur projet. Le jeu de l’ombre sur la lumière, comme dans la première installation, déploie tout un univers visuel. Pour cette pièce, Joanie Lemercier a poussé plus loin la profondeur du champ et l’aspect narratif. En même temps, l’œuvre reprend la trame d’un conte populaire japonais du Xe siècle, celle de la Princesse Kaguya. Le spectateur, en regardant le mont légendaire, voit son ombre se projeter entre les bambous. Toute la mystique de la montagne est reprise pour provoquer une attitude de contemplation. Visuellement, le dessin emprunte beaucoup à l’estampe japonaise.
Que l’on vienne pour l’intellection ou le plaisir des sens, l’exposition Paysages volcaniques ravira très certainement les visiteurs des Champs Libres. À noter qu’elle côtoiera l’exposition de l’excellent Pierrick Sorin, Théâtres Optikoludiks.

Exposition Paysages Volcaniques Joanie Lemercier Champs Libres

Du 4 décembre 2015 au 24 janvier 2016. Du mardi au vendredi, de 12h à 19h. Du samedi au dimanche, de 14h à 19h

Expo Paysages volcaniques : Joanie Lemercier fait éruption aux Champs Libres was last modified: décembre 15th, 2015 by Thibault Boixiere

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom