Avec Une nuit à Rome, le dessinateur Jim s’essaie au roman graphique. Supposée désigner une catégorie d’ouvrages différente des bandes dessinées habituelles, l’expression « Roman Graphique » nourrit une approche visuelle à travers l’illustration en images d’une histoire construite comme un roman classique. Scénario davantage étoffé qu’une BD traditionnelle, mise en page plus libre et découpe moins académique, le dess(e)in a pour but de séduire un lectorat adulte qui rebute à lire des romans. 

"Une nuit à Rome" - Livre 1 - Editions Bamboo, collection Grand Angle

Marie et Raphaël sont nés le même jour. Alors qu’ils ont 20 ans et s’aiment comme l’on aime à cet âge, ils se promettent de passer la nuit de leur 40 ans ensemble. Pour ce caprice insouciant, les jeunes amants choisissent Rome parce que ni l’un ni l’autre ne connaît la ville. Les années passent et, quelques jours avant la date buttoir, l’un des deux se charge de rappeler à l’autre leur engagement. Dès lors, le transfert du lecteur sur les personnages « fonctionne » instantanément. Le couple nous renvoie l’effet miroir de nos propres interdits. Se dégage une étrange douleur à prendre conscience de ce que l’on n’ose jamais, préférant la sagesse rassurante de nos existences assises sur les fondements d’une morale construite comme un idéal. 

"Une nuit à Rome" - Livre 2 - Editions Bamboo, collection Grand AngleMalgré quelques faiblesses de dialogue, on se réjouit d’une narration maitrisée qui tient le suspens sur les deux tomes. L’ensemble est crédible. Les personnages attachants. Rome est sublimée par de magnifiques cadrages et les éclairages nocturnes donnent envie d’entrer dans le décor. Une belle réussite qui laisse imaginer un après… pour la promesse des 50 ans. D’ici là, une adaptation sur grand écran est envisagée avec Jacques Malaterre à la réalisation. Personne ne s’étonnera, donc, de la promotion hollywoodienne pour le lancement du second tome. On y voit l’auteur poser devant la fontaine de Trevi. Avec Une nuit à Rome, les éditions Bamboo tiennent leur promesse de faire évoluer la BD comme si nous étions au cinéma. 

#     #     #

Jim Une nuit à Rome
Editions Bamboo, Collection Grand Angle
Couleurs Delphine & Jim
2 tomes d’environ 100 pages – 17,90 € chaque

*

Jim Une nuit à Rome : A 20 ans, se promettre de passer ensemble la nuit de ses 40 ans

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom