parc expo rennes foire cuba
Clara est en classe de 5e, et comme toutes les fillettes de son âge, elle a son groupe de copines qu’elle retrouve au collège, et avec lequel elle bavarde des heures. Vicky Pédia est l’intello de service et n’a de cesse de distribuer à tous le journal du collège qu’elle rédige (mais qui n’intéresse personne !), Juliette est toujours amoureuse, Manon adore les histoires et les cancans et Camille est souvent une peste, mais malgré tout bien aimée de ses amies !

Mais au collège, une vilaine bande de garçons fait régner la terreur. Aussi bien en cours que pendant les récréations. Le leader est Alexis, le propre cousin de Clara. Alexis est méchant, menteur, violent et plus personne ne peut le supporter, Clara moins que les autres, qui craint qu’il ne révèle son secret. Arthur, le nouveau venu de la classe, fait également les frais des mauvais traitements d’Alexis, mais semble ne pas pouvoir se défendre.

Clara voudrait tant pouvoir remettre son horrible cousin à sa place ! Mais comment faire quand on est juste une jeune ado, sans pouvoirs spéciaux ? Avec pas mal d’imagination et un peu de chance, la jeune fille va pourtant trouver une solution… Attention, Zigomette est là pour faire justice !

Un roman jeunesse très mignon.

Les parents penseront à Fantômette, elle aussi justicière sans peur. On pense également à Zorro, et aux femmes extraordinaires de notre jeunesse : Superwoman ou Catwoman

Les situations décrites par Clara sont très actuelles, les enfants qui liront ce roman pourront aisément s’identifier aux collégiens décrits avec beaucoup d’humour. La jeune fille est très sympathique, courageuse, mais pas du tout prétentieuse, très naturelle et on suit avec un réel plaisir ses aventures. Elle fait preuve de beaucoup d’empathie envers Arthur, et même de finesse puisqu’elle comprend ce qui lui ferait vraiment plaisir.

A noter aussi : les jeux de mots des noms et personnages (boudetube pour youtube). Un seul regret, le livre est un tantinet court et aurait gagné en densité et intérêt avec un peu plus de description sur les caractères des différents personnages, dont on se doute qu’on les reverra sous peu. L’action est prédominante, certes, mais en savoir un peu plus sur chacun d’eux aurait ajouté du poids à l’histoire.

Alix Bayart

Pénélope Pastel, Les aventures de Zigomette, Archipel (16 mai 2012), 144 pages, 10€
Roman jeunesse > Pénélope Pastel > Les aventures de Zigomette was last modified: juin 20th, 2012 by Alix Bayart

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom