Le jeu Time’s Up! c’est au début des années 2000, lors du salon « Internationale Spieltage » de Essen,  que Cédrick Caumont et Thomas Provoost, deux acteurs du monde ludique le découvre. A cette époque, le jeu est édité par R&R Games, une société américaine non implantée en Europe. Il  est constitué de cartes mentionnant des personnalités connues des américains principalement. Qu’importe, les deux jeunes amis ne s’arrêtent pas à ça et décident de ramener un exemplaire à leurs amis en rentrant du salon…

 

De parties en parties, messieurs Caumont et Provoost s’aperçoivent de la qualité du jeu et de son universalité. Une idée géniale leur traverse l’esprit : en éditer une version francophone. Ni une, ni deux, les deux amis créent la société d’édition Repos Production. Et les voilà parti dans l’aventure : en 2005, une édition du jeu Time’s Up! voit pour la première fois le jour. Pour le plus grand bonheur des joueurs : un succès est né.

jeu time's up! succès Le principe de Time’s Up! s’explique en quelques mots : répartis en équipe, les joueurs tentent de se faire deviner des personnalités durant trois manches successives. D’abord en s’employant à faire deviner les personnalités en disant tout ce que l’on veut (description précise, association d’idées ou encore rébus dans le cas d’une personnalité inconnue du joueur). Dans la seconde manche, le joueur n’a plus le droit que de dire un seul mot. Enfin, dans la troisième manche, il doit se contenter de mimes. Le joueur doit aller vite car son temps de parole est limité à  un laps de temps extrêmement court imposé par un sablier de trente secondes.

Toute l’originalité de ce jeu tient au fait que la première de ces manches sert de base aux deux suivantes. En effet, Time’s Up! n’est plus alors un simple jeu de culture générale, mais devient un jeu de mémoire : on cherche non à deviner une personnalité mais quelle personnalité notre partenaire tente de nous faire trouver parmi celles de la manche précédente. De ce principe on ne peut plus simple, découlent souvent des situations incompréhensibles pour le commun des mortels qui ne participe pas à la partie de Time’s Up! par l’usage de référentiels communs ou de mots clés issus de la première manche.

time's up! time's up! party jeu succèsLa richesse de Time’s Up! c’est aussi ça : associer la diversité des personnalités à la rapidité. Rassembler ses esprits suffisamment vite et ne pas se tromper est extrêmement difficile et il n’est pas rare de voir ses partenaires proférer des inepties… Ce qui ne manquera évidemment pas de faire rire l’ensemble de la table. Autant dire que les fou-rires se prolongent une fois la partie terminée : lorsque l’on se remémore les associations d’idées les plus farfelues de nos compagnons de jeux.

Disponible depuis 2010 dans une version familiale où l’on y fait deviner Animaux, Objets ou Métiers plutôt que Célébrités, Time’s Up! est désormais accessible au plus jeunes, pour lesquels le socle culturel des précédentes éditions n’était pas forcément approprié. Time’s Up! fait donc partie de ces jeux qui marchent à tous les coups, provoquent des éclats de rire quasi-systématiques et marquent vos soirées de souvenirs impérissables. On pourra bien lui reprocher d’être simpliste, un peu long, répétitif ou trop connu… La magie opère pourtant à chaque fois et c’est aussi à cela que l’on reconnaît la marque des grands jeux.

Time’s Up!  Joueurs: 4 – 12 Âge: à partir de 12 ans Durée de partie : 20 à 30 minutes. Ce jeu est disponible à l’achat à Rennes à Terres de jeu et en accès libre à L’heure du jeu.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom