Si vous avez jamais rêvé d’évoluer au sein d’un roman de Conan Doyle, le jeu Sherlock Holmes – Detective Conseil est fait pour vous ? Avez-vous l’âme d’un fin limier ? Ne vous êtes-vous jamais imaginé trouver la solution d’une enquête avant même que messieurs Poirot ou Holmes ne nous donnent leurs déductions ?

 

Si vous avez répondu à l’affirmative à ces premières questions et que vous êtes curieux de connaître la réponse à la dernière alors vraiment, le jeu Sherlock Holmes – Detective Conseil est fait pour vous.

Édité pour la première fois dans la langue de Molière en 1985, ce jeu a été remis sur le devant de la scène en 2011 dans une réédition richement illustré d’Ystari Games. Tout y a été retravaillé, corrigé, amélioré, dépoussiéré. Du graphisme à la moindre petite virgule, Ystari nous offre ici un véritable modèle d’édition, notamment récompensé par le prix spécial du jury lors du Festival International des Jeux de Cannes en 2012.

sherlock holmes jeu enquete  detective conseil Articulé autour d’une mécanique qui rappellera Les Livres dont vous êtes le héros, Sherlock Holmes – Detective Conseil est un jeu d’enquête coopératif, c’est à dire que vous mènerez l’enquête entre amis, en partageant vos déductions et en vous appuyant sur les brillants cerveaux de vos partenaires. Durant une partie, vous et l’ensemble des joueurs serez amenés à vous mettre à la place de l’enquêteur. Ici, rien de prémâché : à vous de recueillir les indices et d’établir vos propres déductions : « When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the truth » disait notre bon vieux Holmes.

Pour arriver à la déduction finale, vous aurez à votre disposition les outils suivants : une carte et un annuaire de Londres, des extraits de journaux et un livret du scénario correspondant à l’enquête en cours. Au début d’une partie, les joueurs lisent l’introduction du scénario. Celle-ci se résume en général, dans le ton des romans d’origine, à un mépris considérable de Holmes pour mener l’enquête qu’il décide de vous refiler et vous propose de résoudre à sa place.

jeu sherlock holmes conseil detective

À partir des premières informations dont vous disposez, vous êtes ensuite totalement libre de vos mouvements, et surtout, de vos déductions. A chaque tour, les joueurs choisiront une adresse à laquelle ils vont se rendre : le lieu du crime, l’adresse de Mme X (l’épouse de la victime), les commerces alentours, un bar (vous avez soif), ou peut-être irez-vous jusqu’à titiller la sonnette du 221B Baker Street. Une fois l’adresse choisie, les joueurs lisent le paragraphe correspondant dans le livre du scénario et commencent à ramer font leurs déductions.

jeu sherlock holmes Vous l’aurez sûrement compris, le jeu Sherlock Holmes – Detective Conseil se situe à la croisée des mondes littéraire et ludique. Les joueurs lisent et relisent les mêmes éléments pour y découvrir des indices subtilement dissimulés : l’écriture des scénarios étant particulièrement fidèle au style de Doyle, c’est un plongeon dans l’ambiance de l’Angleterre Victorienne et un véritable voyage imaginaire qui nous sont offerts.

Mais, après les lectures communes, de nombreuses discussions avec vos partenaires de jeux seront nécessaire pour partager vos opinions, vos déductions et vos soupçons, et lorsque vous penserez avoir cerné les tenants et aboutissants de l’affaire, vous devrez répondre ensemble à une série de questions posées par Holmes. Outre le système de points qui permettra aux plus fins limiers d’entre vous de se faire humilier par de se croire meilleurs que Sherlock, c’est la satisfaction d’avoir bien cerné l’affaire qui prendra le pas sur le reste.

La tension narrative créée par ce moment est intense, la clé même de la tension du jeu : on l’attend tout en le redoutant, on s’interroge sur la pertinence de nos déductions, on se demande si l’on n’a pas fait fausse route en interrogeant les mauvaises personnes… Une tension génialement rendue qui clôt de la plus belle des manières un jeu si particulier et atypique.

Le plaisir de rebondir sur les idées des uns ou des autres, la thématique très présente, la satisfaction de se sentir à la place d’un enquêteur de polar… Tous ces éléments font du jeu Sherlock Holmes – Detective Conseil un OVNI dans le monde ludique. Tellement à part que son édition était un énorme risque. En osant éditer un tel jeu, Ystari Games montre que le jeu évolue, ne cesse de repousser ses propres limites et se pose bel et bien en objet culturel…

Ce jeu est disponible à l’achat à Rennes à Terres de jeu et en utilisation libre à L’heure du jeu.

1 à 8 joueurs
A partir de 12 ans
Durée : 90′
Prix observé : 29 euros

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom