Jean-Luc Godard, illustre et cultissime cinéaste franco-suisse, est mort mardi 13 septembre à l’âge de 91 ans. Il a eu recours à un suicide assisté, une pratique autorisée et encadrée en Suisse.

Elle est retrouvée. Quoi ? – L’Eternité. C’est la mer allée. Avec le soleil. Ame sentinelle, Murmurons l’aveu. De la nuit si nulle. Et du jour en feu. (Rimbaud)

D’abord annoncée par Libération, l’information a été confirmée auprès de l’AFP par un proche de la famille. Décédé en Suisse, ce matin, à l’âge de 91 ans, le réalisateur Jean-Luc Godard a eu recours au suicide assisté.

« M. Godard a eu recours à l’assistance légale en Suisse d’un départ volontaire suite à de ‘multiples pathologies invalidantes’ selon les termes du rapport médical », a expliqué Patrick Jeanneret, conseiller de la famille à l’AFP. « Il n’était pas malade, il était simplement épuisé. »

Dans une séquence republiée ce mardi par le journaliste Darius Rochebin, et datant d’il y a deux ans, Jean-Luc Godard évoquait déjà la possibilité d’avoir recours au suicide assisté. « Je ne suis pas anxieux de poursuivre à toute force. Si je suis trop malade, je n’ai aucune envie d’être traîné dans une brouette… Pas du tout. », disait-il alors.

 « L’assistance au suicide consiste à fournir au patient la substance mortelle qu’il ingérera alors lui-même, sans intervention extérieure, pour mettre fin à ses jours », précise le site de l’administration Suisse.L’article 115 du Code pénal helvétique prévoit aussi des garde-fous et rappelle ainsi également que « celui qui, poussé par un mobile égoïste, aura incité une personne au suicide, ou lui aura prêté assistance en vue du suicide, sera, si le sui­cide a été consommé ou tenté, puni d’une peine privative de liberté de cinq ans au plus ou d’une peine pécuniaire », précise le texte.

Article précédentSplann ! investigue une méthanisation en Bretagne inquiétante
Article suivantScopitone à Nantes. Live spatialisé à 8 mains avec Maelström, Flore, Djedjotronic et Fasme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici