Au TNB de Rennes, Je suis un pays de Vincent Macaigne est donné du 11 au 17 novembre 2017.

VINCENT MACAIGNE
VINCENT MACAIGNE

Drame épique, Je suis un pays met en scène un monde onirique où se croisent anges et rois, communauté en péril et enfant-prophète. Et dans lequel le mythe, le conte, le burlesque se confondent : l’image a olée d’un monde qui ne parvient pas à s’extraire de lui-même pour se renouveler. Un monde bâti sur des ruines fumantes d’un passé refoulé et d’une société e ondrée. La comédie burlesque et tragique de notre jeunesse passée ? Pour sa nouvelle création théâtrale, l’auteur, acteur, metteur en scène et réalisateur s’inspire d’un texte qu’il a écrit il y a une vingtaine d’années, Friche 22.66 qui sera la matière, le sol sur lequel bâtir son théâtre. Le texte décrit un cauchemar ; le spectacle sera le réveil de ce mauvais rêve.

Le théâtre de Vincent Macaigne s’invente sur le plateau, dans l’énergie de sa fabrication, dans l’épreuve collective que l’aventure théâtrale requiert. Ses spectacles laissent généralement acteurs et spectateurs essorés, à bout de souffle, face à un plateau dévasté. Le metteur en scène cherche de cette manière une parole vivante, politique, contemporaine.

VINCENT MACAIGNE JE SUIS UN PAYS (COMÉDIE BURLESQUE ET TRAGIQUE DE NOTRE JEUNESSE PASSÉE). TNB Salle Vilar Durée estimée 3h. SAM 11 11 20h00 LUN 13 11 20h00 MAR 14 11 20h00 MER 15 11 20h00 JEU 16 11 19h30 VEN 17 11 20h00

Texte, mise en scène, conception visuelle et scénographique VINCENT MACAIGNE Scénographie JULIEN PEISSEL
Assistanat mise en scène SALOU SADRAS Lumière JEAN HULEU Accessoires LUCIE BASCLET
Production : Cie Friche 22.66 Théâtre Vidy-Lausanne. Coproduction : Nanterre-Amandiers, CDN ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre National de Bretagne ; La Colline– théâtre national, Paris ; Grand Théâtre du Luxembourg ; Théâtre national de Strasbourg ; Holland Festival, Amsterdam ; La Filature, Scène nationale–Mulhouse ; TANDEM, scène nationale ; Théâtre de l’Archipel-scène nationale de Perpignan ; CDN Orléans/ Loiret/Centre ; Bonlieu Scène nationale, Annecy et La Bâtie-Festival de Genève dans le cadre du soutien FEDER du programme Interreg France-Suisse 2014-2020. Création septembre 2017 au Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse). Première française au TNB.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom