Des découvertes et des grands noms, un dimanche en fanfare et des spectacles de rue… pour sa 36e édition, le célèbre festival Jazz sous les pommiers de Coutances ne se départit pas des atouts et des atours qui font sa réputation.

JAZZ SOUS LES POMMIERSAinsi du 20 au 27 mai 2017, le jazz sous toutes ses formes et tendances va à nouveau investir les rues, les places et les salles de Coutances. S’il y a peu de pommiers, il y aura malgré tout une ribambelle d’artistes et de propositions savoureuses rayon jazz et au-delà. D’alléchantes promesses (Promises) de Michel Portal, Jeff Ballard et Kevin Hays aux cercles mélodiques hypnotiques (Circles) de l’étourdissante Anne Paceo en passant par l’ébouriffante guitare slide de Jack Broadbent, les sensations sonores promettent un éventail aussi riche et large qu’il existe de variétés de pommes à l’échelle planétaire. Mélanges, cocktails bien secoués, des rythmes cumbia ou indiens aux soirées festives rap ou électro, la programmation de cette 36e édition de Jazz sous les pommiers démontre à l’envi que l’univers du jazz sait se jouer avec plaisir de ses propres frontières. Ce bref aperçu que nous évoquons résume néanmoins fort bien la dynamique de Jazz sous les pommiers et, surtout, celle d’une scène jazz qui, loin de se reposer sur ses lauriers, sait évoluer. Elle sait offrir une sereine créativité qui la porte souvent bien loin de ses repères. Perdre ses repères, c’est aussi passer d’un lieu à l’autre : des lieux diversifiés qui peuvent par adéquation ou contrastes vous emmener par la grâce de la musique vers des terres imaginaires tout en restant bien ancrés là où vous vous trouvez. Dernier exemple : n’ayez pas peur d’embarquer vers les rivages du continent jazz, car c’est aussi les paysages prog-rock/afro-beat des incroyables Néerlandais de Jungle by Night, les rivages orientaux et furieusement sensuel de N3RISTAN ou l’isthme entre Satie et soufisme de Dhafer Youssef.

Le Festival Jazz sous les pommiers tiendra sa 36e édition du 20 au 27 mai 2017 à Coutances

Le Festival Jazz sous les pommiers tiendra sa 36e édition du 20 au 27 mai 2017 à Coutances (Normandie)

Tout le programme de Jazz sous les pommiers 2107 à Coutances :

SAMEDI 20 MAI 2017
14h30 > Magic mirrors
LBBL (F) : Gaël Le Billan et Antoine Banville, deux Normands exilés, viennent nous présenter leur trio. Un swing tonique pour un voyage éclectique et mélodique.
16h15 > Théâtre
André Charlier – Benoît Sourisse (F/Belgique), « multiquarium Big Band »
Un tandem à l’indissociable complémentarité, entouré de cadors du jazz français, pour une musique tonique, alerte… Une formation grand format, un savoir-faire qui force l’admiration et une générosité communicative.
18h15 > Salle Marcel-Hélie
Antonio Zambujo (P) Voix de velours et incroyable musicalité. Tout en flirtant avec Chet Baker et João Gilberto, il incarne le renouveau du fado et charme les scènes du monde entier.
20h15 > Théâtre
Anat Cohen & Trio Brasileiro (USA/Brésil) La clarinettiste Anat Cohen mettra son talent et sa créativité au service du « choro », musique exigeante et lumineuse. Elle s’associe pour ce projet au Trio Brasileiro, virtuose du genre.
22h15 > Salle Marcel-Hélie
Trio Jean-Luc Ponty – Biréli Lagrène – Kyle Eastwood (F/USA)
Le retour « sous les pommiers » de trois grands noms du jazz qui, pour notre plus grand plaisir, feront chanter les cordes et vibrer le public.
0h30 > Magic mirrors
Jungle By Night (NL), Afro-beat contagieux, breaks éthiopiens, « Turkish psych » et cumbia épicée : difficile de résister au groove envoûtant de ce jeune groupe néerlandais.
1h > Caves des Unelles – Jazz club
Onefoot (F), dans une esthétique qui embrasse un son acoustique et une électro colorée minimaliste, le son Onefoot se veut à la frontière des genres. Un trio puissant à découvrir absolument.
DIMANCHE 21 MAI
14h30 à 20h
Un dimanche en fanfares : Quatre lieux, sept groupes, un seul billet. Pour accéder aux sites, vous devrez échanger votre billet contre un bracelet, dès 13h45 aux abords de chaque lieu ou devant le théâtre. Pas besoin de billet (et donc de bracelet) pour les enfants de moins de 6 ans.
En préambule, entre midi et 14h, venez pique-niquer au jardin public. Entrée libre.
Possibilité d’acheter à manger sur place.
14h30 et 15h30 > Salle Marcel-Hélie
Sylvain Kassap & El Pueblo Unido, « manifeste ! » (F)
Des chants de lutte et de résistance portés par 100 choristes amateurs et le septet du clarinettiste Sylvain Kassap. Un projet manifestement (!) original.
14h45 et 16h30 > Magic mirrors
Le Peuple Étincelle (F), Inspirées des musiques du monde, des compositions originales qui s’écoutent et se dansent, de la Rumba à la Biguine, en passant par la Polka.
14h45, 15h45 et 16h45

Square de l’évêché
Cie Ne dites pas non, vous avez souri « La PANfare ! » (F),Fanfare éphémère et participative ouverte à tous. Une invitation à partager une aventure musicale aussi originale que séduisante.
15h30 > Esplanade des Unelles
Ekrem Mamutović Orkestar (Serbie), Une escapade dans les Balkans aux rythmes festifs et chatoyants d’une des plus célèbres fanfares Rom de Serbie.
17h15 > Esplanade des Unelles
Bad Fat (F), Entre hip-hop, afro-beat, soul et New- Orleans, le show énergique et coloré d’une fanfare qui fait valser les étiquettes.
17h50 et 18h45 > Salle Marcel-Hélie
Bollywood masala Orchestra, « Spirit of india » (Inde)
Seize artistes pour un voyage inoubliable au nord de l’Inde entre tradition et modernité. Spectaculaire, coloré, dansant : toute la magie de la fête indienne.
19h > Esplanade des Unelles
Joce mienniel & les élèves percussionnistes de Gilles Arnaud « Africa Trek » (F)
Création : Quand les élèves de Gilles Arnaud (issus de l’APEI Centre Manche et de l’association Le Chant des arbres) rencontrent un talentueux flûtiste de jazz et nous emmènent en voyage…
LUNDI 22 MAI
20h > Salle Marcel-Hélie
Cette soirée est proposée en priorité aux lycéens, mais est aussi ouverte au tout public.
Cold Sweat (F), Un hommage à la musique funk, par de jeunes musiciens et chanteurs du lycée Malherbe de Caen.
Jungle By Night (NL), Afro-beat contagieux, breaks éthiopiens, Turkish psych et cumbia épicée : difficile de résister au groove envoûtant de ce jeune groupe néerlandais.
MARDI 23 MAI
9h15, 10h15 et 11h15 > Magic mirrors
Cie murmure du son, « Entrez donc » (F), Un papa fête son nouveau-né qu’il couve d’un rituel créatif et joyeux, tendre et musical, avec d’ingénieuses trouvailles sonores. Pour les enfants de 6 mois à 2 ans.
18h > Magic mirrors
Airelle Besson – Clémence Colin, « Signes et sons » (F)
Un remarquable projet artistique et pédagogique autour du « chansigne » dont le défi consiste à faire partager l’expérience musicale entre des enfants sourds et entendants.
Gratuit.
20h30 > Théâtre
Michel Portal – Jeff Ballard – Kevin hays « Promises » (F/USA)
La rencontre et la confrontation de trois figures emblématiques du jazz international au service d’une musique libre et débridée.
Ensemble FisFüz & Gianluigi Trovesi (Allemagne/Italie)
Le grand maître italien des clarinettes invité par un trio aussi talentueux qu’original (clarinette, oud, percussions). Une musique « ouverte » pour un voyage plein d’émotions.
20h30 > Salle Marcel-Hélie
Harrison Kennedy – Jean-Jacques Milteau – Vincent Segal
« Cross-border Blues » (Canada/F), L’exploration jubilatoire des racines du
blues acoustique par trois chanteurs/ instrumentistes de tout premier plan. Immanquable.
Lurrie Bell (USA), dans la grande filiation du blues, Lurrie Bell, digne fils et héritier du grand Carey Bell, avec sa voix vibrante et son jeu de guitare flamboyant est devenu un des phares du Chicago blues d’aujourd’hui.
23h30 > Magic mirrors
Jack Broadbent (GB), avec les pieds bien ancrés dans un style de blues authentique, Jack Broadbent jongle entre blues et folk. Chanteur puissant, son jeu de guitare slide est unique. A découvrir absolument.
MERCREDI 24 MAI
18h30 > Théâtre
Totó La momposina (Colombie), une musique joyeusement métissée. Des chants traditionnels et la performance endiablée d’une authentique « reine de la cumbia ».
20h15 > Salle Marcel-Hélie
Une soirée avec Pat Metheny & Antonio Sanchez, Linda Oh, Gwilym Simcock (USA/GB)
Un nouveau quartet de très haut vol pour le retour du grand guitariste américain à Coutances. Incontournable.
22h30 > Théâtre
Jacob Collier (GB), Chanteur, arrangeur, compositeur, multiinstrumentiste,
le londonien Jacob Collier est de ces jeunes musiciens surdoués et curieux qui réinventent la musique.
22h30 > Magic mirrors
RP3 – Rémi Panossian trio (F), difficile de résister à cette musique qui mixe constructions et improvisations jazz, mélodies plus pop et rythmique groove. Un concentré d’énergie !
0h30 > Caves des Unelles – Jazz club
Bœuf des écoles de jazz normandes (F)
Un bœuf endiablé dirigé par Thierry Lhiver et Rémi Biet, réunissant des étudiants issus des classes de jazz des conservatoires de haute et basse Normandie. Une réunification en musique.
0h30 > Salle Marcel Hélie
NUIT ELECTRO SOUS LES POMMIERS
avec Nördik Impakt, Gilles Peterson & MC Earl Zinger (F/GB)
Le célèbre DJ londonien, Caennais d’origine, fondateur et programmateur du
Worldwide Festival, viendra faire danser la salle Marcel-Hélie jusqu’au bout de la nuit au son de ses fameux mixes reconnus dans le monde entier.
Acid Arab (F), Trans techno, samples hypnotiques, beats orientaux. Le groupe des DJ Guido Minisky et Hervé Carvahlo marie acid house et musiques du bled avec une diabolique agilité
JEUDI 25 MAI
12h30 – 15h20 > Magic mirrors
SCÈNE DÉCOUVERTE : Un nouveau créneau pour accueillir trois groupes de jeunes musiciens fraîchement sortis des écoles de jazz. Trois prestations de 50 minutes pour découvrir les nouveaux courants de la scène jazz française.
12h30 > Ikui Doki (F), un basson qui groove, un sax velouté, une harpe percussive. Ikui Doki est un trio atypique et captivant.
13h30 > Post K (F), Jazz des années 20, free et musique improvisée européenne dans la tempête du XXIe siècle. Post K crée un univers aPostKalyptique !
14h30 > Awake (F), un son plein, un groupe soudé, un jazz libéré. Awake nous éveille à un répertoire moderne, métissé, sublimé.
14h30 > Salle Marcel-Hélie
Django memories Project (NL/F) – Stochelo Rosenberg s’entoure de la fine
fleur des musiciens manouche (Hono Winterstein, Rocky Gresset, Adrien Moignard…) et revisite les compositions mythiques de Django Reinhardt.
16h30 > Théâtre CRÉATION
Airelle Besson – Sebastian Sternal-Jonas Burgwinkel trio invite Clémence Colin (F/D) = Un nouveau trio présenté par Airelle Besson avec deux musiciens allemands à découvrir. Ils seront accompagnés d’une chansigneuse qui traduira la musique en langue des signes. Insolite et audacieux !
18h30 > Salle Marcel-Hélie CRéATION
Youn Sun Nah (Corée du Sud/USA), un quartet de musiciens américains pour
accompagner la voix sublime de notre amie coréenne… Un nouveau groupe, un nouveau répertoire, en première mondiale à Coutances. Évènement !
20h30 > Théâtre
Fred Hersch trio (USA), Pianiste héritier de Bill Evans et mentor de
Brad Mehldau, une figure incontournable du jazz américain dont la technique accomplie magnifie la sensibilité.
20h30 > Cinéma Le Long-court
Naïssam Jalal & Rythms of resistance (F/Allemagne/ Syrie/Maroc)
La flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal et son quintet proposent ce que le mélange des cultures a de plus beau : la liberté. Un jazz métissé aux parfums d’Orient.
20h45 > Magic mirrors
N3rdistan (F/Maroc), Le rap engagé et les rythmes électro imprégnés de musiques maghrébines d’un jeune chanteur marocain au charisme lumineux.
22h30 > Salle Marcel-Hélie
Dhafer Youssef « Diwan Of Beauty And Odd » (Tunisie/USA)
La subtile fusion d’un groove urbain incarné par la jeune génération new-yorkaise, sublimé par le oud et la voix envoûtante de Dhafer Youssef. Une grâce divine.
0h30 > Magic mirrors
L’Orchestre de la lune, (F/Australie/USA/Canada/Écosse)
Un little big band de onze musiciens renommés pour une musique trépidante et facétieuse. Une invitation à la fête.
0h30 > Caves des Unelles – Jazz club
Offground Tag (F), une soirée festive assurée par ce collectif toulousain où jazz, funk, fusion et évidemment groove sont les maîtres mots.
1h > Caves des Unelles – Dancefloor
Dj Alizarina (F), d’un kick techno à une mélodie de clarinette, Alizarina mélange les influences électro, klezmer, tsigane et balkan beats.
VENDREDI 26 MAI
10h > RDV devant le Magic mirrors
CONCERT-PROMENADE, deux concerts, deux lieux patrimoniaux dans
le centre de Coutances, et une balade de l’un à l’autre.
David Patrois trio, « Flux tendu » (F), trois acolytes se prêtant à l’originalité de la formule (vibraphone, sax et batterie) pour une musique insolite et délicate où l’énergie côtoie la poésie.
Luca Aquino « Aqustico » (Italie), dans la lignée des maîtres du jazz italiens,
ce duo trompette/accordéon puise dans les sonorités méditerranéennes pour offrir un jazz aussi étincelant que raffiné.
12h30 > Magic mirrors
Samy Thiébault « rebirth » (F), l’énergie et la générosité, la mélodie et la
modernité. Avec « Rebirth », Samy Thiébault témoigne de sa relation intime à l’Afrique et à l’héritage de John Coltrane.
17h30 > Salle Marcel-Hélie, avec la Spedidam,Pierre Bertrand & Caja Negra
(F/Argentine), une formation de premier choix pour la rencontre contrastée, lyrique et énergique du jazz et du flamenco.
Autour de Chet (F/GB), trois chanteurs (Sandra Nkaké, Camelia Jordana, Hugh Coltman), deux trompettistes (Airelle Besson, Erik Truffaz) et un quartet rendent hommage à l’icône romantique du jazz. Des arrangements et des interprétations d’une subtile modernité.
18h > Théâtre, Taksim trio (Turquie)
Un voyage dépaysant sur les rives du Bosphore au son des mélodies envoûtantes de la musique traditionnelle turque par trois virtuoses.
20h45 > Magic mirrors
Meute (D), Un « Techno Marching Band » hypnotique et électrique composé de douze musiciens allemands. Quand percussions, cuivres, saxophones et xylophone remplacent les platines du DJ !
20h45 > Cinéma Le Long-courT
Pierre Durand roots quartet, « ¡ Libertad ! » (F/i/Suède)
Une approche onirique et inspirée d’un jazz sans frontière. Une déclaration d’amour raffinée aux origines du jazz.
21h > Théâtre avec l’ADAMI, Sylvain Riffl et « Mechanics » (F)
Avec ses vagues sonores percussives et addictives, la musique de Sylvain Riffl et est une mécanique parfaite pour fantasmer le futur.
Fidel Fourneyron « ¿ Qué volá ? » (F/Cuba), CRÉATION
Des compositions originales sur des rythmes traditionnels : le tromboniste Fidel Fourneyron rapporte de La Havane un jazz d’aujourd’hui aux accents de rumba cubaine.
22h30 > Salle Marcel-Hélie
Oumou Sangaré (Mali/F/Burkina Faso)
La superbe voix de la « Tina Turner du Mali », pour défendre avec autant de fougue que de talent la cause des femmes africaines.
0h30 > Magic mirrors
Anthony Joseph (GB), Anthony Joseph mélange musique et poésie
caribéennes pour distiller un slam vif et percutant dans une fusion subtile de soul, de funk, de rock ou encore d’afro-beat.
0h30 > Caves des Unelles – Jazz club
Five in Orbit (F/Espagne), voilà plus de dix ans que le tromboniste Ramon Fossati, catalan et parisien, communique sa passion pour le jazz avec son quintet.
Un jazz expressif, inventif, survitaminé pour raconter le monde.
1h > Caves des Unelles – Dancefloor
DJ Stefunk (F), Jazz, funk, soul, reggae, afro, latino, techno, drum and bass, tout ce qui groove de 80 à180 bpm (old et nu school) passe sur ses platines.
SAMEDI 27 MAI
12h30 > Magic mirrors
Paul Lay trio « The Party », (F/NL/B)
L’énergie positive d’un brillant et jeune pianiste (prix Django Reinhardt 2016) pour débuter en beauté une dernière journée « sous les pommiers ».
16h > Cathédrale
Yom & Baptiste-Florian Marle-Ouvrard « Prière » (F)
CRÉATION : Dans le cadre majestueux de la cathédrale, un duo inédit clarinette klezmer et orgue improvise autour des musiques sacrées juives ashkénazes et chrétiennes. Un dialogue étonnant.
15h > Salle Marcel-Hélie
Jan Garbarek quartet avec Trilok Gurtu (Norvège/inde)
Assurément un moment exceptionnel : le saxophoniste norvégien aux mélodies aériennes propose un dialogue avec un grand maître de la musique indienne, le percussionniste Trilok Gurtu.
18h > Théâtre avec la SACEM
Anne Paceo « Circles » (F) & « Fables Of Shwedagon » (F/Myanmar) CRÉATION
Anne Paceo à la baguette d’un quartet novateur, suivi d’une rencontre insolite
entre le jazz et les musiques traditionnelles birmanes. Une soirée surprenante et chaleureuse. Et une certaine idée du partage.
18h45 > Salle Marcel-Hélie CRÉATION
Youn Sun Nah (Corée du Sud/USA), un quartet de musiciens américains pour
accompagner la voix sublime de notre amie coréenne… Un nouveau groupe, un nouveau répertoire, en première mondiale à Coutances. Évènement !
20h30 > Cinéma Le Long-courT
Uriel Herman quartet (Israël), La fougue et la dextérité d’un des pianistes
les plus excitants de la scène israélienne actuelle. Une découverte incontournable.
20h30 > Magic mirrors
BCUC (Afrique du Sud), Flows envoûtants, percussions fiévreuses
et lignes de basse infatigables : difficile de résister à l’énergie contagieuse d’une musique aux frontières entre rythmes traditionnels, hip-hop et punk-rock.
22h15 > Théâtre
ALA.Ni (F/GB), Voix délicieusement sensuelle et veloutée.
Grâce féline. Mélopées jazz et ritournelles folk. ALA.NI transcende les genres et les époques. Coup de cœur !!
22h15 > Salle Marcel-Hélie
Hiromi duo, avec Edmar Castenada (Japon/Colombie)
La rencontre inédite de l’immense pianiste japonaise et d’un prodige de la harpe. Une musique étourdissante et raffinée.
Minuit > Magic mirrors
Sonido Gallo Negro, (Mexique/Argentine)
Entre rock psychédélique et cumbia traditionnelle, le show incroyablement dansant d’un groupe de huit jeunes musiciens un brin décalés. Un final haut en couleur !
1h30 > Caves des Unelles – Jazz club
The Big hustle (F)
Une section de cuivres survoltée accompagnée d’une rythmique so funky et une règle d’or : il faut que ça pulse !
1h30 > Caves des Unelles – Dance floor
Caribombo (Venezuela), Un DJ spécialiste de la cumbia pour un
final dansant aux sons électro et aux couleurs caribéennes.

La culture est une guerre contre le nivellement universel que représente la mort (P. Florensky) Journaliste, essayiste, musicien, a entre autres collaboré avec Alan Stivell à l’ouvrage « Sur la route des plus belles légendes celtes » (Arthaud, 2013)
thierry.jolif [@] unidivers .fr

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom