Les 3 CHA n’ont pas encore soufflé leur première bougie qu’ils accueillent déjà leur cinquième exposition. Le travail éphémère d’Isa Barbier est aussi poétique que le nom du centre d’art de Châteaugiron.

 

isa-barbier_artiste (1)Pas facile d’occuper le monumental espace en partie du XIIe siècle qui a traversé les temps avec des usages variés, notamment celui de salle de cinéma paroissiale. Clémentine Julien, directrice artistique du lieu a trouvé une réponse judicieuse avec cette installation de plumes. Vaste par sa dimension, mais légère par sa texture, elle introduit « une pureté, une spiritualité » en lien avec l’objet initial de cette architecture, comme le souligne Françoise Gatel, maire de cette jolie cité médiévale.

isa-barbier_artiste (4)L’artiste marseillaise Isa Barbier est une glaneuse qui marche un peu dans les pas d’Agnès Varda et beaucoup dans ceux de son papa. Toute petite, elle l’accompagnait collecter des végétaux, des insectes pour ses observations botaniques. Elle continue, mais désormais, il s’agit de plumes tombées du ciel, plumes de goélands et d’oies sauvages récoltées sur les côtes provençales ou celles des îles du Frioul et de Lérins. Elle trie sa cueillette puis les stérilise et les emperle, opération qui consiste à les enduire d’un peu de cire. Si c’est le même geste qu’Icare pour s’affranchir de la pesanteur, il ne s’agit pas chez Isa Barbier de s’approcher du soleil, mais de tutoyer les voûtes. Une approche qui a transcendé l’abbaye de Silvacane dans la commune de La Roque-d’Anthéron (Bouches-du-Rhône), la chapelle de l’Hôpital de Saint-Jean-de-Dieu à Lyon, l’église anglaise de Finhaut en Suisse ou l’église de Saint-Martin-de-Londres…

isa-barbier_artiste (5)
Saint-Martin-de-Londres

Rassemblées sur des fils fins, sans poids, les plumes esquissent des formes géométriques aériennes qui dialoguent en toute poésie avec l’architecture. Dans l’abside romane, la « pointe » qui s’élève vers le ciel évoque pour certains « une énième chevelure de Bérénice ». Pour d’autres, elle rappelle le caractère méditatif de l’installation d’Anish Kapoor à la basilique de San Giorgio Maggiore à Venise (2011). Côté Ouest, la même technique gracieuse crée un volume qui selon l’angle dans lequel se place le visiteur, offre la vision d’un cercle ou d’un poisson. Pour enrichir le regard, l’artiste a disposé au sol des miroirs carrés ou ronds — ces derniers venant du Rajasthan. Isa Barbier suspend des plumes et le temps suspend son cours.

Expo Isa Barbier, Les 3 Cha, Châteaugiron, jusqu’au 25 juin 2016

Le centre d’art est ouvert lors des expositions
– le mercredi et le vendredi de 14 h à 17 h,
– le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h,
– le 1er dimanche du mois de 10 h à 13 h

Le mardi après-midi et le jeudi après-midi sont réservés aux visites de groupes, et scolaires.

Entrée libre et gratuite.

Contact : Clémentine JULIEN
Programmation artistique et médiation
clementine.julien@ville-chateaugiron.fr
02 99 37 08 24
Inscription aux ateliers : inscriptions.les3cha@ville-chateaugiron.fr

 

***********************************

Artiste contemporaine vivant dans le sud de la France, Isa Barbier vient de disperser dans la chapelle quelques milliers de plumes. Elle les ramasse. Ici et là, sur les îles méditerranéennes du Frioul ou de Lérins. Après la récolte, le tri, la stérilisation, l’emperlage de chaque plume avec un peu de cire (comme dans le mythe d’Icare), l’œuvre peut se déployer dans l’espace. Elle est suspendue, sans poids, à des fils fins. Œuvre transparente conçue en fonction d’un espace donné, en harmonie avec l’architecture, l’histoire du lieu, elle est discrète, fragile, méditative.

Œuvre-recueil, œuvre accueil, œuvre caresse aussi, d’une totale humilité, suspendue entre nature et culture, au souffle léger du geste minimum, mais qui offre aussi la complexité de la goutte d’eau dans laquelle se reflète le monde alentour… Ch. Buignet.

Expositions récentes de l’artiste :

Expositions personnelles :
2016 : « Déploiement », Lycée Louis Massignon; Abou Dhabi, « Orientations », Chapelle du Château de Châteaugiron
2015 : « Autour de la lumière », Abbaye de Silvacane, La Roque d’Anthéron
2014 : Galerie Rosa Turetsky, Genève; Chapelle St-Jean de Dieu, LyonIn Situ; Chapelle St-Martin, Saint-Martin de Londres, Hérault; « Infinitudes », Chapelle anglaise, Finhaut, CH
2013 : Soloshow, Art Genève, salon international d’art contemporain, stand galerie Rosa Turetsky, Genève
2012 : « En miroir », Centre d’art contemporain Ferme-Asile, Sion, Suisse
« traits de plumes », Château d’Hauteville, St Légier, Ch; « À l’aube du… », Chapelle de la Miséricorde, Vallauris Moulin de Mougins, Mougins
« Aller vers la légèreté », Marseille
Expositions collectives :
2016 : « Musée de l’olivier », Volx; « Le temps de l’audace », Institut d’art contemporain de Villeurbanne
2015 : « Anima-Animal », Abbaye Royale de St Riquier, Baie de Somme; « Vies volées », Artothèque Antonin Artaud, Marseille; Galerie Kamila Régent, Saignon; « Dix années de donations et acquisitions au musée Ziem », Martigues

******************************************

Inauguré en juin 2015, le centre d’art Les 3 CHA tient son nom du lieu qui l’abrite La CHApelle du CHAteau de CHAteaugiron. Cette bâtisse chargée d’histoire est attestée du 12e siècle et classée aux Monuments historiques. Véritable écrin pour l’art, le centre d’art Les 3 CHA est un lieu riche et de qualité pour proposer une programmation
culturelle contemporaine pouvant être appréciée sur près de 350 m2, pour un volume de 2800 m3 environ. Le parti-pris artistique du centre d’art Les 3 CHA est la mise en valeur du patrimoine par l’art. À chaque exposition, l’artiste pourra, et devra, s’inspirer du lieu, donner libre cours à son imagination pour créer une œuvre in situ.
Les programmations de 2016
23/01 • 19/03 Mylinh Nguyen — Sculpture — Usinage sur métal
La jeune artisan d’art Mylinh Nguyen, travaille la technique de l’usinage sur métal. Mylinh Nguyen a reçu le prix de l’Intelligence de la main — talent d’exception. Elle présentera la série Des petits dieux de misères
24/04 • 25/06 Isa Barbier — Installation in situ en plumes
Venue tout droit du sud de la France, Isa Barbier plongera le centre d’art dans un univers léger et poétique : ses grandes installations en plumes de Goélands viendront ponctuer l’espace.
16/09 • 19/11 Soo Kyoung Lee — Peinture abstraite
L’œuvre de l’artiste contemporaine surprend par sa présence colorée et la diversité de ses structures abstraites. Chaque tableau se nourrit d’une somme de superpositions qui du fond, investissent progressivement la surface de la toile.
Des évènements culturels viendront également ponctuer la saison 2016 :
Le salon Pièces Uniques (25,26 et 27/03), Concert de l’orchestre des jeunes de Haute Bretagne (01/04), Création chorégraphique du centre de danse contemporaine Mouvance (24/06), Fest-noz (08/07), Conférence sur la couleur (28/09)

En lien avec l’exposition :
Création chorégraphique. Centre de danse contemporaine de Rennes, association Mouvances. Anne Briant, chorégraphe, vient investir la chapelle avec une quinzaine de danseurs amateurs confirmés. Une création créée exclusivement pour le centre
d’art en lien avec l’exposition de Isa Barbier.
Vendredi 24 juin — 19 h 30 et 21 h. Tout public. Tarif unique 3 €

mc.biet [@] unidivers .fr Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l’écriture (presse et édition), à l’enseignement (culture générale à l’ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom