LA MUSICIENNE IRIS, 10 ANS, JOUERA A YAOUANK

La programmation de Yaouank 2018 nous permet de voir ou revoir de nombreux habitués de la scène bretonne. Mais aussi de jeunes talents. Parmi eux, Iris, 10 ans, chantera hall 5 à 19h20 avec son groupe Iris ha Papaotred pour la première fois.

Fañch Loric est déjà presque un habitué des scènes bretonnes et des fest-noz. Pour la 20e édition de Yaouank, il est de retour avec un nouveau groupe : Iris ha Papaotred. Il y jouera à 19h20 sur la scène du Hall 5 au parc des expositions. Cet instant, qu’il connaît très bien, il va le partager avec sa fille de 10 ans, Iris. « Je suis un peu stressée, mais impatiente aussi », se confie la jeune chanteuse.

Iris ha Papaotred
Le groupe Iris ha Papaotred lors du tremplin de la Roue Waroch. © Michel Thierry.

Pour Fañch c’est une suite logique. « Quand j’y ai joué en 2007, Iris était dans le ventre de sa mère. En 2011 elle était là, mais elle est trop petite pour s’en souvenir. Cette fois elle sera sur scène avec moi ». Il était aussi venu avec le groupe Breizh Asturies Project en 2013.

Cette programmation n’est pas due au hasard. Iris a Papaotred est le lauréat du tremplin du Roue Waroch à Plescop. C’est en toute logique qu’ils se retrouvent donc sur la scène de Yaouank. « On s’était inscrit un peu par hasard et à notre grande surprise on a gagné », avoue Fañch Loric, réparateur, vendeur et loueur d’accordéons à Plescop, justement. Iris devient la plus jeune artiste à chanter à Yaouank.

Fañch Loric : « Partager la scène avec sa fille ça a une saveur particulière, surtout l’année des 20 ans ».

Cette passion pour la musique bretonne est transmise. « En répétition, je lui apprends la justesse, mais aussi comment allier la danse et le rythme. Ce n’est pas évident avec l’accordéon », explique le père d’Iris. « On rigole bien avec les autres musiciens », raconte la jeune fille. Après Yaouank, le groupe sera aussi à Roue Waroch en mars 2019. Le début d’une carrière pour Iris ?

Un commentaire

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom