Intérieurs romantiques, aquarelles de la donation Thaw, New York (1820-1890) au musée de la Vie Romantique (du 10 septembre 2012 au 13 janvier 2013)

 Le musée de la Vie romantique s’associe avec le Cooper-Hewitt, National Design Museum de New York, pour proposer une présentation assez remarquable de près de quatre-vingts Vues d’intérieurs du XIXe siècle européen. Elles sont réunies par le marchand et collectionneur Eugene V. Thaw qui les lui a offertes en 2007.

Quel musée plus adapté aurait-il pu accueillir cet événement ? L’intimité du lieu est parfaite pour exposer ces 80 aquarelles et gouaches qui présentent les intérieurs luxueux de la haute société du XIXe. À cette époque, faire le portrait de ces intérieurs était une mode devenue déferlement, un art pictural à part entière.

Au début du XIXe siècle, les pigments prêts à l’emploi vendus par les marchands de couleurs permirent une expansion très rapide.  C’est ainsi que chaque amateur de peinture se lança dans la réalisation de tableaux représentants leurs intérieurs.

Et devant ce succès, la contagion toucha toute l’Europe. Le genre suscita un tel engouement qu’il permit à à des artistes peu connus de devenir de véritables maitres du genre. Pour ne citer que les plus illustres : William Delamotte, Anna Alma-Tadema, Carl Wilhelm-Klose…

C’est dans ces lieux plus ou moins prestigieux que le visiteur va pouvoir pénétrer. En plus de se réjouir à la vue de ces petites merveilles, l’exposition permet prendre la mesure de l’évolution de la décoration intérieure en Europe. Si le rococo français s’impose en Russie notamment, les intérieurs bourgeois d’Allemagne, d’Autriche et de Scandinavie permettent l’avènement du style Biedermeier.

Si ce style n’est plus en vogue de nos jours, certains tentent de le perpétuer, voire de le renouveler, à l’exemple du Roumain Mattei Popovici. Son travail est présent à travers quatre de ses prouesses.

 

 

 

 

Musée de la Vie romantique
Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal – 75009 Paris
Tél. : 01 55 31 95 67

Horaires : ouvert tous les jours, de 10h à 18h – sauf les lundis et les jours fériés -[Dimanche 8 et lundi 9 avril (Pâques) ; les mardis 1er et 8 mai ; jeudi 17 mai (Ascension) ; dimanche 27 et lundi 28 mai (Pentecôte) et le samedi 14 juillet (Fête Nationale)

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom