parc expo rennes foire cuba

 

Notre-Dame du Touchet se situe dans le sud-Manche, à quelques encablures de Saint-Hilaire du Harcôuêt.
Dans le sud-Manche, Notre-Dame-du-Touchet était dans les années quatre-vingt la commune d’un brocanteur un rien facétieux. Natif du coin, l’homme travaillait du chapeau, pardon… de la casquette. Récupérant un stock de vieilles plaques de rues de Paris, il a eu l’idée saugrenue de les poser ici ou là dans son petit village.

Avec l’accord du maire de l’époque, Claude Lebigot, les plaques de fonte ou en émail ont fleuri aux quatre coins du village. Aujourd’hui, une seule manque au tableau celle de l’avenue du Général de Gaulle. Une nuit, elle a été descellée par un mauvais bougre . Heureusement, les soixante autres n’ont pas bougé d’un iota au grand dam des agents des postes et télécommunications.

Les agents de Poste sont un peu perdus

Au hasard de votre promenade, promenez-vous en plein milieu du village le long du boulevard de la Chapelle, dans la rue de Varennes et la rue interdite aux voitures. À pas de loup, prenez le temps de découvrir la place de la Pucelle, le rond-point des Champs-Élysées et la rue de l’Egalité qui rejoint le cimetière communal.

Dans cette traversée de Paris pas du tout ordinaire, dénichez sur l’ancienne départementale 84 la signalisation de la bouche de métro de la porte de Vanves. Avec un peu d’imagination, elle vous mènera au bistrot du village, rue de Suresnes, à l’angle de l’avenue des Ternes et à la boulangerie. En dégustant le teurgoule du coin, ne manquez pas enfin la place de la République, l’avenue Foch, le passage des Épinettes et… l’avenue Patton. Au moment du Débarquement, lors de la Seconde Guerre mondiale, le célèbre général américain fit une halte remarquée, se souviennent les anciens du village.

Insolite > Paris à la campagne was last modified: novembre 16th, 2011 by Jean-Christophe Collet

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom