Image de soi, ressemblance, miroir de l’autre, essence, superficie-l, repères, pertes des repères, mode, modes, modèles, modélisation, pâte à modeler… La Bibliothèque de Champs libres de Rennes interroge l’image de soi à travers un cycle de conférences, ateliers, quiz et autres interventions destinés à tous les publics de janvier à mai 2016.

 

L’image de soi d’une personne est une image mentale, généralement peu résistante à un changement, décrivant la personnalité physique et psychologique, et également certains points de vue appris sur l’individu par le jugement des autres pouvant parfois interférer sa propre image.

image de soi

Miroir, mon beau miroir… Qui, dans notre monde ultra-médiatisé, ultra- connecté et visuel, ne se soucie pas de l’image de soi, son apparence et du regard des autres ? L’homme est contraint, comme disait Michel Foucault, « de se dévoiler interminablement». La remarque est d’autant plus vraie aujourd’hui à l’ère du numérique où chacun se met en scène et en image sur les réseaux sociaux.

Paraître pour exister. Cette tyrannie de l’apparence touche tous les aspects de notre vie et a un impact sur nos sphères professionnelles, sociétales, notre santé physique et psychique. Elle peut être source de discrimination, mais également de bien-être. Travailler son image c’est tout autant prendre soin de son intériorité que s’estimer soi-même.

transhumanisme
Image, ressemblance et avenir : humanisme et transhumanisme ?

La Bibliothèque des Champs libres de Rennes vous invite le temps d’un cycle à questionner cette thématique.

OUVERTURE DU CYCLE MERCREDI 13 JANVIER 2016 À PARTIR DE 12H

Venez participer tout au long de l’après-midi à un atelier de colorimétrie pour connaître les teintes et couleurs qui vous correspondent, à des ateliers de maquillage et autres surprises. Transformez votre apparence !
Hall des Champs Libres


Et découvrez ici tout le programme Cycle Image de Soi aux Champs libres de janvier à mai 2016.

Retrouvez les informations et événements à venir des Champs libres ici et ici.

Retrouvez ici notre article sur le transhumanisme qui interroge l’image, la ressemblance et l’avenir de l’humanité.

Image de soi : les Champs libres questionnent la ressemblance was last modified: janvier 5th, 2016 by Partenaire Unidivers

Laisser un commentaire