sam 18 septembre 2021

I’M FROM RENNES DU 19 AU 26 SEPTEMBRE 2021

I’m from Rennes revient du 19 au 26 septembre 2021. Découvrez le programme.

Dimanche 05 septembre Cabaret du Marché de Betton

En préambule de la 10ème édition, le festival présente un artiste de la programmation dans une commune de la Métropole. C’est à Betton, dans le cadre des “Cabarets du marché”, que les visiteurs et visiteuses de l’événement dominical pourront découvrir la musique de Mô’Ti Tëi.

►  Marché de Betton (place de la Cale) / Entrée gratuite / 10h00 – 12h30

Mô’Ti Tëi – Folk Rock Blues

Allez hop, on sort la gratte bluesy, et on entonne, dans la tradition écorchée et brillante de la protest song, un son folk puissant, histoire de hurler encore, avec une puissance précise et jouissive, son intime mal de vivre en faisant secouer les têtes et les âmes.

Dimanche 19 septembre

Mordelles on Tour VélO, ChatO, ConcertO

Une visite musicale du patrimoine de Mordelles et des visites de châteaux, ça vous dit ?

Une authentique balade en musique et à vélo, avec l’abracadabrantesque et réjouissante remorque-système son mobile pour qu’une DJ vous accompagne avec du bon son ! Et tout ça se termine au bord de la rivière Meu, avec un apéro-concert en compagnie de Ze Witches.

►  Mordelles / Entrée gratuite sur inscription / 14h30 – 18h30

DJ Cup of Tea – DJ

Quand elle n’embrouille pas les ondes de Canal B avec l’émission Take It Or Leave It, Ludmilla enfile son costume de DJ Cup of Tea. Sous cet alias, elle propose une sélection pop’n’roll en vinyle (mais pas que). Au programme : hymnes britpop braillés, revendications post-punk énervées, morceaux vintage vieillis en fût de chêne, avec pour mission de vous faire danser la chenille jusqu’au bout de la nuit.

Photo : DR

Ze Witches – Voix, Percus, Blues Soul Folk Pop

Quatre femmes à la colère salutaire et mélodique, un son tribal qui vous embarque direct vers les rivages d’un ailleurs hors du temps, hors de la répression, hors de ce monde étriqué. Ze Witches ce sont des voix et des percus, une invitation à ouvrir son regard et son oreille, à ouvrir grand les horizons…

Mardi 21 septembre Roof Top

Les lieux de concert tenus secrets jusqu’au bout, c’est un incontournable de I’m from Rennes. C’est pour ça que le rooftop revient. Un concert dans un endroit atypique, où vous serez envouté.e.s par la magie d’Aurore, duo féminin guitare-violoncelle, qui vous fera toucher les rives d’un ailleurs onirique et iridescent. On vous donne rendez-vous à 20 heures et on vous emmène… très loin… et très haut !

►  Lieu secret / 4 – 8 euros / 19h30 – 22h30

Aurore – Folk

Dotée d’un impressionnant organe vocal qui sied aux complaintes folks et bluesy, Aurore, c’est un imaginaire placé sous le signe de l’onirique, du sacré, de l’évanescence. Accompagnée par le violoncelle de Bahia, leur musique est comme la prémisse d’un voyage dans les terres étranges et embrumées d’un au-delà mystique. Une voix et une présence envoûtantes.

Mercredi 22 septembre Mercredi au Paradis

Du son, du skate, le bonheur ! Dans deux lieux emblématiques du fun et de la glisse, le parc de Maurepas et la ferme des Gallets, on écoutera mixer Zazu d’un côté et Maclarnaque de l’autre, pour des sessions enragées, tout en assistant aux voltiges capricantes sur skate, rollers et trottinettes. Et le tout mixé sur un système son à énergie solaire. T’es scotché.e, hein ? C’est normal, I’m from Rennes est là pour ça.

►  Skatepark de Maurepas / Entrée gratuite / 15h30 – 17h00

Dj Maclarnaque – DJ

Où ça une arnaque ??? MacLarnaque, c’est un micmac qui attaque sans mike et sans arnaque, c’est du Djing, de la percu et du beatmaking imparable, plein de chaleur et d’une somptuosité de sons electros parfaits pour lever les bras et faire « woooohoooooo ».

►  Ferme des Gallets / Entrée gratuite / 18h00 – 19h30

DJ Zazu – Techno & Gqom africaine

Un DJ set chatoyant, faisant se côtoyer sans remords les sons techno les plus incisifs et la chaleur incandescente de la gqom sud-africaine. Partant.e.s pour suer sang et eau sur le dancefloor, enchaîné.e.s aux beats incessants d’une folle furieuse du son house-afrobeat ? Rendez-vous chez Zazu, alors !

Jeudi 23 septembre

Rivage, virage (sur l’eau sacrée d’un fleuve rennais)

Un concert en plein air, c’est une chose. Mais un concert sur une scène flottante, avec le groupe Barbara Rivage, l’ambiance d’un soir d’automne qui ressemble encore un peu à l’été, le privilège d’être là, de goûter un moment d’exception… Un DJ Set de Black Lilith et le duo supersonique Barbara Rivage sur scène flottante, c’est le moment ou jamais, et c’est maintenant !

  • Fontaine Maginot / Entrée gratuite / 18h30 – 22h45

Black Lilith DJ Set – DJ

Un peu d’histoire biblique, maintenant : savais-tu qu’avant Eve, il y avait eu Lilith, première femme, virée du paradis originel parce que pas assez consensuelle ? Hé bien Lilith revient, tout en black, et elle entend bien ne pas se laisser déboulonner par un pouvoir patriarcal écrasant ! Et Black Lilith fait du son

! Viens voir, si tu ne nous crois pas. Une expérience sonique radicale ! Photo : Black Lilith Records

Barbara Rivage – Cold Pop

Dignes représentants d’une scène française electro-songeuse, Vivien et Roxane nous baladent sur les rivages (justement) d’une pop du désenchantement, entre textes nous contant les affres de l’amour blessé et boucles synthétiques cristallines provoquant une hypnose doucéreuse et profondément mélodique.

Vendredi 24 septembre

Week-end à la Cité – Le Cabaret des Curiosités

Un cabaret fantasmatique, une rencontre d’univers artistiques sensuels et fascinants, c’est le thème de cette soirée partagée entre groove lascif et énergie électrisante. HugoHugo, Pepper White, Niteroy, Vicky Veryno, Hazel Anne… Un soir en très belle compagnie !

►  Salle de la Cité / 10 – 12 euros / 19h30 – 00h30

HugoHugo – Pop Lo Fi

Évadé flamboyant des fabuleux Catherine Baseball, HugoHugo est un petit génie de la mélodie pop avec des tas de loops et de boucles, un set profondément mélodique tout en nuances… une échappée belle vers la subtilité. Une présence cristalline d’une douce agressivité.

Pepper White – Rock Pop Folk

Alors au début, au niveau voix, tu as l’impression d’une résurrection miraculeuse de Lou Reed qui se serait fait écrire quelques tubes par Neil Young, et puis très vite tu es envouté par le génie mélodique et l’écrasant charisme du mec, qui balance avec une simplicité folle des histoires simples sur des mélodies blues folk imparables.

Niteroy – Pop

C’est chatoyant, chilly, tropicaliste et envoûtant… C’est un vol direct Rennes-Belo Horizonte, une invitation à traîner au soleil couchant devant la splendeur de la plage d’Itaparrica, quand le jour s’en va et que les lumières de la ville s’allument doucement sur des promesses d’aventures sensuelles.

Vicky Veryno – Glam Pop Rock Folk

Une pop cristalline pour une artiste faite de porcelaine. La musique de Vicky est lumineuse comme un matin d’hiver au bord d’une mer paisible et glacée. Un personnage touchant, aux compositions oscillant entre la nostalgie poignante de Eels et le son intimiste de Men I trust.

Hazel Anne – Rock pop

Seule en scène mais portant le charisme d’un groupe entier, Hazel Anne livre des mélodies hypnotiques à l’urgente noirceur. Un son captivant, une voix et une ambiance proches d’une PJ Harvey post-apocalyptique. À découvrir absolument, forcément.

Samedi 25 septembre

Vicky Veryno – Glam Pop Rock Folk

Une pop cristalline pour une artiste faite de porcelaine. La musique de Vicky est lumineuse comme un matin d’hiver au bord d’une mer paisible et glacée. Un personnage touchant, aux compositions oscillant entre la nostalgie poignante de Eels et le son intimiste de Men I trust.

Hazel Anne – Rock pop

Seule en scène mais portant le charisme d’un groupe entier, Hazel Anne livre des mélodies hypnotiques à l’urgente noirceur. Un son captivant, une voix et une ambiance proches d’une PJ Harvey post-apocalyptique. À découvrir absolument, forcément.

Conférence

►  Salle de la Cité / Entrée gratuite / 14h00 – 16h00

Lionel Besnard et Guillaume Michelet – Le Hot Club jazz de Rennes – Conférence Jazz

Stéphane Grappelli, Django Reinhardt, la chaleur des caves enfumées où on inventait le jazz hot et la liberté… Que ces références vous parlent ou pas, venez assister à cette conférence passionnante, où vous apprendrez que Rennes, avant d’être un vivier rock, a vibré au son d’un swing incisif, cigarettes, whisky et cabriolet sport… Conférence organisée avec le label 3615 Records.

Week-end à la Cité – Le Cabaret des Curiosités

Cinq artistes rennais et pas des moindres ! Le groove imparable de Jeanne Bonjour, la folie furieuse et douce de Maison Carton, la low fi scintillante de Allo Mantis, le hip hop exubérant de Lowdy Williams, le flow crépusculaire de Mohican… Une soirée bigarrée, barrée, exaltée… forcément inratable.

►  Salle de la Cité / 10 – 12 euros / 19h30 – 00h30

Jeanne Bonjour – Chanson Pop

Totalement indispensable, le son electro pop de la jeune et géniale Jeanne Bonjour va très probablement devenir énorme dans les mois qui viennent. Profitez-en pour découvrir avant tout le monde l’univers de Jeanne, où tout n’est que mélopées scintillantes et textes à l’intimiste universel.

Allo Mantis – Pop

La douceur d’un arc-en-ciel au-dessus du London Bridge par un matin d’automne… Allo Mantis, c’est Ava et Anouk, basse et clavier, deux érudites d’une pop minimaliste et soyeuse, délicieusement mélancolique et profonde.

Lowdy Williams – Rap

En voilà un qu’on croirait sorti tout droit de Odd Future. C’est le petit frère américano-breton de MacMiller et Earl Sweatshirt. Drôle de mélange pour ce drôle de gars au flow magistral et à la prod léchée, en mode beat bluesy classieux. Une découverte énorme, dont il est interdit de se passer.

Maison Carton – Chanson Lo Fi

Ambiance pâte à sel et délire arty low fi, comment décrire Maison Carton ? D’autant que ces deux fans de frites et de folie douce ne doivent pas beaucoup aimer que leur maison soit rangée dans des cases ou des cartons. C’est fou, régressif, réjouissant, une expérience totalement barrée et salutaire. Attention (et ce n’est pas une blague), elles postulent pour le concours Eurovision 2022 ! Maison Carton, twelve points !

Mohican – Chanson Hip hop Electro

Des mots qui tranchent et qui font mal. Une rencontre lumineuse et anxieuse entre une musique urgente et le flow parfait d’un auteur compositeur interprète qui oscille entre rap conscient et pop electro classieuse et dérangeante. Un voyage troublant au parfum de fin du monde.

Dimanche 26 septembre

Week-end à la Cité – Boum de ouf

Une boum de ouf dans la maison du peuple à l’heure du goûter, ou comment enflammer le dancefloor sans même attendre qu’il fasse nuit ! La Vilaine Radio est aux manettes, ça veut dire du fun, du son, de la lumière, de quoi s’enjailler le temps d’un après-midi qui nous fait paraître loin, loin, si loin, l’éternelle déprime du dimanche soir…

  • Salle de la Cité / Entrée gratuite / 15h00 – 19h00

La Vilaine Radio – DJ

Hou que c’est vilain de ne nous laisser aucune chance, de nous embarquer dans un maelström puissamment groovy, vers des sonorités aux beats impérieux, que c’est vilain de la part de ce collectif de DJs qui vont faire lever les bras des petits et des grands. Non, vraiment, face à LVR tu n’auras aucune chance. Alors, laisse-toi aller.

Un dimanche aérien

Le cerf-volant sera à l’honneur avec le travail de Victor Guerithault, designer rennais et créateur du KiteLab. Structures aériennes simples ou complexes, colorées et géométriques, les cerfs-volants vous transporteront dans un monde ludique et féérique le temps d’un après-midi. L’occasion aussi, lors de vols collectifs, de remplir le ciel de couleurs avec vos propres cerfs-volants.

►  Stade de foot de La Bellangerais / Entrée gratuite / 14h30 – 18h30

DJ Ringard – DJ

Dj et collectionneur depuis 2005, patron du label Dance Around 88 et auteur de plusieurs disques, il est aussi l’un des fondateurs des soirées rennaises /RAW/. Connu pour ses sets mêlants plusieurs styles, où la mélancolie n’est jamais loin de la mélodie, il vous présentera ici un set ambient et en bon body-builder aquatique, saura se mettre à l’eau sans jamais se mouiller les pieds, balayant d’un coup de diamant la musique de tube.

En partenariat avec les Tombées de la Nuit

Du 19 au 26 septembre

Moshi Moshi – Performance téléphonique en cartographie sensible

Moshi moshi… c’est ainsi que l’on répond traditionnellement au téléphone au Japon quand on est en ligne avec des familiers. Nicolas Goujon et Gwen Pacotte ont décidé d’utiliser cette formule du « Allô je vais parler, tu m’entends ? » pour faire dialoguer le patrimoine rennais avec le monde de la musique. Des artistes ont enregistré un souvenir ou une anecdote en lien avec un endroit précis de la ville. Sur chacun de ces sites, un numéro de téléphone est disponible, invitant le public à entrer en contact avec l’artiste, pour un parcours dans une nouvelle cartographie sensible de la ville.

►  Centre ville / Gratuit

Moshi Moshi – Performance

Pour cette création de Nicolas Goujon et Gwen Pacotte, coutumiers des dispositifs interrogeant l’espace public et les nouvelles technologies de l’information, l’emploi d’un médium numérique simple et partagé par le plus grand nombre, s’est vite imposé. Quoi de mieux qu’un téléphone portable pour faire dialoguer trois entités : la ville, le spectateur et l’artiste ? Lagencevoid a donc enregistré, pour cette rencontre d’un nouveau type entre le patrimoine rennais et le monde de la musique, les souvenirs et anecdotes d’une quarantaine d’artistes musiciens, auteurs, compositeurs, à propos d’un lieu rennais particulier. Sur chacun d’eux, dans la vraie vie et la vraie ville, un cartel avec un numéro de téléphone et un texte invitant le spectateur à entrer en contact avec l’artiste

concerné. À chaque binôme artiste/lieu correspond un numéro unique. Grâce à un dispositif simple, chacun pourra  aller  à la  découverte  de  lieux  inattendus,  de  sites  emblématiques  pour  un artiste (au cours de sa carrière ou de son histoire avec la ville), rencontrer son intimité dans un récit proposé sur le mode de l’échange téléphonique, partager spontanément cette expérience par SMS avec son propre réseau… Ce dispositif original fonctionnera gratuitement tout le long du festival, 24/24h et 7 jours sur 7… « Allô ? Moshi moshi ? » En partenariat avec les Tombées de la Nuit – moshimoshi.art

Renneshttps://www.unidivers.fr/category/rennes-bretagne/rennes/
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rennes
nuageux
18.8 ° C
21.8 °
18.3 °
77 %
3.1kmh
75 %
sam
18 °
dim
22 °
lun
19 °
mar
22 °
mer
21 °
- Advertisment -

I’m from Rennes revient du 19 au 26 septembre 2021. Découvrez le programme.

Dimanche 05 septembre Cabaret du Marché de Betton

En préambule de la 10ème édition, le festival présente un artiste de la programmation dans une commune de la Métropole. C’est à Betton, dans le cadre des “Cabarets du marché”, que les visiteurs et visiteuses de l’événement dominical pourront découvrir la musique de Mô’Ti Tëi.

►  Marché de Betton (place de la Cale) / Entrée gratuite / 10h00 – 12h30

Mô’Ti Tëi – Folk Rock Blues

Allez hop, on sort la gratte bluesy, et on entonne, dans la tradition écorchée et brillante de la protest song, un son folk puissant, histoire de hurler encore, avec une puissance précise et jouissive, son intime mal de vivre en faisant secouer les têtes et les âmes.

Dimanche 19 septembre

Mordelles on Tour VélO, ChatO, ConcertO

Une visite musicale du patrimoine de Mordelles et des visites de châteaux, ça vous dit ?

Une authentique balade en musique et à vélo, avec l’abracadabrantesque et réjouissante remorque-système son mobile pour qu’une DJ vous accompagne avec du bon son ! Et tout ça se termine au bord de la rivière Meu, avec un apéro-concert en compagnie de Ze Witches.

►  Mordelles / Entrée gratuite sur inscription / 14h30 – 18h30

DJ Cup of Tea – DJ

Quand elle n’embrouille pas les ondes de Canal B avec l’émission Take It Or Leave It, Ludmilla enfile son costume de DJ Cup of Tea. Sous cet alias, elle propose une sélection pop’n’roll en vinyle (mais pas que). Au programme : hymnes britpop braillés, revendications post-punk énervées, morceaux vintage vieillis en fût de chêne, avec pour mission de vous faire danser la chenille jusqu’au bout de la nuit.

Photo : DR

Ze Witches – Voix, Percus, Blues Soul Folk Pop

Quatre femmes à la colère salutaire et mélodique, un son tribal qui vous embarque direct vers les rivages d’un ailleurs hors du temps, hors de la répression, hors de ce monde étriqué. Ze Witches ce sont des voix et des percus, une invitation à ouvrir son regard et son oreille, à ouvrir grand les horizons…

Mardi 21 septembre Roof Top

Les lieux de concert tenus secrets jusqu’au bout, c’est un incontournable de I’m from Rennes. C’est pour ça que le rooftop revient. Un concert dans un endroit atypique, où vous serez envouté.e.s par la magie d’Aurore, duo féminin guitare-violoncelle, qui vous fera toucher les rives d’un ailleurs onirique et iridescent. On vous donne rendez-vous à 20 heures et on vous emmène… très loin… et très haut !

►  Lieu secret / 4 – 8 euros / 19h30 – 22h30

Aurore – Folk

Dotée d’un impressionnant organe vocal qui sied aux complaintes folks et bluesy, Aurore, c’est un imaginaire placé sous le signe de l’onirique, du sacré, de l’évanescence. Accompagnée par le violoncelle de Bahia, leur musique est comme la prémisse d’un voyage dans les terres étranges et embrumées d’un au-delà mystique. Une voix et une présence envoûtantes.

Mercredi 22 septembre Mercredi au Paradis

Du son, du skate, le bonheur ! Dans deux lieux emblématiques du fun et de la glisse, le parc de Maurepas et la ferme des Gallets, on écoutera mixer Zazu d’un côté et Maclarnaque de l’autre, pour des sessions enragées, tout en assistant aux voltiges capricantes sur skate, rollers et trottinettes. Et le tout mixé sur un système son à énergie solaire. T’es scotché.e, hein ? C’est normal, I’m from Rennes est là pour ça.

►  Skatepark de Maurepas / Entrée gratuite / 15h30 – 17h00

Dj Maclarnaque – DJ

Où ça une arnaque ??? MacLarnaque, c’est un micmac qui attaque sans mike et sans arnaque, c’est du Djing, de la percu et du beatmaking imparable, plein de chaleur et d’une somptuosité de sons electros parfaits pour lever les bras et faire « woooohoooooo ».

►  Ferme des Gallets / Entrée gratuite / 18h00 – 19h30

DJ Zazu – Techno & Gqom africaine

Un DJ set chatoyant, faisant se côtoyer sans remords les sons techno les plus incisifs et la chaleur incandescente de la gqom sud-africaine. Partant.e.s pour suer sang et eau sur le dancefloor, enchaîné.e.s aux beats incessants d’une folle furieuse du son house-afrobeat ? Rendez-vous chez Zazu, alors !

Jeudi 23 septembre

Rivage, virage (sur l’eau sacrée d’un fleuve rennais)

Un concert en plein air, c’est une chose. Mais un concert sur une scène flottante, avec le groupe Barbara Rivage, l’ambiance d’un soir d’automne qui ressemble encore un peu à l’été, le privilège d’être là, de goûter un moment d’exception… Un DJ Set de Black Lilith et le duo supersonique Barbara Rivage sur scène flottante, c’est le moment ou jamais, et c’est maintenant !

  • Fontaine Maginot / Entrée gratuite / 18h30 – 22h45

Black Lilith DJ Set – DJ

Un peu d’histoire biblique, maintenant : savais-tu qu’avant Eve, il y avait eu Lilith, première femme, virée du paradis originel parce que pas assez consensuelle ? Hé bien Lilith revient, tout en black, et elle entend bien ne pas se laisser déboulonner par un pouvoir patriarcal écrasant ! Et Black Lilith fait du son

! Viens voir, si tu ne nous crois pas. Une expérience sonique radicale ! Photo : Black Lilith Records

Barbara Rivage – Cold Pop

Dignes représentants d’une scène française electro-songeuse, Vivien et Roxane nous baladent sur les rivages (justement) d’une pop du désenchantement, entre textes nous contant les affres de l’amour blessé et boucles synthétiques cristallines provoquant une hypnose doucéreuse et profondément mélodique.

Vendredi 24 septembre

Week-end à la Cité – Le Cabaret des Curiosités

Un cabaret fantasmatique, une rencontre d’univers artistiques sensuels et fascinants, c’est le thème de cette soirée partagée entre groove lascif et énergie électrisante. HugoHugo, Pepper White, Niteroy, Vicky Veryno, Hazel Anne… Un soir en très belle compagnie !

►  Salle de la Cité / 10 – 12 euros / 19h30 – 00h30

HugoHugo – Pop Lo Fi

Évadé flamboyant des fabuleux Catherine Baseball, HugoHugo est un petit génie de la mélodie pop avec des tas de loops et de boucles, un set profondément mélodique tout en nuances… une échappée belle vers la subtilité. Une présence cristalline d’une douce agressivité.

Pepper White – Rock Pop Folk

Alors au début, au niveau voix, tu as l’impression d’une résurrection miraculeuse de Lou Reed qui se serait fait écrire quelques tubes par Neil Young, et puis très vite tu es envouté par le génie mélodique et l’écrasant charisme du mec, qui balance avec une simplicité folle des histoires simples sur des mélodies blues folk imparables.

Niteroy – Pop

C’est chatoyant, chilly, tropicaliste et envoûtant… C’est un vol direct Rennes-Belo Horizonte, une invitation à traîner au soleil couchant devant la splendeur de la plage d’Itaparrica, quand le jour s’en va et que les lumières de la ville s’allument doucement sur des promesses d’aventures sensuelles.

Vicky Veryno – Glam Pop Rock Folk

Une pop cristalline pour une artiste faite de porcelaine. La musique de Vicky est lumineuse comme un matin d’hiver au bord d’une mer paisible et glacée. Un personnage touchant, aux compositions oscillant entre la nostalgie poignante de Eels et le son intimiste de Men I trust.

Hazel Anne – Rock pop

Seule en scène mais portant le charisme d’un groupe entier, Hazel Anne livre des mélodies hypnotiques à l’urgente noirceur. Un son captivant, une voix et une ambiance proches d’une PJ Harvey post-apocalyptique. À découvrir absolument, forcément.

Samedi 25 septembre

Vicky Veryno – Glam Pop Rock Folk

Une pop cristalline pour une artiste faite de porcelaine. La musique de Vicky est lumineuse comme un matin d’hiver au bord d’une mer paisible et glacée. Un personnage touchant, aux compositions oscillant entre la nostalgie poignante de Eels et le son intimiste de Men I trust.

Hazel Anne – Rock pop

Seule en scène mais portant le charisme d’un groupe entier, Hazel Anne livre des mélodies hypnotiques à l’urgente noirceur. Un son captivant, une voix et une ambiance proches d’une PJ Harvey post-apocalyptique. À découvrir absolument, forcément.

Conférence

►  Salle de la Cité / Entrée gratuite / 14h00 – 16h00

Lionel Besnard et Guillaume Michelet – Le Hot Club jazz de Rennes – Conférence Jazz

Stéphane Grappelli, Django Reinhardt, la chaleur des caves enfumées où on inventait le jazz hot et la liberté… Que ces références vous parlent ou pas, venez assister à cette conférence passionnante, où vous apprendrez que Rennes, avant d’être un vivier rock, a vibré au son d’un swing incisif, cigarettes, whisky et cabriolet sport… Conférence organisée avec le label 3615 Records.

Week-end à la Cité – Le Cabaret des Curiosités

Cinq artistes rennais et pas des moindres ! Le groove imparable de Jeanne Bonjour, la folie furieuse et douce de Maison Carton, la low fi scintillante de Allo Mantis, le hip hop exubérant de Lowdy Williams, le flow crépusculaire de Mohican… Une soirée bigarrée, barrée, exaltée… forcément inratable.

►  Salle de la Cité / 10 – 12 euros / 19h30 – 00h30

Jeanne Bonjour – Chanson Pop

Totalement indispensable, le son electro pop de la jeune et géniale Jeanne Bonjour va très probablement devenir énorme dans les mois qui viennent. Profitez-en pour découvrir avant tout le monde l’univers de Jeanne, où tout n’est que mélopées scintillantes et textes à l’intimiste universel.

Allo Mantis – Pop

La douceur d’un arc-en-ciel au-dessus du London Bridge par un matin d’automne… Allo Mantis, c’est Ava et Anouk, basse et clavier, deux érudites d’une pop minimaliste et soyeuse, délicieusement mélancolique et profonde.

Lowdy Williams – Rap

En voilà un qu’on croirait sorti tout droit de Odd Future. C’est le petit frère américano-breton de MacMiller et Earl Sweatshirt. Drôle de mélange pour ce drôle de gars au flow magistral et à la prod léchée, en mode beat bluesy classieux. Une découverte énorme, dont il est interdit de se passer.

Maison Carton – Chanson Lo Fi

Ambiance pâte à sel et délire arty low fi, comment décrire Maison Carton ? D’autant que ces deux fans de frites et de folie douce ne doivent pas beaucoup aimer que leur maison soit rangée dans des cases ou des cartons. C’est fou, régressif, réjouissant, une expérience totalement barrée et salutaire. Attention (et ce n’est pas une blague), elles postulent pour le concours Eurovision 2022 ! Maison Carton, twelve points !

Mohican – Chanson Hip hop Electro

Des mots qui tranchent et qui font mal. Une rencontre lumineuse et anxieuse entre une musique urgente et le flow parfait d’un auteur compositeur interprète qui oscille entre rap conscient et pop electro classieuse et dérangeante. Un voyage troublant au parfum de fin du monde.

Dimanche 26 septembre

Week-end à la Cité – Boum de ouf

Une boum de ouf dans la maison du peuple à l’heure du goûter, ou comment enflammer le dancefloor sans même attendre qu’il fasse nuit ! La Vilaine Radio est aux manettes, ça veut dire du fun, du son, de la lumière, de quoi s’enjailler le temps d’un après-midi qui nous fait paraître loin, loin, si loin, l’éternelle déprime du dimanche soir…

  • Salle de la Cité / Entrée gratuite / 15h00 – 19h00

La Vilaine Radio – DJ

Hou que c’est vilain de ne nous laisser aucune chance, de nous embarquer dans un maelström puissamment groovy, vers des sonorités aux beats impérieux, que c’est vilain de la part de ce collectif de DJs qui vont faire lever les bras des petits et des grands. Non, vraiment, face à LVR tu n’auras aucune chance. Alors, laisse-toi aller.

Un dimanche aérien

Le cerf-volant sera à l’honneur avec le travail de Victor Guerithault, designer rennais et créateur du KiteLab. Structures aériennes simples ou complexes, colorées et géométriques, les cerfs-volants vous transporteront dans un monde ludique et féérique le temps d’un après-midi. L’occasion aussi, lors de vols collectifs, de remplir le ciel de couleurs avec vos propres cerfs-volants.

►  Stade de foot de La Bellangerais / Entrée gratuite / 14h30 – 18h30

DJ Ringard – DJ

Dj et collectionneur depuis 2005, patron du label Dance Around 88 et auteur de plusieurs disques, il est aussi l’un des fondateurs des soirées rennaises /RAW/. Connu pour ses sets mêlants plusieurs styles, où la mélancolie n’est jamais loin de la mélodie, il vous présentera ici un set ambient et en bon body-builder aquatique, saura se mettre à l’eau sans jamais se mouiller les pieds, balayant d’un coup de diamant la musique de tube.

En partenariat avec les Tombées de la Nuit

Du 19 au 26 septembre

Moshi Moshi – Performance téléphonique en cartographie sensible

Moshi moshi… c’est ainsi que l’on répond traditionnellement au téléphone au Japon quand on est en ligne avec des familiers. Nicolas Goujon et Gwen Pacotte ont décidé d’utiliser cette formule du « Allô je vais parler, tu m’entends ? » pour faire dialoguer le patrimoine rennais avec le monde de la musique. Des artistes ont enregistré un souvenir ou une anecdote en lien avec un endroit précis de la ville. Sur chacun de ces sites, un numéro de téléphone est disponible, invitant le public à entrer en contact avec l’artiste, pour un parcours dans une nouvelle cartographie sensible de la ville.

►  Centre ville / Gratuit

Moshi Moshi – Performance

Pour cette création de Nicolas Goujon et Gwen Pacotte, coutumiers des dispositifs interrogeant l’espace public et les nouvelles technologies de l’information, l’emploi d’un médium numérique simple et partagé par le plus grand nombre, s’est vite imposé. Quoi de mieux qu’un téléphone portable pour faire dialoguer trois entités : la ville, le spectateur et l’artiste ? Lagencevoid a donc enregistré, pour cette rencontre d’un nouveau type entre le patrimoine rennais et le monde de la musique, les souvenirs et anecdotes d’une quarantaine d’artistes musiciens, auteurs, compositeurs, à propos d’un lieu rennais particulier. Sur chacun d’eux, dans la vraie vie et la vraie ville, un cartel avec un numéro de téléphone et un texte invitant le spectateur à entrer en contact avec l’artiste

concerné. À chaque binôme artiste/lieu correspond un numéro unique. Grâce à un dispositif simple, chacun pourra  aller  à la  découverte  de  lieux  inattendus,  de  sites  emblématiques  pour  un artiste (au cours de sa carrière ou de son histoire avec la ville), rencontrer son intimité dans un récit proposé sur le mode de l’échange téléphonique, partager spontanément cette expérience par SMS avec son propre réseau… Ce dispositif original fonctionnera gratuitement tout le long du festival, 24/24h et 7 jours sur 7… « Allô ? Moshi moshi ? » En partenariat avec les Tombées de la Nuit – moshimoshi.art