C’est devenu une tradition. La société Spectaculaires va mettre en lumière la façade de l’Hôtel de Ville dès le samedi 17 décembre. Leur spectacle est attendu par tous les Rennais. Mais certaines voix s’élèvent dans la ville pour demander la projection dans un autre lieu.

Magnifique, extraordinaire, sensass… les superlatifs ne manquent pas pour décrire les illuminations de Noël de l’Hôtel de ville. Depuis déjà quelques années, les habitants et les habitantes ne rateraient pour rien au monde ce spectacle visuel hors du commun qui tient de la prouesse technologique et de la performance artistique. « Mes enfants adorent, » confie une Rennaise, toute jeune mère.

Réalisés à l’aide de vidéoprojecteurs de haute définition, ces moments rares cousus pour Rennes glanent tous les suffrages et rencontrent son public. Pour cette nouvelle année, les spectateurs sont invités à découvrir en musique et en couleurs la suite des aventures du petit géant. Naturellement, rien ne filtre sur la mise en scène.

Mais déjà dans le centre-ville, certains s’interrogent sur la pertinence du lieu. « On pourrait en changer, » proteste l’un, « pourquoi toujours la mairie ? Il existe d’autres monuments, la cathédrale, le Parlement ou encore les Champs libres. »

Sur le net, certains vont jusqu’à réclamer le « transfert » dans leur quartier. « Et Géant Leperdit, c’est pour quand ? » ironise le propriétaire d’un établissement sur la place du Champ Jacquet. En utilisant l’humour, il met ainsi en valeur les désidératas de certains Rennais et lance le débat…

Interpellée, la municipalité réfléchira-t-elle à la question ? Fera-t-elle droit aux souhaits des aimables contestataires ? Convenons-en, il sera difficile aux élus de remettre en question le lieu… sachant que la localisation d’un spectacle d’une telle qualité sur la place de la mairie reste malgré tout un sacré coup de « com ». Le lieu du pouvoir est bien mis en valeur…

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom