Le Conseil départemental et l’association Diwan travaillent à l’ouverture d’un collège Diwan en Ille-et-Vilaine qui aurait pu voir le jour à Guipry-Messac dès la rentrée prochaine. Le projet n’étant pas mûr, il ne pourra pas se réaliser en 2020 et un autre site devra être identifié pour l’accueillir.

La construction par le Département d’un collège public à Guipry-Messac, qui ouvrira à la rentrée 2020, puis d’un internat dans un second temps, en 2023, permettait de mettre environ 630 m2 de locaux à la disposition de l’association Diwan pour son projet d’établissement.

Cependant, la phase d’élaboration de ce projet de collège Diwan devra se poursuivre, en lien avec les services de l’Education nationale, pour que cet établissement puisse voir le jour dans les prochaines années. Le statut d’établissement sous contrat d’association avec l’Etat est notamment une condition nécessaire pour donner au projet une viabilité à la fois juridique et financière.

L’intérêt de cette initiative en Ille-et-Vilaine n’est pas remis en cause.

Un projet reporté mais pas abandonné

Le Département d’Ille-et-Vilaine et l’association Diwan poursuivent l’objectif de proposer dans les prochaines années cette offre d’enseignement qui n’existe pas sur le territoire bretillien. Les contraintes identifiées devront être levées en lien avec les services de l’Education nationale et un nouveau lieu devra être déterminé car les locaux envisagés ne seront alors plus disponibles.

Le réseau des écoles Diwan est présent dans les cinq départements de la Bretagne historique. Il compte 46 écoles (pour plus de 3000 élèves), 6 collèges et un lycée (pour plus de 1 200 élèves) dans le Finistère, les Côtes d’Armor, le Morbihan et la Loire-Atlantique. 570 personnes travaillent pour les établissements scolaires de Diwan.

En Ille-et-Vilaine, Diwan est implanté sur 4 sites et accueille environ 220 élèves à Rennes (Blosne et Villejean), Fougères et Guipel. Ces élèves bretilliens sont cependant confrontés à l’impossibilité de poursuivre au collège cette forme d’enseignement bilingue par immersion dans le département, et seulement un quart des effectifs de CM2 poursuit sa scolarité dans le secondaire dans le réseau Diwan, essentiellement en internat à Vannes.

La majeure partie des écoles et collèges Diwan est sous contrat d’association avec l’État qui prend donc en charge les salaires des enseignants, comme il le fait pour tout établissement scolaire sous contrat. Les enseignants suivent les programmes officiels du ministère de l’Education nationale et sont inspectés comme leurs homologues de l’enseignement public.

Le Département d’Ille-et-Vilaine ouvrira cette année 3 nouveaux collèges publics dans les communes de Laillé, Guipry-Messac et Bréal-sous-Montfort, chacun pouvant accueillir à terme jusqu’à 800 élèves. 950 élèves au total y seront accueillis pour cette première rentrée en septembre 2020. Ces constructions représentent un investissement total de 43 millions d’euros pour la collectivité, qui répond à l’augmentation continue du nombre de collégiens et de collégiennes dans le département.

En 2022, un nouveau collège verra le jour à Melesse.

Voir en plein écran

Votre enfant va entrer au collège et vous souhaitez connaître son futur établissement pour la rentrée 2020-2021 ? Il vous est désormais possible de trouver la réponse en quelques clics ! Il vous suffit de saisir votre commune d’habitation, votre adresse et vous accédez directement à votre collège de rattachement.

Ce module vous permet de connaître le ou les collèges de rattachement dont vos enfants dépendent. Il se base sur la sectorisation applicable à compter de septembre 2020.

Les familles des secteurs des collèges Rosa Parks, Emile Zola et Anne-de-Bretagne sont invitées à faire 3 voeux par ordre de priorité entre les 3 collèges. L’affectation sera validée par les services de l’Education nationale selon des critères de mixité sociale. Les familles des secteurs des collèges de Montfort-sur-Meu, Mordelles, Bréal-sous-Montfort, Laillé et Guipry-Messac peuvent trouver davantage d’informations sur les possibilités qui leur sont offertes dans un article dédié.

Pour tout complément d’information vous pouvez envoyer un mail à GD_Sectorisation_College@ille-et-vilaine.fr

Connaitre son collège en Ille-et-Vilaine ou ses collèges de rattachement en quelques clics !

NB : si vous utilisez le navigateur Chrome, pensez à aller dans les paramètres du navigateur pour désactiver l’option « Enregistrer et renseigner les adresses » 

A RENNES UNE NOUVELLE CARTE SCOLAIRE PLEINE DE FUITES

Photo de une : Département 35

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom