A la Mézière, vous trouverez le restaurant Il Toscano. Gai comme un Italien quand il sait qu’il y aura du bon vin… les paroles de la chanson de Nicole Croisille collent perfettamente à Simoné Poggetti (il met un accent sur le e, pour qu’on ne l’appelle pas comme ma tante).  Le couple qu’il forme avec Yvonne emmène les clients en Toscane. Aux portes de Rennes !

il toscano, resto, restaurant, La Mézière, carreauxLa Toscane est une province italienne réputée pour « parler autant à l’esprit qu’au corps » ; çà se vérifie au Toscano. Côté esprit, le cadre en est largement pourvu. Il faut dire que l’ancienne ferme en terre de La Mézière avait été restaurée de main de maître par l’architecte Hervé Perrin. L’intelligence des nouveaux propriétaires a été d’en respecter totalement la conception, en se contentant de l’adapter à sa nouvelle fonction et en créant une vaste et chic terrasse en béton ciré.

il toscano, resto, restaurant, La Mézière, carreauxOrientée au sud, et pourvue de mobilier contemporain, on en ferait bien sa cantina aux beaux jours, sous les immenses parasols ocres ou noirs. Il fait frisquet ? Plusieurs salles vous attendent à l’intérieur selon vos goûts et votre nombre. L’ancienne salle d’expo de la Plate-Forme a conservé son mur incliné en acier corten ouvrant sur un bassin qui renvoie la lumière. L’ex bureau de l’architecte avec ses cloisons de bois et son plafond en tôle ouvre largement sur le verger à l’arrière où paissent de mignons moutons noirs qui font le bonheur des enfants. L’ex-cuisine de l’agence offre une vaste table qu’il est agréable de privatiser avec une dizaine d’amis.

il toscano, resto, restaurant, mézieres, carreauxCôté saveur, la carte affiche l’exigence d’ Yvonne et Simoné qui rapportent de leurs fréquents voyages au pays de succulents jambons, fromages, huiles d’olive, vins, burrata des Pouilles, etc. pour composer des salades, antipasti et bruschette irréprochables. Les légumes proviennent des maraichers locaux, de préférence bio. Quant aux poissons, ils arrivent directement de bateaux de Roscoff ou d’Erquy et sont cuisinés comme à Livourne. La viande est servie comme à Florence. Et les desserts concluent le repas de façon fort harmonieuse le festin. On peut se contenter d’un plat de pâtes cuites minute avec des palourdes. Mais le mieux est d’opter pour la formule Carte blanche, avec la déclinaison de vins italiens. Et on entonne O sole mio !

Il Toscano, Les Carreaux (par la route du meuble), 35520 La Mézière. Du mardi midi au samedi soir. Tél. 02 99 55 81 23 www.il-toscano.com/‎

Article précédentTune-Yards – Nikki Nack, Nouvel album de Merrill Garbus
Article suivantUkraine, Strabisme divergent
Marie-Christine Biet
Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l'écriture (presse et édition), à l'enseignement (culture générale à l'ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici