Au cinéma, les histoires sur fond de co-loc marchent à fond. Five le nouveau film d’Igor Gotesman surfe sur cet environnement en mettant en scène cinq amis-pour-la-vie. Aussi agaçant que marrant.cinéma, film unidivers, critique, information, magazine, journal, spiritualité, movies

 

igor gotesmanDès la maternelle, ce groupe d’amis (quatre garçons et une fille) a décidé que quand ils seraient grands, ils habiteraient ensemble. Bingo ! Ils y parviendront dans un super appart’ au loyer très élevé. Mais l’un d’eux, Samuel (Pierre Niney), fils d’un papa très très riche, paiera la moitié à lui tout seul. Las, sa vie d’étudiant n’est pas à la fac de médecine comme papa le croit, mais dans une école de théâtre. Quand la vérité éclate, papa coupe les vivres. Voilà Samuel qui n’en dit rien à ses amis et se transforme en dealer pour assurer le loyer. Les autres continuent leur quotidien en faisant des conneries (Timothée), la cuisine (Vadim), l’amour (Vadim et Julia – mais les autres ne le savent pas). On n’est pas sérieux quand on a vingt ans. D’ailleurs, Nestor ne pense qu’à s’envoyer en l’air. Samuel lui, en pince pour une camarade de théâtre. Bref, ses bobos vivent en communauté, et c’est trop cool mais gluant d’invraisemblances et de mensonges. Reste que les dialogues sont plaisants, parfois un peu crus, un peu trashs, mais les acteurs les profèrent avec assez d’élégance pour que ça passe. Les rôles sont dans l’ensemble très caricaturaux, mais quel plaisir de voir Fanny Ardant en fumeuse de pétards !

Ce film qu’Igor Gotesman préparait depuis cinq ans repose en fait tout entier sur les épaules de Pierre Niney. Le César du meilleur acteur en 2015 (année où il a quitté la Comédie Française après cinq ans) explique qu’après avoir joué Yves Saint-Laurent et Un homme parfait, il avait envie de légèreté. Gagné ! C’est léger, très léger.

Film Five, Igor Gotesman, comédie, date de sortie 30 mars 2016, 1 h 42

Acteurs
Samuel Pierre Niney
Timothée François Civil
Vadim Igor Gotesman
Julia Margot Bancilhon
Nestor Idrissa Hanrot

Production
Studiocanal
Réalisateur Igor Gotesman
Scénariste Igor Gotesman

igor gotesman

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

mc.biet [@] unidivers .fr Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l'écriture (presse et édition), à l'enseignement (culture générale à l'ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom