Du noyau de carbone aux profondeurs de la planète, du rayonnement fossile aux mystérieux neutrinos – que d’étranges phénomènes ont contribué à la complexité du monde ! Mais sa richesse et sa beauté sont désormais mises en péril sur Terre par l’Homme, devenu la principale menace pour son environnement, pour la biodiversité et, finalement, pour lui-même. Comment concilier la belle histoire de l’Univers et la moins belle histoire de l’Humanité ? L’homme se rapproche-t-il de son extinction ? Au profit de nouvelles ? Dans un style d’une clarté sans faille, Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve développe une formidable pédagogie au service d’un sujet primordial : l’avenir de l’espèce humaine et de la terre.

hubert reeves là où croitÀ moins d’être aveuglé, il est impossible de ne pas voir les outrages et saccages que l’homme fait subir à la planète. Plus le temps passe, plus la situation devient critique. Si l’on croit que cette spirale destructrice est encore inversable, il est temps d’agir. Et c’est le propos de cet ouvrage d’Hubert Reeves de présenter quelques les solutions à mettre en œuvre au profit de ce sauvetage.

Là où croît le péril déploie une présentation de la Terre à son origine puis comment la vie s’y est implantée tout en analysant comment l’homme a perçu sa planète au fil du temps. Du Big Bang à nos jours, c’est une belle aventure qui est offerte aux lecteurs. Une aventure poétique, car le miracle de la vie transfigure chaque page. Reste que le constat est aussi beau qu’effrayant. L’homme a un impact parfois désastreux sur son sol. Et ce, non depuis quelques dizaines d’années, mais dès les premières grandes migrations humaines au cours de la préhistoire.

Un ouvrage passionnant, clair, honnête. Les enjeux y sont décrits sans lassante morale. La conclusion est pleine d’espérance.

 

 Hubert Reeves Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve Seuil, septembre 2013, 163 pages, 17€

Hubert Reeves, astrophysicien, enseigne la cosmologie à Montréal et à Paris. Il a publié au Seuil de nombreux ouvrages dont Patience dans l’azur, Poussières d’étoiles, Mal de Terre, Chroniques cosmiques, L’Univers expliqué à mes petits-enfants, qui ont rencontré la faveur d’un très large public. Il préside l’association Humanité et Biodiversité.

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom