parc expo rennes foire cuba

« Ça colle, Anatole ! » la phrase a fusé et est partie en flèche autour de la table. Elle a rebondi en huit expressions malicieuses et une chanson pour les petits. Elle a rejoint les 13 autres titres qui composent ce livre-CD.
Les auteurs ? Un petit groupe de personnes en situation de handicap intellectuel, accueillies en foyers de vie. Ils se retrouvent chaque semaine dans un atelier du « Cogite Atout ».

 

handicap_histoires-ordinaires_cogite-tout (3)Pendant deux heures, ils parlent de la vie qui va, à côté de chez eux, dans le Pas-de-Calais, mais aussi discutent des informations qui font le monde d’aujourd’hui.
Doriane Louchart et Bernard Dufrénoy les accompagnent depuis trois ans, apportant les photos tirées des journaux, sollicitant la parole, les écoutant et les poussant à aller plus loin dans leurs questions. Ainsi, les « Cogite Atout » savent qu’il n’y a pas que leur petit coin de vie : il y a aussi les migrants à Calais, la guerre en Syrie, les attentats…
Parfois jaillit un « ça colle » qui fait rire, une expression qui décoiffe ou un mot qui fait rêver. Doriane Louchart les saisit au bond. Bernard Dufrénoy, guitariste passionné, met les mots en musique. Ensemble, ils les chantent après avoir cogité et s’être bougé les neurones.

handicap_histoires-ordinaires_cogite-tout (5)Un jour, l’idée jaillit : si on proposait ces chansons qui changent les couleurs, se battent avec les bogues de l’automne et égrènent le tic-tac du temps qui passe. Les petits de l’école d’Annezin seront leurs premiers spectateurs puis les amis du foyer. Tout le monde est conquis : ces chansons mettent de la joie au cœur et donnent envie de chanter ensemble. Il ne restait plus qu’à les partager. Avec « Ça colle, Anatole ! », c’est fait. Le livre-CD se lit, se regarde, s’écoute et se chante avec les amis, petits et grands, tous ensemble.

handicap_histoires-ordinaires_cogite-tout (4)« Je sais un peu lire et écrire mais j’ai appris il y a longtemps ! », disent souvent les adultes en situation de handicap intellectuel. Leur désir de continuer à apprendre, ils l’expriment depuis plus de trois ans dans les ateliers créés par le « Cogite Atout ».
L’association a mis en place AMIS MOTS pour les accompagner dans leur soif d’en savoir plus en développant avec eux des projets artistiques et culturels, en lien avec les habitants et les structures du territoire.

Le livre-CD en est un des éléments. Le contenu s’est construit au fil des ateliers. Depuis 2013, ensemble, ils en ont écrit des poèmes et des chansons ! Les mots, ils les dénichent dans leur vie quotidienne. Ils les cultivent à partir des actualités qu’ils découvrent chaque semaine dans la revue de presse qu’ils font avec les animateurs du Cogite Atout. Ils s’étonnent, expriment leur désaccord et plaisantent sur ce monde qui tourne parfois en carré. Les ateliers sont inscrits dans le territoire : les auteurs ou « cogiteurs » sont allés présenter poésies et chansons aux enfants des écoles, à leurs amis des foyers de vie, à Sains en Gohelle, Hersin-Coupigny, Bully-Les-Mines, Annezin et Hénin-Beaumont…Ils participent chaque année au Printemps des poètes.
Leurs poèmes, illustrés par des artistes régionaux, plasticiens et photographes,
comme Stéphanie Huguenot, Domcho, Jacques Dupuich, Eric Denudt, Farouk, Yann Minh, Lucien Suel, paraîtront dans des bulletins municipaux. Une exposition dans la ville est en projet. Comme pour les poèmes, les chansons ont trouvé leur place. Cela a été l’occasion de rencontres avec les musiciens des « Croqueux d’ notes » d’Annezin, les lycéens d’Hénin-Beaumont, l’ingénieur du son, l’éditrice.

La liste ne s’arrête pas là : on pourrait aussi parler de l’APEI de Lens, des élus de Sains en Gohelle, des bénévoles des bibliothèques, de la Ligue de l’enseignement, de l’association « Le Bocal » de Bully, du photo-club de Locon et bien d’autres. Objectif atteint pour le « Cogite Atout » : ils en ont mobilisé du monde autour de leur projet, les « cogiteurs » ! Ils ont fait leur trou et montré qu’eux aussi, ils apportaient leur richesse au bien-vivre ensemble.
handicap_histoires-ordinaires_cogite-tout (1)Un site, des livres, sur les citoyens ordinaires étonnants
« Ça colle, Anatole ! » est publié par les éditions Histoires Ordinaires.
Qui sommes-nous ? Un groupe de journalistes professionnels et amateurs, réunis à
l’initiative de Michel Rouger, ancien grand reporter de Ouest-France.
Nous voulons parler du monde d’aujourd’hui à partir d’histoires humaines, individuelles ou collectives, significatives. Nous voulons aborder les grandes questions qui agitent le travailleur, le consommateur, le parent, l’artiste… bref les citoyens et citoyennes que nous sommes, à travers ceux et celles qui ne se contentent pas de subir les événements mais qui les affrontent. Partout, près de nous ou à l’autre bout du monde, vivent des gens ordinaires surprenants, à des degrés divers, d’énergie, de créativité, de solidarité, de convictions, de passion pour l’intérêt général, en un mot d’humanité. Ces personnes ou ces groupes, nous voulons les rencontrer ; les faire parler de leurs initiatives, de leurs luttes, de leurs bonheurs, et leur permettre de partager tout cela. Histoires Ordinaires est une association réunissant aujourd’hui quelque 120 adhérents.

Ça colle, Anatole !, Cogite Atout, handicap intellectuel, histoires ordinaires

Un recueil de 14 chansons, les partitions et un CD
par les poètes du Cogite Atout

Prix: 10 € + 2,40 € frais de port

CONTACT :
Agnès Blaire – Tél 06 15 57 85 02 – redaction@histoiresordinaires.fr
« Cogite Atout » : Bernard Dufrénoy – Tél 06 79 70 45 95 ou Doriane Louchart- Tél 06 84 17 80 36

Ça colle Anatole livre-CD créé par des déficients intellectuels : histoires ordinaires was last modified: juin 29th, 2016 by Caroline Morice

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom