A Rennes, derrière les murs de schiste du Domaine Saint Cyr, pendant presque deux siècles, a vécu une vaste communauté de femmes et de filles : les religieuses de Notre-Dame de Charité, et des centaines d’adolescentes placées par les Tribunaux ou par l’Assistance publique, dont elles s’occupaient. Qui étaient les « mauvaises filles » qui vivaient et travaillaient à Saint Cyr ?

Que se passait-il derrière les murs de l’institut de rééducation ou de préservation ? Et au dehors ? Quelles histoires résonnent, transpirent ou se taisent encore ? Quelles racines s’enracinent, quelles eaux troubles ?

Marine Bachelot s’est penchée sur l’histoire et la mémoire de Saint Cyr, du XIXe siècle jusqu’aux années 70. Pour tenter de rendre compte, d’évoquer les vies et la condition de ces femmes, à la lumière d’enjeux féministes toujours actuels.

Le déambulatoire théâtral, mené et interprété par trois actrices, a lieu dans les espaces du Parc, où se trouvent aujourd’hui, entre autres, le Théâtre la Paillette, la MJC-Lavoir et l’ancien monastère devenu maison de retraite. Histoires de femmes et de lessivesest donné  le jeudi 22 mars à 20h au théâtre de la Paillette à Rennes. Durée : 1h15. Jauge : 80 spectateurs environ.

Marine Bachelot. Auteur et metteur en scène
Garance Dor. Interprète / auteur / concepteur
Bérengère Lebâcle. Comédienne
Claire Péron. Comédienne

Histoires de femmes et de lessives > Spectacle déambulatoire was last modified: mars 12th, 2012 by Tancrede

Laisser un commentaire