Twin Peaks l’histoire secrète de Mark Frost : roman pour série culte

dans la rubrique Littérature.

Twin Peaks roman

Publié le 17 Nov 2016

L’histoire secrète de Twin Peaks : tout est contenu dans le titre, n’est-ce pas ? Mais attention, les hiboux ne sont pas ce que l’on pense. Le récit de Mark Frost, publié en France aux éditions Michel Lafon, retrace l’histoire de la ville en même temps que celle, souterraine et mystérieuse, des États-Unis. La troisième saison de Twin Peaks, série culte de David Lynch et Mark Frost, sortira courant 2017, après 25 ans d’absence sur les écrans. Cet ouvrage fera patienter les fans : il fait surtout le pont entre les anciennes et la nouvelle saison. A damn fine récit !

 

Twin Peaks roman

Illustration de Martin Woutisseth

Twin Peaks saison 3. L’annonce détona dans le monde de la série : selon les dernières informations, la célèbre série de David Lynch et Mark Frost reviendrait pour l’année 2017. Elle se passera dans le Twin Peaks de 2016. Bonne nouvelle, nous retrouverons la plupart des acteurs des années 90 : le génial Kyle MacLachlan dans le rôle de Dale Cooper, bien entendu, mais aussi Sherilyn Fenn (Audrey Horne), Richard Beymer (Ben Horne), Dana Ashbrook (Bobby Briggs), entre autres. S’ajouteront, en plus, quelques célébrités, notamment Eddie Vedder, Monica Bellucci ou Naomi Watts. Nous n’en savons pas plus, si ce n’est que les acteurs du tournage ont promis que la série serait exceptionnelle. Heureusement, Mark Frost, co-créateur de la série, a trouvé un moyen original pour contenter les spectateurs : la publication d’un « roman » au format cryptique et original.

Twin Peaks roman

Illustration de Martin Woutisseth

Envie de connaître le passé de la Femme à la Bûche ? De découvrir le passé immémorial de Twin Peaks ? D’en savoir plus sur les frères Milford ? Clairement, la fin de la saison 2 avait laissé les spectateurs avides de certaines réponses. Naïvement, on aimerait demander : que sont-ils, ces mystères de Twin Peaks ? Sans doute la puissance tant esthétique que métaphysique de la série tient dans un inachèvement essentiel. Twin Peaks, au début des années 90, avait réussi le pari de réaliser une série télévisée qui reliait avec audace une grande audience et une intrigue aussi décalée que mystique. Mais que sont devenus, après l’explosion, Pete Martell et Audrey Horne ? Verra-t-on un jour la Loge blanche ? Et surtout : qu’est-il arrivé à l’agent Dale Cooper ? Au moins, Lynch et Frost ont tenu (vraisemblablement) l’une de leurs promesses : dans la Loge Noire, Laura Palmer donne à Dale Cooper « rendez-vous dans 25 ans ».

Twin Peaks roman

Illustration de Martin Woutisseth

L’histoire secrète de Twin Peaks n’est pas à proprement parler un roman. Ce beau livre se présente comme l’enquête d’un agent du FBI, un certain TP. Celui-ci commente un dossier classé confidentiel « découvert le 17 /07 /2016 sur une scène de crime qui fait encore aujourd’hui l’objet d’une enquête active ». On peut donc supposer que la saison 3 de Twin Peaks, comme la saison 1, commencera sur un meurtre. Ce dossier a été rédigé par « l’Archiviste » : le but de l’agent TP consiste à découvrir l’identité de cette personne (que nous ne vous dévoilerons pas). De fait, l’enquête contient le dossier, lequel renferme quant à lui quantité de témoignages, coupures de presse, photographies, notes, excursus, casiers judiciaires… Le tout forme une véritable enquête qui implique également le lecteur et épouse parfaitement le caractère cryptique de cette nouvelle affaire.

Twin Peaks roman

Illustration de Martin Woutisseth

La ville de Twin Peaks devient, sous la plume de Mark Frost, un personnage à part entière. La série tirait son attrait de la présentation de ce microcosme. C’est dans la forêt que gît le mystère de l’histoire. Ainsi, l’auteur remonte aux origines, notamment amérindiennes, de cet endroit particulier situé dans le nord-ouest du pays. Au final, toute l’histoire secrète et souterraine des États-Unis transite par le dossier : l’expédition de Lewis et Clark, la poursuite des Nez-Percés, le commerce du bois, Roswell, les ovnis, les rencontres du troisième type, les Illuminati, etc. Nous suivons un personnage en particulier, Douglas Milford. Dans les deux premières saisons de la série, Douglas est ce vieil homme qui se chamaille en permanence avec son frère, le maire de Twin Peaks. Il épouse une sorte de veuve noire, Lana Budding. Milford a en réalité traversé l’histoire du XXe siècle américain, en qualité d’agent secret et parallèle. Enfant, il a vécu, à Glastonberry Grove – le lieu par lequel on pénètre dans la Loge Noire – une expérience troublante, vraisemblablement paranormale.

Twin Peaks roman

Illustration de Martin Woutisseth

Peu à peu, le roman de Mark Frost tisse sa toile. D’un côté, le lecteur savoure de nouvelles anecdotes sur des personnages célèbres de la série : la véritable histoire de Norma, Big Ed et Nadine, le passé de la Femme à la Bûche, le récit épique des grandes familles de Twin Peaks ou encore les secrets de Catherine Martell. D’un autre côté, la puissance évocatoire de la ville se multiplie en même temps que le mystère s’épaissit. Au fil des pages, nous revenons à la fin de la saison 2. Nous apprenons par exemple le destin de Lawrence Jacoby ou celui de Benjamin Horne. Cooper est-il coincé dans la Loge noire ? Son « doppelgänger » (double, littéralement) a-t-il disparu lui aussi ? Ne demeure que les mots, dans le roman de Mark Frost, du Major Garland Briggs à son propos : « Cooper vient de repartir. Quelque chose ne va pas ». En attendant la saison 3, citons les mots de Douglas Milford : « Les hiboux, qui ne sont peut-être pas des oiseaux ordinaires, occupent une fonction importante : ils nous rappellent de regarder dans les ténèbres ».

Roman L’histoire secrète de Twin Peaks Mark Frost, éditions Michel Lafon, octobre 2016, 360 pages, 24, 95 €

Illustrations de Martin Woutisseth (voir son sitevoir notre article)

Twin Peaks l’histoire secrète de Mark Frost : roman pour série culte was last modified: novembre 17th, 2016 by Thibault Boixiere