Skol Vreizh et Coop Breizh ont rendu accessible gratuitement les 5 heures de programme audio Histoire de Bretagne pour tous, par l’intermédiaire de plateformes grand public (Deezer, Spotify…) et une chaîne YouTube dédiée. Mis en ligne le 24 avril 2020, le premier épisode, consacré à la préhistoire et à l’Antiquité, est suivi de 4 autres volumes mis en ligne au rythme d’un par semaine.

C’est une véritable fresque historique narrée par l’historien Jean-Jacques Monnier et le réalisateur Olivier Caillebot, qui est aussi musicale et artistique : 37 musiciens et 10 comédiens ont participé à cette création pour l’illustrer et la dynamiser !

En un clic, le public a maintenant accès à une saga retraçant l’Histoire de la Bretagne depuis les premiers Hommes installés dans la région, il y a 700 000 ans. Elle s’achève au début du XXIe siècle. Ces 5 heures de programme sont traitées comme une série radio, ludique, mise en musique entre les partitions de la Renaissance et le hip hop du XXIe siècle en passant par le métal.

Sous la forme d’une conversation naturelle et vivante, tout en restant factuels et en respectant une progression chronologique, Jean-Jacques Monnier et Olivier Caillebot offrent au public une chronique épique qui a comme premier mérite celui de replacer l’Histoire de la Bretagne dans celle de l’Europe et du monde.

Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Voici le moyen idéal pour s’évader du carcan du confinement, pour les adultes mais aussi les enfants, et de se plonger dans ces millénaires riches en évènements et enseignements, mais dont on regrette l’absence dans les programmes de l’école de la République, au même titre que l’Histoire des autres régions de France.

Ce programme est issu du livre audio publié en 2012 par Skol Vreizh, avec le concours de la Région Bretagne, et toujours disponible : L’Histoire de Bretagne pour tous. Ce bel objet comprend un livre de 64 pages et 4 CD. On peut le commander, même en cette période, sur www.coop-breizh.fr. Prix : 20 € (frais de port 0,01 €)

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom