FILM HEUREUX COMME LAZZARO : BRIC-A-BRAC COMMUNAUTAIRE PAR ALICE ROHRWACHER

Voilà le film Heureux comme Lazzaro d’Alice Rohrwacher. Italie-France-Suisse 2h05. Sélection officielle, compétition. Vu Grand Théâtre Lumière le 13 mai 2018. Dans ces notes d’un festivalier, Antoine Glémain propose aux lecteur d’Unidivers de rendre compte de ses premières impressions sur divers films en sélection du festival de Cannes 2018.

heureux comme lazzaro

Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle, vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna. La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro. Un été, il se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise. Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne.

Pauvre Lazare ! Alice Rohrwacher tente une résurrection du petit monde de son précédent film, Les Merveilles (2014), que j’avais plutôt aimé. Tous les ingrédients sont là : une utopie communautaire en contrepoint de la société comme escroquerie généralisée, une forme de merveilleux rural, une religiosité bricolée… Mais cette fois, à mes yeux en tout cas, le miracle n’opère pas, tout reste à l’état de bric-à-brac et je me suis beaucoup ennuyé.

Date de sortie
31/12/2018 Au cinéma (02h10)
Titre original
Lazzaro felice
Réalisé par
Alice Rohrwacher
Avec
Nicoletta Braschi, Sergi López, Alba Rohrwacher, Natalino Balasso, Tommaso Ragno, Adriano Tardiolo
Genre
Drame
Nationalité
France, Italie, Allemagne, Suisse

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom