Henry des Abbayes :  en soi le nom est un poème, une invitation à écrire encore et encore, à imprimer, relier, publier sans compter. Homonyme de son grand-père botaniste réputé, Henry des Abbayes, depuis son atelier sommaire rue Nationale à Fougères, est un artisan éditeur d’art, passionné et passionnant œuvrant à 100 % pour la beauté et la curiosité.

 

henry des abbayesHenry des Abbayes est tout à la fois le nom d’une imprimerie d’art, de son imprimeur et d’un célèbre botaniste lichenologue français. On trouve, rue Nationale, à Fougères, une petite boutique qui porte une enseigne à ce nom. Henry des Abbayes, l’imprimeur, nous parle d’ailleurs de son grand-père le botaniste, enseignant à l’université Rennes 1 jusque dans les années 70. C’est par ce biais qu’il s’est lancé, en plus de l’impression d’art, dans l’édition botanique. Dans son imprimerie, cet artisan travaille avec passion les nombreuses techniques de son métier.

henry des abbayesVoilà maintenant 15 ans que l’imprimerie d’art Henry des Abbayes existe à Fougères et rayonne aussi bien sur le territoire français qu’à l’international. Après une formation technique au lycée Coëtlogon de Rennes, Henry des Abbayes travaille la photographie puis dans le domaine de l’étiquette industrielle. Le manque de recherche et d’artisanat lui convient peu. Il devient alors salarié pour la prestigieuse imprimerie Mourlot, à Paris, spécialisée dans la lithographie. Il travaille auprès d’artistes reconnus, notamment Sophie Calle. Seulement, Henry des Abbayes est un touche-à-tout qui ne peut se contenter de la lithographie. Il décide donc, au début des années 2000, d’ouvrir son propre atelier à Fougères.

henry des abbayesHenry des Abbayes cherche toujours « à innover, à faire chaque année quelque chose de nouveau ». Son métier recommande de se former tout au long de son existence. Si son agenda est plein, il reste attentif à chaque commande, surtout celle qu’il lui impose un défi à relever. Henry des Abbayes assure, seul à son atelier, toutes les chaînes de la fabrication, de la maquette à la reliure. Il collabore étroitement avec les artistes qui lui passent commande. En plus, il a fonction d’éditeur sur certains projets qu’il entreprend. Il prend même le temps de restaurer certains ouvrages du XIXe siècle !

henry des abbayesL’édition botanique constitue pour lui une niche. En 2012, sa famille lui réclame la publication de Flore et végétation du Massif Armoricain, l’ouvrage le plus célèbre de son grand-père homonyme. Ce qui était une commande de 30 exemplaires intéresse grandement la profession, à un niveau international. Il en sortira 1 500 ouvrages. Depuis, Henry des Abbayes continue de publier des livres de botanique, diffusés auprès des spécialistes et dans le monde universitaire.

henry des abbayesAvec passion, Henry des Abbayes nous montre ses pièces les plus originales ou les plus ouvragées. Un livre-lampe, par exemple, ou livre fait monument aux morts. Ce dernier est une commande de la Légion étrangère et contient, dans un format de 1,40 mètres, tous les morts de 1841 à nos jours. Ou encore un livre-disque. Chaque commande s’avère unique. Henry des Abbayes s’adapte par rapport au désir de l’artiste et aux contraintes de la technique. Il réalise aussi du maquettage pour des usines, par exemple le prototype d’un jeu de société. Reliure, lithographie, gravure, graphisme, typographie, mise en page, Henry des Abbayes, au rythme d’une commande par semaine, grave, coud, tisse, compose. Il invente.

Henry des Abbayes, imprimerie d’art situé 33 rue Nationale à Fougères

Henry des Abbayes

35300 Fougères
Tél : 02 99 94 34 31
henrydesabbayes[@]orange.fr

Un commentaire

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom