HELLO SUNSHINE : UNE RÉPUTATION À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE…

Au cœur de l’hiver, quand il fait froid et qu’il grêle au-dehors, il n’est pas rare que l’on aspire à prendre un bon livre, se caler sous un plaid devant un feu de cheminée et passer un excellent moment. C’est ce que proposent les Éditions Belfond avec ce roman de Laura Dave, Hello, Sunshine, une comédie romantique qui ne manque ni d’humour, ni de profondeur, et tellement en adéquation avec notre époque. #Hellosunshine.

HELLO SUNSHINE

 

« À trente-cinq ans, Sunshine Mackenzie est à la tête de la chaîne YouTube la plus trendy du moment. Entre sa célèbre émission de cuisine “A little Sunshine”, ses millions de followers, son loft à Tribeca et son amoureux parfait, la vie de la jeune femme a tout d’un conte de fées. Jusqu’au jour où la chantilly retombe : un troll révèle que la belle est une usurpatrice, une “chef” tout juste capable de faire cuire un œuf. Pire encore : des photos d’elle occupée à tromper son époux enflamment la toile… »

HELLO SUNSHINE LAURA DAVE

Au-delà de l’histoire, en apparence légère, de la jeune Sunshine, l’auteur nous révèle tant les coulisses du Net avec tous ses débordements, tous ses coups bas, toute sa puissance à retourner les gens, surtout dès qu’ils connaissent un petit succès, en mettant l’accent sur la vitesse foudroyante d’une ascension tant que d’une descente aux enfers par les voies parfois douteuses du numérique. Les réputations se font autant qu’elles se défont à la vitesse d’un tweet, d’une publication de contenu en images, d’un détournement de déclarations, de situations.

E-REPUTATION BAD BUZZ
Source : bolero.fr

C’est aussi un remarquable tableau de la compétition en général : ici c’est la cuisine qui sert de prétexte pour dénoncer de manière aussi explicite qu’implicite les rivalités qui règnent dans le monde des médias, la force tellurique des ego capables de tout détruire en l’espace de quelques instants. On décrit souvent le monde du travail comme impitoyable, cynique, où les uns écrasent les autres… Hello Sunshine est un tableau apocalyptique de l’horreur qui est de mise dès lors que quelques-uns détiennent un peu de pouvoir sur les masses et les manipulent à leur avantage (ou pensent les contrôler)…

E-REPUTATION BAD BUZZ
Source : bolero.fr

Mais ce roman est également une question posée à ses personnages autant qu’à ses lecteurs : qu’est-ce qui prime dans l’existence ? L’image que l’on donne de soi ou l’importance de son « moi » profond ? Vaut-il mieux « être » que « paraître » ? Vaste réflexion… Vaut-il mieux réussir dans la vie ou réussir sa vie ? Vaste réflexion là encore à laquelle Sunshine, comme nous autres lectrices et lecteurs, est confrontée quand les lumières s’éteignent : quand on lève les yeux sur nous-mêmes dans un miroir qui renvoie parfois le côté sombre que nous aimerions tant dissimuler aux autres.

E-REPUTATION BAD BUZZ
Source : bolero.fr

Et si Sunshine a manqué d’honnêteté envers son mari comme envers ses fans, ne peut-elle changer ? Ne peut-elle avoir droit à une seconde chance ? Pour le savoir, il faut se plonger dans cette comédie fort épicée.

Hello, SunshineLaura Dave – Éditions Belfond – 368 pages. Parution : janvier 2019. Prix : 20,00 €. Traduit de l’américain par Ambre Samba.

Couverture : Dina Belenko / Arcangel Images – Photo auteur Laura DAVE © DR.

HELLO SUNSHINE

Née en 1977, Laura Dave est une romancière américaine, traduite dans quinze pays. Après Dernières vendanges (2016), Hello, Sunshine est son deuxième roman publié en France. Elle vit à Santa Monica, en Californie.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom