lun 5 décembre 2022

CINÉMA, OPÉRA, MUSIQUE, JEUX… LE GUIDE DE SURVIE CONFINÉE !

Toutes les structures culturelles sont fermées. Et les événements annulés. Unidivers a plongé dans la cyberculture et a conçu un kit de survie culturel pour le plus grand plaisir de ses lecteurs ! Avec ce guide, qui a dit que le confinement allait être insurmontable ?

Comment vivre l’art au quotidien ?

musee en ligne

  • Pour ne pas trop vous manquer, les musées s’invitent chez vous ! La plateforme Google Arts & Culture propose de multiples visites interactives dans les musées les plus connus. Unidivers a d’ailleurs fait une sélection rien que pour vous. Suivez le guide…
  • L’EESAB – site de Rennes propose des conférences en ligne de professionnel·le·s de l’art, du design et/ou du design graphique, praticien·ne·s ou théoricien·ne·s dans le cadre des cycles proposés par l’école. C’est ici !
  • Et si, accompagnés de vous enfants, vous retrouviez le plaisir de colorier de jolis dessins créés par la dessinatrice et autrice Louison ? (coloriages à imprimer)culture en ligne
  • Le FRAC Bretagne reste connecté pendant le confinement et propose de se réapproprier l’œuvre de l’artiste Gabriele Di Matteo, Photo de plateau 5, en la coloriant sa sauce. Téléchargez le dessin et une fois le chef-d’oeuvre terminé, n’hésitez pas le partager sur la publication du Frac !
  • Rester confiné c’est bien, mais rester créatif c’est encore mieux ! L’illustratrice Pénélope Bagieu lance la #coronamaison pour occuper les internautes adeptes de dessins. Le principe est simple : à partir du template dessiné par @acupoftim, elle propose de dessiner leur lieu de confinement ! À vos crayons et ciseaux, laissez parler votre imagination.
  • Les loisirs créatifs sont à l’honneur en temps de confinement. La Maison des Cultures du Monde lance les « tut’ethnos » : tutoriels d’activités créatives pour découvrir les cultures du monde à la maison. Premier numéro, en écho à l’exposition « Poupées, jeux de dupes ? » : « Fabrique ta poupée-tracas ! ». N’hésitez pas jeter un coup à la page facebook de la MCM pour ne pas manquer les prochains tut’ethnos !

guide de survie confinement

  • Conscient que l’on est bloqués pour un bon moment, le photographe Jonathan Bertin lance le #ConfinementCreatif. Le but ? S’amuser et créer ENSEMBLE ! Le concept est simple : Ton espace de vie devient ton nouveau terrain de jeu. L’imagination n’a pas de limite dans ce nouveau jeu créatif (idée : les détenteurs d’une réserve colossale de papiers toilette pourraient peut-être l’utiliser à des fins créatives finalement…). Ouvert à tous les arts : dessin, graphisme, peinture, animation, musique, etc. Il accepte TOUT ! Pour participer rien de plus simple, créer une oeuvre et la poster avec le hashtag #ConfinementCreatif

guide de survie confinement

  • Âgée de 26 ans, Chloé Gauthier lance le compte Instagram « C3gauth ». Chaque semaine, cette chargée de médiation au Fonds Régional d’Art Contemporain d’Alsace propose un thème dans sa story Instagram où elle invite tous les instagrameurs à partager une œuvre d’art en lien avec le thème – peinture, sculpture, performances, dessins, tatouages, littérature, musique, etc. « J’ai lancé ce concours public à titre privé dans le but de créer une sorte d’émulation artistique et de rendre visible les artistes en cette période difficile. Certaines choses nous rapprochent et pour beaucoup d’entre nous l’art (au sens large) en fait partie. Le but est de partager nos références et se découvrir les uns les autres ». Lundi 24 mars 2020, Chloé a ouvert le bal avec le thème « le sommeil » et la sculpture La muse endormie de Constantin Brancusi (1910). Un torrent d’art a ensuite inondé le compte. Le pari est gagné !

La musique adoucit les mœurs !

Après les 7 h de mix de Laurent Garnier, le kit de survie musical de la Philarmonie de Paris et la rediffusion gratuite des productions de Metropolitan Opera de New York, la liste des propositions musicales ne cessent de se rallonger :

  • Pourquoi ne pas profiter de ce temps d’isolement pour (re)découvrir l’Opéra ? L’Opéra de Paris, en partenariat avec Culturebox, rend accessible gratuitement plusieurs spectacles issus de leurs archives. Pendant six jours, l’internaute peut visionner une représentation sur le site de l’Opéra et celui de Culturebox. La production sera ensuite remplacée par une autre et ainsi de suite jusqu’en mai 2020 .
  • Pour le plus grand plaisir de vos oreilles, Neil Young met à disposition l’ensemble de ses archives en ligne sur le site Neil Young archives.

  • Alexandre Stevens, le programmateur de Dour réunit les sons de festivals du monde entier sur Spotify. Pour découvrir le graal, il suffit d’aller ici et de sélectionner le festival de votre choix !
  • Le festival Panorama est certes annulé, mais l’équipe pense à ses fidèles et envoie des ondes de réconfort et de soutien avec cette playlist concoctée spécialement pour vous.
  • Pour rendre l’enfermement plus agréable, le collectif ÖND vous apporte tous les jours une bonne dose de musique grâce à son calendrier musical spécial confinement !
  • Le temps du confinement, le trio rennais Enfant Perdu (formé en 2019 et composé d’Izza au chant et claviers ; Clémence à la batterie et Corentin à la guitare électrique) appelle les internautes à participer à leur nouveau clip Cauchemar en dessinant leurs cauchemars avant de leur envoyer ! Entre chanson, electronica et sonorités fantasques, Enfant perdu cherche son chemin à travers des micro-univers aux inspirations imprévues. Pour plus d’infos sur la démarche à suivre, consultez leur page facebook.
  • Vivez les nuits berlinoises déjantées de 19 heures à minuit avec les plus grands DJ’s ici.
  • Vous pouvez aussi rejoindre les acteurs de la scène électronique rennaise avec Tek à Rennes.

Popcorn et cocooning, le cinéma dans votre salon

guide de survie confinement

  • Le concours rennais Court Roulette s’adapte et respecte les consignes de confinement avec son édition spéciale HUIT CLOS ! N’importe qui en France et dans le monde pouvait participer et réaliser un court-métrage sans limite de durée avec les moyens du bord – appareil photo, caméra, portable, webcam ou logiciel d’animation (dans le respect des règles du confinement bien entendu). Avec un thème comme le confinement, résultat décalé et imaginatif assuré ! Retrouvez toutes les vidéos sur ce lien.

https://youtu.be/cnKIoOXpr6I

  • La Cinémathèque de Bretagne propose plus de 6 000 films gratuitement le temps du confinement : pour jeter un coup d’oeil au catalogue c’est par ici.
  • La rédaction Unidivers propose de découvrir sa sélection de films favoris 2019 et ses séries coup de cœur.
  •  À bon entendeur, le vidéaste bobo gauchiste Usul et son camarade Cotentin d’Ouvrez les guillemets proposent tous les soirs « Les confinautes ». Rendez-vous quotidien où ils explorent les initiatives solidaires, militantes et créatives qui surgissent sur les réseaux dans cette période étrange, installés dans leur confortable (ou non) chaise de bureau. Parce qu’un peu politique(ment) incorrect ne fait pas de mal – et c’est drôle !
  • L’INA ouvre ses archives pour un streaming illimité pendant 3 mois avec Madelen.
  • Découvrez la diversité des courts-métrages de la 10e édition du Nikon film festival et les 50 finalistes 2020.

Du cirque à la maison ! 

LE SILENCE DANS L'ECHO Le Cirque Electrique

  • Malgré la fermeture, le CIAM – Centre International des Arts en Mouvement – va tenter d’embellir votre quotidien de confinement en y glissant un peu de cirque… Tous les jours, du lundi au vendredi à 9 h et le week-end à 12 h, la page Facebook du CIAM partage avec vous du cirque sous toutes ses formes : rediffusions et podcasts afin de garder un lien avec cette discipline qui nous fait vibrer.
  • Un joli reportage en accès libre sur ARTCENA TV pour continuer à s’émerveiller de son canapé, des créations qui datent (la vidéo a été réalisée en 2007), mais tout de même de très belles images !
  •  Le spectacle La Nuit du Cerf par Cirque « Le Roux » au Théâtre Libre de Paris est disponible en replay sur france.tv.

Les festivals s’invitent chez vous !

fete court metrage

  • DU 25 AU 31 MARS LA FÊTE DU COURT… À LA MAISON ! Le festival du Court-métrage a repensé sa programmation pour le plus grand plaisir des internautes et propose un festival en ligne ! Pour plus d’informations
  • Le magazine Tsugi lance le premier festival musical en temps de confinement ! Chaque jour, un artiste propose depuis son lieu de confinement un set en live streaming (vidéo ou audio) ensuite relayé. Le Maison Tsugi Festival est à retrouver tous les jours à 15 h et les vendredis et samedis à 20 h sur la page facebook, mais aussi en direct sur la web radio Tsugi Radio.

guide de survie confinement

  • Le festival du Court-Métrage « Court en scène » de Troyes devient « Court en ligne ». De plus en plus prisé, l’organisateur du festival Nicolas Panay a décidé d’adapter sa forme à cette période de crise. Tous les jours, un film est mis en ligne à 16 heures sur la page facebook et les internautes sont invités à voter pour leur film préféré. Devenez juge en vous renseignant ici.

Lire sans frontières

  • Pendant toute la durée du confinement, Étapes Éditions met ces magasines numéro 210 à 241 à disposition sur Google Play Livres. Toutes les 48 h, un nouveau numéro sera consultable gratuitement ! Lien vers Google Play Livresculture en ligne
  • En attendant la réouverture des librairies, La maison d’édition La fabrique vous offre 10 livres en téléchargement libre et gratuit.
  • Tout le numérique Beaux-Arts gratuit pendant un mois en cliquant ici !

Loin des yeux, mais près du cœur : les jeux entre potes en ligne !

guide de survie confinement

  • Pour les habitués des soirées jeux entre amis, le jeu politiquement incorrect Blanc-manger Coco a pensé à vous. Le temps du confinement, il devient Blanc-manger Coconfinement afin de continuer de s’amuser même à distance ! Les règles du jeu restent les mêmes : une première personne pioche une carte noire (phrase à trou) et les autres joueurs proposent la phrase la plus trash – et drôle sinon c’est dégueulasse – en remplissant les manques grâce aux groupes de mots de leur propre main. Pour jouer rien de plus simple, cliquez sur ce lien.

Avantage à ne pas négliger : si un mauvais joueur se cache dans l’assemblée, il n’y a qu’à partir de la session et comme par magie, les disputes potentielles disparaîtront.

  • On ne peut se lasser de jouer au Loup Garou, même en ligne !
  • Installé à Pessac, l’escape game Eventyr a créé un jeu de rôle en ligne, et gratuit, pour s’occuper durant la période de confinement. « Les Reliques maudites » se joue en solo ou à plusieurs grâce à une vidéo d’une quinzaine de minutes :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici