Avez-vous déjà pensé à offrir une petite beauté à vos objets défectueux ? Représentés par le slogan « Jeter ? Pas question ! », c’est ce que vous proposent les Repair Cafés – ou “Cafés de réparation”. Espaces conviviaux ouverts à tous, ils permettent de réparer et d’apprendre à réparer – avec l’aide de bénévoles – des objets en tout genre. Agir pour un futur meilleur tout en vous donnant des airs de conservateur, c’est possible ! Unidivers recense pour vous les Repair Cafés de la métropole rennaise. Expérience citoyenne, ludique et bénéfique garantie !

Le premier Repair Café a vu le jour le 18 octobre 2009 à Amsterdam grâce à l’initiative d’une jeune Hollandaise engagée dénommée Martine Postma. Fort de son succès, cet événement pionnier a encouragé Martine a créé la Fondation Repair Café.

Repair Café
Martine Postma – source : repaircafe.org

Depuis, cette fondation rayonne à l’international et soutient les groupes, collectifs et associations qui veulent lancer leur propre Repair Café. Aujourd’hui, le site officiel de Repair Café en dénombre plus de 1900 dans le monde et plus de 260 en France. La Confédération Bretonne pour l’Environnement et la Nature (CoBen) a quant-à elle répertorié plus de 40 Repair Cafés en Bretagne. Ce maillage important du territoire breton est le fruit de plusieurs années d’aide au lancement et au développement des Repair Cafés réalisé par CoBen (anciennement IVINE) en particulier en Ille-et-Vilaine, où plus de 25 espaces de réparation citoyenne et solidaire ont progressivement ouvert leurs portes.

À Rennes et dans la métropole rennaise, le nombre de Repair Cafés est lui aussi assez conséquent, bien qu’il s’agisse d’espaces encore bien trop méconnus… C’est pourquoi ce guide des Repair Cafés de la métropole rennaise semblait indispensable à la rédaction d’Unidivers !

Repair Café
Chiffres de 2016 selon Conso Globe et l’ADEME

Dans notre société actuelle où l’immédiateté régit nos vies, perdre de son précieux temps pour réparer un vieil objet, alors qu’en racheter un nouveau ne demande que quelques secondes et rassure quant à la fiabilité de celui-ci, représente certainement une aberration pour certains.

Or, en préférant la réparation plutôt que l’achat d’un nouveau bien qui, de par sa production, entraîne forcément une émission de CO2, vous préservez la planète.

Repair Café

Avez-vous déjà entendu parler du Jour du Dépassement ? Chaque année, l’ONG Global Footprint Network calcule en partenariat avec le WWF « le Jour du dépassement » (Overshoot Day, en anglais) en comparant la consommation annuelle de l’humanité en ressources écologiques (empreinte écologique) à la capacité de régénération de la Terre (biocapacité).

En 1998, ce « Jour du dépassement » avait lieu le 30 septembre. En 2019, c’était deux mois plus tôt : le 29 juillet 2019 l’humanité avait consommé autant de ressources naturelles que ce que la Terre peut renouveler dans la même année. À l’heure actuelle, pour subvenir aux besoins de l’humanité, il faudrait en réalité 1,75 Terre et d’autant plus si l’humanité était française puisque si l’humanité vivait comme les Français il faudrait 2,7 Terre ! (source – WWF). 

Les Repair Cafés sont une des multiples solutions pour remédier à cette surconsommation. Alors, prêts à brandir vos tournevis ?

Repair Café
Dessin : Ben.bert

GUIDE DES REPAIR CAFÉS DE LA MÉTROPOLE RENNAISE

La CoBen (Confédération bretonne pour l’Environnement et la Nature) propose une carte interactive des différents Repair Cafés bretons à découvrir : ici. 

À savoir avant de pousser la porte d’un Repair Café (qu’il soit breton ou pas) :

  • Les personnes qui vous accueillent et vous aident dans la réparation de vos objets sont des bénévoles. Ils feront de leur mieux, mais s’ils ne parviennent pas à réparer vos biens, pas de panique, ils vont orienteront vers un professionnel (sauf évidemment si le coût estimé de la réparation est déraisonnable par rapport à l’achat d’un matériel neuf. On pourra éventuellement utiliser certaines pièces de l’objet en question ou le donner au magasin Envie 35).
  • Le poids maximum des objets pouvant être réparés est fixé à une quinzaine de kilos et il est conseillé que celui-ci tienne sous le bras. 
  • Dans Repair Café, il y a café ! N’oubliez-pas que ces espaces sont également des lieux conviviaux et propices aux échanges. La plupart du temps, des boissons chaudes issues du commerce équitable vous y sont offertes. Alors, souriez vous réparez !
Repair Café
Photo prise par Jean-Philippe de la CoBen, le 27 novembre 2019, jour de La Bretagne Répare : un évènement rennais pour célébrer le 10e anniversaire des Repair Café.

Repair Café Les Trois maisons – Cleunay

 

Repair Café
Photo : troismaisons.org

De tous les Repair Cafés de la métropole rennaise, mais aussi de l’Ille-et-Vilaine, c’est celui mis en place dans le quartier de Cleunay par l’association Les Trois Maisons qui a vu le jour en premier. Ouvert depuis 2015, il compte aujourd’hui près de 80 bénévoles qui, une fois par mois, redonnent vie à de petits appareils électriques ou électroniques mais aussi à des vêtements, des bijoux, des vélos, etc.

« Ce sont des temps d’échangeS très riches. Les uns sont heureux de pouvoir transmettre leur savoir-faire et les autres sont très contents de pouvoir faire réparer leurs objets gratuitement. Certains bénévoles prennent même une journée de congé pour pouvoir venir ! En trois ans, ce sont presque cinq tonnes d’objets qui n’ont pas fini à la poubelle ou à la déchèterie grâce à nous ! » – Cécile Persehaie, la responsable du Repair Café, interviewée par Félix Lavaux de Rennes Métropole.

Repair Café – Les Trois Maisons
2 allée Joseph Germain – Cleunay
Tous les 2e mardi du mois de 14h30 à 19h30. Nocturnes : tous les deux mois, le 4e mardi de 19h à 22h.

Prochaine date : mardi 10 mars 2020 de 14h30 à 19h30 

Site : ici / Facebook : ici
Contact : repair.cafe.ad3m@gmail.com

Repair Café

 

Repair Café La Bellangerais 

 

Repair Café

Dans le cadre familial et convivial des Sam’di Bien, organisés tous les deuxièmes samedis de chaque mois à la Maison de Quartier La Bellangerais, venez réparer vos objets malades.
Stands de réparation proposés :
• Petit électro-ménager (bouilloire, lampes, lecteur CD…)
• Retouche de couture (boutons, ourlet, reprise…)
• Numérique (Ordinateur, tablette, smartphones, souris…)
Attention : un objet par personne / Pas de gros mobilier ou gros électroménager / Travaux de couture possible / Aucune réparation garantie.

Repair Café – Maison de Quartier La Bellangerais
5 rue du Morbihan – 35000 Rennes
2e samedi du mois du 10h à 12h30.

Les personnes intéressées pour aider à réparer, rendez-vous sur la page Facebook : ici
Contact : 02 99 27 21 14 ou multimedia@labellangerais.org / Site : ici 

Repair Café Labo Cesson

 

 

Repair Café

Le FabLab de Cesson-Sévigné est un lieu d’échanges et de rencontres où les citoyens mettent en commun leurs idées afin de porter collectivement des projets qui leur tiennent à cœur. Un équipe d’encadrement leur en donne les moyens en mettant à leur disposition de des locaux et du matériel.

Lutter contre la surproduction est un des fondement du principe des FabLab, que ce soit au travers du Hacking d’objet (réutiliser, détourner des objets qui ne sont plus exploités, ou cassés) ou par la lutte contre l’obsolescence programmée, en essayant notamment de réparer ce qui peut l’être. C’est donc porté par cette dynamique que sont nés les Repair Cafés du Labo Cesson qui vous accueillent tous les derniers jeudis de chaque mois de 18h à 21h au Lieu-dit de la Pommeraie.

Prochaine date : jeudi 26 mars 2020 de 18h à 21h. 

Labo Cesson – Lieu-dit de la Pommeraie 35510 Cesson-Sévigné
Dernier jeudi de chaque mois 18h à 21h.
Site : ici / Tel : 07 80 02 16 23 / Courriel : contact@labocesson.fr

 

Repair Café de La Chapelle-Thouarault

 

L’association ASSPICC (Association pour les Initiatives Citoyennes des Capelthouarains) a été créée en 2018. Son objectif ? Promouvoir les initiatives citoyennes sur le territoire de La Chapelle-Thouarault (35590) et des communes environnantes dans les domaines de l’environnement, la culture, l’éducation, la solidarité et la convivialité. ASSPICC souhaite sensibiliser le public local à une démarche éco-responsable.

Animée par ses valeurs, l’association organise très régulièrement, le jeudi ou le samedi, des Repair Cafés à la salle du Haut-Village, 10 rue du Haut-Village – 35590 La Chapelle Thouarault.

Prochaine date : samedi 7 mars de 10h à 12h ou jeudi 2 avril de 19h à 22h. Toutes les dates à venir à retrouver ici.

Repair Café La Chapelle Thouarault
Salle du Haut-Village, 10 rue du Haut-Village / 35590 La Chapelle-Thouarault
Tous les premiers samedis matins du mois de 10h à 12h
Tous les premiers jeudis soirs du mois de 19h à 22h
Contact : contact@asspicc.fr – memerecycle@gmail.fr – Site : ici

Repair Café de Bruz

 

Repair Café
Facebook Bruz Citoyenneté

Tous les deuxièmes samedis du mois du 9h30 à 12h (sauf weekend de jour férié), la Maison des associations de Bruz, vous propose, accompagnés de bénévoles, de venir apprendre à réparer vos objets de la vie courante : petits appareils électriques ou électroniques, meubles, vélos et vêtements pour repartir avec un objet fonctionne. Pour mener à bien ces différents ateliers solidaires, le Repair Café de Bruz a besoin de bénévoles réparateurs (couture, électronique et vélos) mais surtout de bénévoles pour l’accueil et l’organisation. Point fort : l’association Commerce Équitable vous offre le café !

Prochaine date : samedi 14 mars 2020 de 9h30 à 12h. 

Repair Café de Bruz
2e samedi du mois du 9h30 à 12h
Maison des Associations Salle 16 (préfabriqués)
59, rue Alphonse Legault 35170 Bruz

Site : ici 
Contact : repair.cafe@bruzcitoyennete.fr / 06 50 48 34 10

Café Bricole à Bourgbarré 

 

Repair Café
Facebook Café Bricole « Repair Café » (Bidouille-Ty Planet)

Les associations Bidouille et Ty Planet de Bourgbarré s’associent depuis plusieurs mois pour organiser ponctuellement un Repair Café qu’ils nomment le Café Bricole intercommunal. Un lieu de rencontres et d’échanges entre des personnes « ressources » qui savent bricoler, réparer, rafistoler, dépanner, recoudre des objets…et des personnes venues faire bricoler, réparer, rafistoler, dépanner, recoudre leur objet !

Leur raison d’être : « Réduisons les déchets, préservons l’art de réparer, transmettons les connaissances, venons en aide aux plus modestes et renforçons la cohésion sociale. »

Prochaine date : dimanche 29 mars de 14h à 17h à Corps-Nuds, salle de la Huberdière, en parallèle d’un autre événement : une zone de gratuité de printemps (échanges solidaires et non marchands dans un esprit de convivialité).

Café Bricole de Bourgbarré
Venir avec un seul objet à réparer : vélo, ordi, vêtement…
Participation libre aux frais éventuels de réparation.
Ponctuellement
Salle des Anciens-Combattants – Place des Anciens-Combattants 35230 Bourgbarré ou
Salle de la Huberdière à Corps-Nuds
Site : ici 
Contact : assobidouille@gmail.com / typlanete@gmail.com

 

Repair Café de Vern-sur-Seiche 

Repair Café

Début novembre 2018, la commune de Vern-sur-Seiche aussi a décidé d’agir contre la surproduction de déchets ! Environ un samedi par trimestre de 14h à 18h, venez lutter contre l’obsolescence programmée en faisant réparer vos appareils électriques ou informatiques, vélos, vêtements, bijoux, etc. à La Passerelle, Centre des Marais à Vern-sur-Seiche. Ambiance conviviale garantie !

Prochaine date : samedi 7 mars 2020 de 14h à 18h. 

Repair Café de Vern-sur-Seiche
La Passerelle, Centre des Marais, 43 rue de Châteaubriant, 35 770 Vern-sur-Seiche
Trimestriellement de 14h à 18h.
Contact : 02 99 62 83 27 – slibe@centredesmarais.asso.fr – Site : ici

Repair Café de Domloup

 

Repair Café
Page Facebook Entraide Familles Domloup CSF

Chaque 2e samedi matin du mois, de 9h30 à 12h30, un Repair Café est ouvert à l’Atelier Prétexte situé à l’arrière de l’espace Waldeck-Rousseau. Retrouvez le calendrier des ateliers sur le site internet : ici.

Repair Café de Domloup
Espace Waldeck-Rousseau (Atelier Prétexte) Allée de l’Etang 35410 Domloup,
2ème samedi de chaque mois de 9h30 à 12h30.
Contact : 06 23 62 14 83 – echangesetreciprocite@gmail.com – Site : ici

Repair Café

Repair Café de Noyal-sur-Vilaine

 

Repair Café
Première session 2019 du Repair café de Noyal-sur-Vilaine. Photo prise le 16/01/2019 – Page facebook Ville de Noyal-sur-Vilaine

Porté par l’association Noyal Solidarités, le Repair Café de la ville de Noyal-sur-Vilaine a ouvert ses portes il y a maintenant quelques années et propose deux créneaux horaires différents.

« On amène sa vieille cafetière à réparer par souci d’économie et par souci de l’environnement. L’objectif est double pour le bénévole : réparer l’objet et le faire en présence du bénéficiaire pour lui montrer la façon de procéder et le rendre autonome. C’est très valorisant de transmettre son savoir et de donner une seconde vie à nos objets » – Philippe Bonneau, à l’initiative du projet à Noyal (source : ici).

Les rendez-vous : 3e semaine de chaque mois, le mercredi et ensuite le samedi de 14h à 17h30.

Prochaine date : Mercredi 18 mars 2020 de 14h à 17h30. 

Puis, samedi 18 avril 2020, mercredi 20 mai 2020, samedi 20 juin 2020, etc.

Repair Café de Noyal-sur-Vilaine
Salle du Clos Paisible 46 Avenue du Général De Gaulle 35530 Noyal sur Vilaine
Les troisièmes mercredi ou samedi du mois de 14h00 à 17h30
Contact : 06 30 62 19 00 – repaircafe.nsv@free.fr – Site : ici

Repair Café de Betton

 

Repair Café
Tweet de l’atelier partagé de Betton le 26 janvier 2019 : « Cet aprem c’est repair cafe chez nous.»

L’atelier partagé de Betton est un lieu d’expérimentation et d’échange de savoirs (informatique, robotique, impression 3D, culture, recyclage…) où chaque adhérent peut utiliser librement les ressources et participer aux ateliers. Les gérants de cet atelier organise régulièrement des Repair Café. L’un d’entre eux a d’ailleurs tweeté le 24 novembre 2019 : « Hier c’était repair café à l’atelier. 8 réparateurs, 12 réparations. 60 kg de déchets évités. Et quand ce n’est pas réparable sur place, solutions de réparations envisagées. »

Prochaine date : samedi 21 mars 2020 de 14h à 17h.

Atelier partagé Betton
2 rue de Prieuré, 35830 Betton (RDC centre 10-14)
Ponctuellement
Contact : contact@latelierpartage.fr – 07 86 32 46 96 – Site : ici

Repair Café de Saint Sulpice la Forêt

 

Repair Café
Photo prise par Clothilde de la CoBen, le 27 novembre 2019, jour de La Bretagne Répare : un évènement rennais pour célébrer le 10ème anniversaire des Repair Café.

Grâce à l’association Socio Culturelle (ASC) de Saint-Sulpice-la-Foret, le Repair Café a ouvert ses portes pour la première fois samedi 15 septembre 2018. Depuis, celui-ci propose de donner une deuxième chance à vos objets un samedi tous les deux mois, environ, à la salle polyvalente de Saint-Sulpice-la-Forêt.

Prochaine date : samedi 14 mars 2020 de 14h à 16h. Retrouvez toutes les date à venir : ici. 

Repair Café de Saint-Sulpice-la-Forêt
Salle Polyvalente – 5, Rue de la Grange 35250 Saint-Sulpice-la-Forêt
Contact : asc.sslf.repaircafe@gmail.com – Site : ici

Repair Café de Saint Aubin du Pavail

  

Repair Café
Photo prise par Jean-Philippe lors de la CoBen, le 27 novembre 2019, jour de La Bretagne Répare : un évènement rennais pour célébrer le 10e anniversaire des Repair Café.

Le Repair Café de Saint-Aubin-du-Pavail est organisé tous les deuxièmes mardis du mois de 18h à 20h30 à la Médiathèque Phileas Fogg, 213 rue de la mairie Saint-Aubin-du-Pavail 35410 Châteaugiron. Avis à tous ceux qui n’en peuvent plus de produire trop de déchets !

Prochaine date : mardi 10 mars 2020 de 18h à 20h30.

Repair Café de Saint-Aubail-du-Pavail
Tous les deuxièmes mardis du mois de 18h à 20h30
Médiathèque Phileas Fogg, 213 rue de la mairie Saint-Aubin du Pavail 35410 Châteaugiron
Contact : mediathequedupavail@yahoo.fr / 02 99 62 98 39 – Site : ici 

 

Repair Café
Photo prise par Clothilde de la CoBen, le 27 novembre 2019, jour de La Bretagne Répare : un évènement rennais pour célébrer le 10e anniversaire des Repair Café.
  • Carte des Repair Cafés bretons créée par la CoBen :  ici 

Site national des Repair Cafés 

Et si ce guide vous a donné envie de vous lancer dans l’ouverture d’un Repair Café, rendez-vous : ici !

Réparer ou faire réparer son vélo à Rennes

LA PETITE RENNES VELOS

La petite Rennes, atelier participatif d’autoréparation de vélos.

Ouvert en 2012, l’atelier de La Petite Rennes vous permet de réparer et entretenir vous-même votre fidèle bicyclette. Vous pourrez également y acheter de beaux vélos d’occasion, tous issus de notre filière de réemploi et de recyclage.

Afin de permettre un accès au plus grand nombre, l’adhésion à La Petite Rennes est éligible au dispositif Carte Sortir.

La Petite Rennes vous accueille, sans rendez-vous, le mardi de 14h à 17h30, du mercredi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 14h à 18h. Des permanences nocturnes (jusqu’à 22h) sont organisées deux mercredis par mois. Une permanence en mixité choisie, La Cyclique, est également organisée un mercredi soir par mois.

La petite Rennes. 20 Rue Chicogné. 35000 Rennes.

HORAIRES
Ouvert du mardi au samedi
De 14h à 19h (17h30 le mardi)

CONTACT
contact@lapetiterennes.org

BICYLES TIMES RENNES

BICYCLE TIMES L’atelier vélo

Venez découvrir le petit atelier au 34 rue Legraverend. Toujours des vélos de recyclage. Lundi à Vendredi de 15h à 19 h
Téléphone : 0632703918
Samedi de 15:30 – 19:00 h

Donnez vos épaves, vos vélos dans la poussière… pour aider aussi ceux que n’ont pas les moyens d’acheter un vélo tout neuf. Vous aidez aussi les associations Action Contre la Faim et GreenPeace. Pour les donations de vieux vélos, c’est toujours à l’elabo 48 villebois Mareuil à Rennes.
Vélo de Course, Vélo Hollandais, VTC, Vélo de Ville Classique, VTT, ANTIVOLS…
Vélos révisés ! Vous pouvez essayer les vélos sur place (pas toujours possible chez les particuliers qui cachent les petits détails).

Garantie d’un mois, réparation pas chère et rapide, possibilité de troquer des vélos contre réparations. Peinture au choix. Recyclage des vieux vélos. Donnez vos épaves de vélo pour faire des pièces détachées … Le reste de ferraille on le donne aux sculpteurs de l’Élaboratoire. Tout se transforme…

LA RUSTINE RENNES

La rustine de Beaulieu

Qui peut venir ?

Tous les cyclistes du campus ! L’atelier La Rustine de Beaulieu est ouvert aux étudiants de l’Université de Rennes 1, mais aussi au personnel, et à tous les usagers du campus qui possèdent un vélo. Une inscription est obligatoire, mais à prix libre : tu payes ce que tu veux, ce que tu peux !

Horaires
Lundi : 18h – 20h
Mercredi : 12h – 14h
Jeudi : 18h – 20h
Vendredi : 17h – 19h
Et surtout n’hésitez pas à venir tôt, le bricolage prend souvent plus de temps que prévu.

Parfois des ateliers réparation de vélos à la Belle déchette.

Vélosolidarité

Prêts et Réparations de vélos. Un atelier pour les petites réparations se tient chaque semaine le samedi après-midi de 13h30 à 17h.

Les conditions :
– être adhérent de l’association ( 14 € l’année)
– caution de 50 € (non encaissée si retour du vélo en l’état initial)

Vous avez peut-être dans votre cave ou votre garage un vélo que vous n’utilisez plus. Nous avons probablement dans notre quartier une voisine ou un voisin qui souhaite se rendre à son travail, à ses cours … à bicyclette. Mais hélas, il ne dispose pas du merveilleux engin car l’achat d’un vélo neuf ou en bon état représente une somme d’argent non négligeable pour une personne sans beaucoup de ressources ou en recherche d’emploi.
Un vélo ancien de bonne qualité n’a souvent qu’une faible valeur marchande, mais pour quelqu’un qui en a besoin, la valeur d’usage est considérable.
Nous remettons en état de fonctionnement ces vélos et nous les mettons à disposition en priorité à des personnes dans le besoin (étudiants, chômeurs, RSA ou autres ).
Chacun peut venir réparer son vélo avec les conseils des animateurs bénévoles : Patrick, Guillem, Julien ou habitants du quartier et « bricoleurs » avisés.

Association du Bourg l’évêque, 16 rue Papu.

Le Rheu à vélo.  Un atelier vélo participatif et solidaire.

Le Rheu à Vélo s’inscrit dans la démarche de L’Heureux Cyclage et poursuit ses objectifs, à savoir :

Favoriser la pratique du vélo au quotidien.
Remettre en circulation des vélos délaissés, réemployer les pièces détachées et recycler les matières premières.
Échanger les savoir-faire pour favoriser l’autonomie des cyclistes.
Ouverture : chaque 3e samedi du mois + toutes les dates où il y a des bénévoles. Tu peux toi aussi faire une ouverture d’atelier bénévole, pour cela envoie nous un mail à lerheuavelo.atelier@framalistes.org.

Bricoler
Que vous n’ayez jamais mis le pied sur une pédale, ou que vous passiez tous vos week-ends à user le bitume, peu importe ! Tout le monde est bienvenu dans un atelier d’autoréparation pour apprendre et partager un moment convivial.

Pour cela, l’atelier vélo réunit en un seul lieu :

tous les outils nécessaires à l’entretien et la réparation de vélos.
des pièces détachées neuves ou d’occasions.
des passionnés prêts à donner un coup de main aux moins bricolos.
des bénévoles prêts à démonter des vieux vélos pour récupérer des pièces.
des bénévoles prêts à monter des vélos pour les mettre à la vente au profit de l’association.
Acheter ou donner un vélo.
Le mieux est de venir à l’une de nos permanences. Envoyez nous un mail si vous recherchez quelque chose de très spécifique, à lerheuavelo.atelier@framalistes.org.

ATTENTION : pour un don de vélo(s), merci de le faire en main propre avec l’un de nos bénévoles plutôt que de laisser l’engin devant en espérant qu’on le trouve. Généralement, on ne le retrouve jamais…

Adresse
Impasse de Gerhoui – ZA du Chêne Vert
35650 Le Rheu.

Des ateliers réparation de vélos au Bocal à Rennes, 2 allée de Finlande.

Le réseau des ateliers participatifs et solidaires c’est ici  avec l’heureux Cyclage.

Julie Pialot a suivi des études de Lettres Modernes. Pendant une année d'ERASMUS à Pondichéry (Inde), elle a rédigé un mémoire sur la littérature de voyage en Orient, avant de compléter sa formation à l'école de journalisme de Marseille. Passionnée de voyages et de nouvelles découvertes, c'est en Bretagne, son choix de coeur, qu'elle a choisi de mettre en valeur les initiatives culturelles locales.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom