mer 25 mai 2022

GROTTE CHAUVET. UN ANIMAL CHEMINE DE LA PREHISTOIRE AU STREET ART

De l’art pariétal au street art il n’y a qu’un pas que Spectaculaires – Allumeurs d’Images, a franchi avec ANIMAL. Une création singulière et originale, réalisée pour Grotte Chauvet 2, avec la complicité du street artiste WAR! et de l’auteur compositeur izOReL.

Avec près de 2,5 millions de visiteurs reçus, depuis l’ouverture de la grotte Chauvet 2 – Ardèche, l’intérêt pour l’art des origines ne se dément pas.

« Pour la saison 2022, nous avons souhaité proposer une nouvelle expérience à vivre au cœur de notre site. La modernité des œuvres de la Grotte Chauvet, dans leurs tracés et dans leurs effets de mouvement, nous a insufflé l’envie de travailler avec des spécialistes de l’image en mouvement, comme Spectaculaires » précise Valérie Molès, responsable de la médiation scientifique et pédagogique de Grotte Chauvet 2.

spectacle war animal

ANIMAL : un spectacle immersif et féerique au langage universel

« Cette création est foncièrement tournée vers un hommage aux peintres, à la peinture, à la rencontre intemporelle d’artistes singuliers. C’est la nature même du lieu, et de ses mystères, qui nous a inspirés pour proposer ce rêve imagé, tel un voyage fantastique dédié au plaisir des sens, visuels et sonores, qui continue de nous interroger sur ce qu’il pourrait se passer dans cette salle d’exposition » souligne Benoit Quéro, Président fondateur de Spectaculaires.

Spectacle de 15 minutes autour de ce qui est considéré comme la première œuvre d’art de l’humanité, immersif à 360°, ANIMAL est une féérie entièrement écrite et réalisée par l’entreprise rennaise, Spectaculaires – Allumeurs d’Images.

De l’art pariétal au street art animalier : un scénario époustouflant

Musique originale, œuvres légendaires animées, création artistique de street artiste au service d’un scénario époustouflant, ANIMAL est une expérience unique. Telle une invitation à se déplacer au cœur d’une fresque monumentale animée avec des œuvres d’hier et d’aujourd’hui.

Dans la grande salle d’exposition de 500 m2, le spectacle donne toute sa place au génie créatif, du plus ancien au plus actuel.

« Dans cette grotte immersive, les murs sont des écrans. Ici, on ne peut pas jouer sur l’architecture, comme on le fait habituellement sur des cathédrales, des églises… C’est une approche radicalement différente » souligne Franck Marty.

spectacle grotte chauvet

Mettre en valeur et en image le geste universel de dessiner, avec un thème de prédilection : l’animal

36 000 ans après les dessins de Chauvet, le street artiste rennais WAR!, invité à cette co-création, fait revivre ces représentations avec le même élan artistique. La création musicale d’izOReL vient y ajouter une dimension illustrative et onirique, sublimant l’oeuvre visuelle.

DÉCOUVRIR ANIMAL c’est entrer dans un espace muséal qui va rapidement se transformer pour nous immerger dans une nature luxuriante ardéchoise : un retour à l’ère glaciaire et aux premiers peintres de l’humanité qui font apparaître… des animaux ! Nous sommes bel et bien dans la grotte de Chauvet qui, elle aussi, va se métamorphoser en station de métro graffée par le street artiste WAR! La faune, peinte par l’artiste, réveille peu à peu les murs, mêlant son art à celui des artistes de Chauvet… »

TARIFS INDIVIDUELS TTC : 

 AdulteJeune (10-17 ans)Enfant – 10 ans
Tarif individuels17 €8,50 €gratuit

Billetterie en ligne

Adresse : Grotte Chauvet 2 Ardèche – 4941 Route de Bourg Saint Andéol – 07150 Vallon Pont d’Arc.

Coordonnées GPS : N 44° 24′ 22.3″ – E 4° 25′ 53.6″

Attention, le site de restitution se situe à environ 15 minutes du Pont d’Arc et de la Grotte Chauvet.

grotte chauvet animal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici