Unidivers

Grand Rabbin Korsia > “Ethique et action publique”

25 juillet 2017 20:37-25 juillet 2017 20:37

Le Grand Rabbin H. Korsia a présenté à la presse son dernier ouvrage “Ethique et action publique”. Préfacé par Bernard Debré et publié sous l’égide de la Chaire de la Gouvernance Publique, il est le fruit de réflexions menées par le Grand Rabbin, notamment, dans le cadre des séminaires qu’il assure devant différents étudiants.

“Cet ouvrage n’a pas été réalisé dans l’objectif de  donner des réponses à des questions scolaires, mais bien de proposer à penser afin d’ouvrir le champ de l’humanité debout, celle qui mesure ses actes à l’aune de ses espérances et non pas à celle de ses peurs… La politique est la morale des conséquences et pas celle des intentions. En effet, la morale de la politique n’est pas dans la bonne conscience, elle est dans le cas de conscience.”

Les principaux chapitres :

Ethique et vie privée
Ethique, santé et vie
Ethique des affaires
Ethique de la presse
Ethique des forces armées

La Chaire de la gouvernance publique constitue un lieu de recherche et de débats autour des problématiques liées à la gouvernance publique. Elle fédère aussi les compétences des professionnels liés directement ou indirectement  à la sphère publique et politique.

La Chaire a pour objectif de promouvoir la réflexion sur les enjeux spécifiques de la nouvelle gouvernance publique. En menant des travaux de recherche originaux, en élaborant du matériel pédagogique innovant et en organisant des espaces de réflexion et de discussion, la Chaire a pour ambition de contribuer au progrès des connaissances et de la pratique dans le domaine de la gouvernance et du management public.

25 juillet 2017 Grand Rabbin Korsia > “Ethique et action publique”