Tout le monde connait la bataille que se livre toute la planète rock pour désigner qui des Beatles ou des Rolling Stones est le plus grand groupe du monde. Il n’y a pas de réponse évidemment, comme il est impossible de sérier le plus grand footballeur de tous les temps entre Pélé, Messi et Maradona. De toute façon, ne pas avoir de réponse permet de repousser la pierre qui roule pour qu’elle tarde à apporter la mousse de la satisfaction…

Ce petit coffret collector propose présente une biographie non officielle d’un des plus grands groupes de rock de l’histoire de la musique. Cette publication couvre les cinq décennies de présence majestueuse du groupe sur la scène musicale mondiale.

Un contenu varié l’accompagne : panoplie de fac-similés, de flyers, de reproductions de billets de concerts, d’affiches promotionnelles. Parmi les documents d’un intérêt majeur, on retiendra les lettres des membres du groupe. Notamment, l’une d’elles signée par Brian Jones en 1969, confie à un fan que Mick Jagger est bel et bien le chef de la bande. Un témoignage sur l’évolution des relations au sein du groupe et… la répudiation de Jones au profit de Jagger.

Ce livre présente le mérite d’être complet. Il aborde toutes les facettes, les bons moments comme les pires : concerts ratés, abus divers, profondes peines, etc.

Le plus : les deux pages de présentation consacrées à chacun des membres du groupe.

Le moins : 60 pages, c’est un peu court, surtout pour 40 €…

Un livre bien fait, mais qui aurait gagné à être encore plus long.  Une âme musicale habite ce bel ouvrage qui va faire le bonheur des aficionados.

[stextbox id= »info » color= »000099″ bgcolor= »ccff00″]Glenn Crouch,  Grund, Histoire Sur Le vif,  27/10/2011, 64 p. 40 €[/stextbox]

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom