LES GENS DE NANTES : LA VILLE SELON FANNY CHEVAL

gens nantes
Gens de Nantes de Fanny Cheval

Fanny Cheval, auteur et illustratrice nantaise, est passionnée par sa ville, son histoire, ses légendes. Elle livre un bel objet qui ne s’adresse pas ici qu’aux jeunes lecteurs mais à tous les amoureux de Nantes et de son histoire. Une visite guidée originale et inédite à travers ses rues, ses quartiers, ses monuments, mais aussi à travers des passages plus secrets…

gens de nantes fanny cheval

Fanny Cheval raconte de manière chronologique les grands évènements qui ont construit la ville au fil des siècles (de l’Antiquité au XXe siècle) tout en multipliant les anecdotes de la « petite histoire » nantaise. Et à chaque période sa légende, qui donne des indications sur l’atmosphère, les croyances et les us des habitants.

« De la butte Sainte-Anne aux tours iconiques de l’usine LU, des Enfants Nantais Donatien et Rogatien au Dragon de la Miséricorde, la beauté des légendes se heurte à la triste vérité des hommes, de la traite négrière aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. La dureté de la vie quotidienne des ouvriers au début du 20e siècle s’inscrit aussi dans ces pages qui démarrent par les Bacchantes, sans doute, apprend-on, la première légende écrite concernant Nantes. Le temps est venu d’entrer dans la belle machine à remonter le temps dédiée à tous les enfants que nous sommes et que nous resterons. » (Extrait de la préface par Stéphane Pajot.)

Gens de Nantes
Fanny Cheval et Stéphane Pajot

Un beau-livre illustré pour tous.
En quelques mots :
• Un beau-livre inédit, richement documenté pour toute la famille.
• Les petites histoires des quartiers et des habitants de Nantes se mêlent à sa grande histoire.
• De merveilleuses illustrations des lieux historiques et emblématiques de la ville. 10 pages translucides, pour découvrir la façade et l’intérieur de certains bâtiments.

La Nantaise Fanny Cheval est auteur, illustratrice, et graphiste dans la communication. Elle a produit de nombreux ouvrages pour la jeunesse dont la collection Pays de légendes (30 titres) édités par Beluga. Armée de son carnet et de son crayon, elle remonte aux sources des légendes pour en comprendre la naissance…

Les gens de Nantes de Fanny Cheval – préface de Stéphane Pajot 21 x 21 cm – relié cartonné – 240 pages – 29,90 €, parution le vendredi 29 mai 2020, Éditeur Coop Breizh – Librairie Decitre

Une exposition présente ce travail autour du livre, à la Géothèque (rue Racine à Nantes), du 25 mai au 27 juin – dédicaces le 13 juin de 14 h 30 à 18 h.

Fanny Cheval
Fanny Cheval

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom