La pièce O Rage que présentent Gaëtan Deschamps et Céline Malestroit devait, à l’origine, n’être qu’une saynète pour le festival de la Colère de l’association de quartier le Village D’Alfonse. C’était sans compter sur la générosité de ces deux artistes et sur leur immense rage de vivre.

Gaëtan Deschamps sévit depuis de nombreuses années sur la scène du slam avec son groupe Rollingman. Sa poésie incisive apostrophe une vie contrainte. En 2007, il est deuxième au Grand Slam National de Bobigny. En 2010, il monte sur la scène des Vieilles Charrues.

O Rage
O Rage photo de Gwenn Fourier

Céline Malestroit, interprète de la compagnie rennaise de théâtre La Mort est dans la boîte, et par ailleurs auteure, est également l’élève de Sylvain Richard qui enseigne la danse contemporaine (un autre de ses élèves fut François Chaignaud !). Elle apprend également la danse expérimentale auprès de Laïna Fischbeck.

O Rage, saynète qui devait ne durer que quelques minutes fut peu à peu transformée en une véritable pièce de théâtre. Un homme et une femme dans un même lieu. Ils ont énormément de choses à se dire. Chacun a un parcours, des aventures, une vie bien différente de l’autre. Deux corps, l’un privé de mobilité, coincé dans un fauteuil roulant, la voix éraillée, et l’autre fluide, souple. Et pourtant une même énergie à déployer dans le combat pour se rencontrer, se comprendre, se trouver. Une énergie à la mesure des épreuves qu’ils ont traversées. Deux écritures s’affrontent puis se trouvent côte à côte pour finalement se fondre en une. Un thème les rassemble : la place du corps dans la société. Tout est questionné. Théâtre, danse ou performance poétique, peu importe, la colère et la rage restent intactes et sont déclamées. Elles incarnent sans transiger l’art inaltérable de surmonter la disgrâce et une rage qui ne mène certainement pas au désespoir.

Entretien avec Gaëtan Deschamps et Céline Malestroit :

O Rage le 5 mars aux Mille Potes et le 11 mars au bar La Bascule

 O Rage, écrit et interprété par Gaëtan Deschamps et Céline Malestroit regard extérieur Élodie Besse soutien technique Sylvain Rio

Compagnie Fil en bulle

ROLLINGMAN

Gaëtan Deschamps et Céline Malestroit : O Rage was last modified: mai 18th, 2016 by Emmanuelle Paris Perrière

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom