MODE. FRIPE, FRIPERIE ET DEPOT-VENTE A RENNES

Le vintage et les fripes sont LA tendance de ces dernières années et les Rennais ne diront pas le contraire. Pourquoi acheter un produit neuf et standardisé quand de petites friperies regorgent de vêtements et accessoires originaux pour un look unique ? Pour commencer la rentrée 2018 sous de bons auspices – et avec un style à la pointe de la mode, Unidivers s’est retroussé les manches à la recherche des bonnes adresses. Coup d’œil sur les friperies rennaises à ne pas manquer au risque de voir une bonne affaire vous passer sous le nez.

Friperies rennes

Votre dressing aurait bien besoin d’une robe rockabilly des années 50 ? Une veste en tweed pour compléter votre garde-robe de gentleman ? Plutôt une jupe à carreaux so 70’s ? Une veste de jogging style 80’s qui rappelle une époque révolue ? Après tout, la mode est un éternel recommencement.

Que ce soit en mobilier, décoration d’intérieur et mode, le vintage se place au sommet des inspirations actuelles et semble être la clé du succès (pour une tenue stylée ou une maison décorée avec goût …). La preuve étant leur explosion en France. Plutôt que de payer plus que de raison des articles neufs (sans saveur), les friperies constituent le meilleur moyen de trouver LA pièce et de sortir des sentiers battus d’une mode gouvernée par un prêt-à-porter standardisé.

Friperies rennes
Soleil Noir

Ces boutiques qui ne payent parfois pas de mine peuvent cacher de vrais bijoux : des pièces fortes, charismatiques, saupoudrées d’un peu d’histoire modesque ! Cette effervescence entraîne cependant quelques conséquences (parfois fâcheuses) : prix trop élevés, espace trop petit, vêtements défraîchis… il devient difficile de reconnaître les « vraies » friperies des boutiques commerciales qui se cachent derrière cette étiquette. Au final, sont-elles toujours le bon plan ?

Le mois de septembre annonce le retour de vacances des Rennais et les rues foisonnent de nouvelles têtes à la recherche du bon plan. Un petit tour d’horizon des friperies de Rennes tombe à pic !

Friperies rennes
La Friperie Nord, Rennes

ANTOINE & COLETTE

Avec sa devanture rouge, la boutique vintage Antoine & Colette est considérée comme une des fripes les plus en vue du centre-ville. Avec leurs arrivages fréquents et une bonne connaissance des produits vendus, les propriétaires ont fait de leur spécialité la mode des années 70-80 (vestes, bagagerie, sacs…).

Friperies rennes

La panoplie de chapeaux et les pièces colorées en vente rappellent une mode disparue qu’agréablement remise au goût du jour. Seul bémol : les femmes ne sauront plus où donner de la tête, mais les hommes pourraient se sentir délaissés devant un choix malheureusement quasi inexistant… Compter minimum une dizaine d’euros pour un article.

Adresse : 21 rue Poullain Duparc, 35 000 Rennes / Site / Facebook

Friperies rennes

SOLEIL NOIR VINTAGE

L’univers de la friperie rencontre celui de l’underground UK des années 90 avec cette boutique déjantée et novatrice dans le paysage rennais. À la fois brocante, galerie d’art et friperie, Soleil Noir est sans nul doute le coup de cœur justifié d’Unidivers.

Friperies rennes

130 m2 d’espace sont consacrés au mobilier, décoration et mode d’époque. Le goût certain des propriétaires pour le rétro et le vintage en font un lieu idéal pour dénicher des perles vestimentaires et accessoires intéressants. Un vrai parc d’attractions pour les mordus de friperies et brocantes à la recherche de pièces branchées et décalées.

Friperies rennes

Leur choix de chemises, chemisiers-blouses et parfois même vestes hiver made in US vaut le coup d’œil ! Dommage que la mode masculine voit son rayon diminuer ces derniers temps. Tarifs variés, accessibles à tous les portefeuilles.

Adresse : 4 rue Saint-Guillaume, 35 000 Rennes / Site / Facebook

Friperies rennes

LA FRIPERIE ORIGINALE

Ouverte depuis 2014 dans la rue Vasselot – une des rues incontournables de Rennes – la Friperie Originale propose des vêtements et accessoires vintages et actuels pour adultes. Dans cet espace où les murs débordent de choix – des chemises hawaïennes aux vestes de jogging punchy, en passant par le Crop tops ultra tendance actuellement – la sélection est large, mais parfois aux dépens de la qualité de l’article.

friperies rennes mode

Le jean semble par ailleurs avoir une place centrale au sein de la boutique. Il n’y a qu’à admirer les multiples vestes, chemises, pantalons et salopettes disponibles en magasin. Une sélection de vestes en daim attend également le chineur dans la seconde pièce, idéal à porter avec un jean brut ou une petite robe noire. Malgré certaines pièces onéreuses, la boutique propose des tarifs à partir de 5 €.

Adresse : 35 bis rue Vasselot, 35 000 Rennes / Facebook

LA FRIPERIE NORD

Cette extension de la Friperie Originale ravira les inconditionnels du vintage US. Tout comme sa grande sœur rue vasselot, la boutique propose une belle sélection colorée de bombers, teddys et sweats universitaires, idéal pour un style US branché. Pour un look plus décalé, les plus fouineurs trouveront des articles coup de cœur comme des vêtements siglés Walt Disney Orlando. La collection de casquettes de diverses couleurs fraîchement arrivée pourra finaliser un style streetwear.

Friperies rennes

Bon à savoir, la jeunesse des écoles Saint-Martin et Saint-Vincent renouvelle leur garde-robe les samedis entre 14 h à 17 h…

Adresse : 42 rue Saint-Malo, 35 000 Rennes / Facebook

friperies rennes

LES TROUBADOURS DU CHAOS

Aux côtés de la Friperie Nord, le disquaire Les Troubadours du chaos propose un espace friperie aux influences punk qui contrastent avec les autres offres rennaises. Avec des chaussures Dr-Martens et Iron Fist à l’originalité certaine en vitrine, l’esprit underground des friperies du quartier londonien de Camden flotte quelque peu dans cette boutique.

Friperies rennes

Malgré un rayon fripes revu à la baisse, les amateurs de la mode de la fin des années 80/début 90 sauront se composer un look différent. Le plus ? Les accessoires vendus en boutique et l’ambiance sympa !

Adresse : 48 rue Saint-Malo, 35 000 Rennes / Facebook

DING FRING

Un large choix de pièces – principalement actuelles – attend les hommes, femmes et enfants à prix irrésistibles dans cette friperie solidaire.

Friperies rennes

Récupérées dans les bornes textiles de relais, les pièces sont ensuite triées et acheminées dans les différents magasins Ding Fring de Rennes et ses alentours.

Adresse : 55 Boulevard de la Tour d’Auvergne, 35 000 Rennes / 2 rue des Petits-Champs, 35760 Saint-Grégoire / Facebook

Friperies rennes

CONFIDENTIEL

Avec des produits haut de gamme – prévoir plus de 20 € de budget – la boutique Confidentiel est particulièrement intéressante si vous cherchez des petites pièces vintages à détourner. Pourquoi pas looker sa tenue d’une petite pochette Vuitton ou d’un carré Hermès ?

Adresse : 14 rue Psalette, 35 000 Rennes

Entre la friperie et le dépôt-vente, il n’y a qu’un pas 

Friperie, dépôt-vente, déstockage… la différence peut sembler obscure. Avec la montée en puissance de l’achat d’occasions, la tâche s’avère encore plus difficile. Dans les premières ne se trouvent généralement pas de marques récentes (shorts des années 80, des blousons en cuir vintage ou des robes des années 30, etc.) et comme Rennes n’est pas non plus en reste en matière de dépôt-vente…

Liste d’adresses – non exhaustive – de dépôts-ventes :

Friperies rennes

Un amour de Troc : Les propriétaires d’Un amour de Troc – accueillantes et souriantes –  conseilleront au mieux les femmes qui franchissent le pas de la porte de cette boutique de prêt-à-porter. Promod, Caroll, Sonia by Sonia Rykiel, See u soon… leur collection parle à tous les âges.
Adresse : 28 rue Saint-Melaine, 35 000 Rennes / Facebook

Ker Diane : Entre la friperie et le dépôt-vente, la boutique Ker Diane propose des fringues sympas – actuels ou vintage – en très bon état.
Adresse : 7 rue Hoche, 35 000 Rennes / Facebook

Troc’Mod : À noter que ce dépôt-vente détient un rayon homme intéressant, parfois difficile à trouver dans les friperies rennaises !
Adresse : 1 place Pasteur, 35 000 Rennes / Site / Facebook

Friperies rennes

Ne les oublions pas :

À Nanas : 19 rue Saint-Melaine, 35 000 Rennes / Facebook 

Trocabi : 14-16 rue des Frères Louis et René Moine / Centre Commercial du Gast – 12 place Luci et Raymond Aubrac / Facebook

Comme un troc : 17 rue Victor Hugo, 35 0000 Rennes / Facebook

Et bien d’autres…

Article réalisé en collaboration avec Lilian Viegola

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom