Les hommes sont fragiles et François-Marie Ferré, l’auteur de ces nouvelles surprenantes, le prouve. Un manuel – qui plus est de « survie » – est une sorte de guide. Et si l’auteur juge qu’en matière de séduction l’homme a besoin d’un guide, c’est que l’affaire est d’importance – les roucoulades pour attirer l’être convoité ne vont pas de soi. Au fil des pages, le lecteur découvre qu’aucune histoire n’est simple et l’auteur nous surprend toujours par une pirouette dont il a le secret.

Avec un style badin et enjoué, François-Marie Ferré est un chef d’orchestre qui met en scène des personnages bouleversants de fragilité et désarmants de simplicité. C’est le cas dès le premier texte où un homme sensé et responsable (d’un service de relations humaines) se met en tête de trouver l’amour après avoir entendu son horoscope du jour. Cette histoire résume à elle seule le climat de ce premier recueil prometteur. La confrontation permanente de la vie réelle et de l’état d’esprit des personnages crée des situations cocasses, mais soulève des difficultés qu’il est courant de rencontrer en pareilles circonstances.

francois-Marie ferré, manuel de survieCe petit manuel permet de décrypter les relations humaines dans ce contexte délicat qu’est la relation amoureuse. Même si l’auteur s’amuse avec ses personnages (« La rancune »), les sentiments sont décortiqués et mis à nu. On découvre dans ces nouvelles que les hommes sont sensibles, pudiques et qu’ils mettent une volonté farouche à trouver le bonheur. Dans le dernier texte, l’auteur prend le lecteur à contre-pied en le faisant spectateur d’une pièce de théâtre. La scène se déroule dans un bar où des gros durs se disputent le monopole de la gouaille. Lorsqu’un des habitués, sur un quiproquo, est prêt à toutes les folies pour retrouver sa belle, l’ambiance du bistrot change. On découvre alors la solidarité masculine, la compassion et la tendresse dont sont capables les hommes dans ces situations extrêmes. Ce manuel est donc, bien au-delà du simple marivaudage, une leçon de psychologie et une merveille d’émotion.

François-Marie Ferré Manuel de survie en territoire amoureux, Éditions de la rue nantaise, septembre 2013, 162 pages, 15 €

(L’auteur dédicacera son manuel le 7 décembre 2013 à Rennes à la librairie L’Encre de Bretagne à 19h)

*

François-Marie Ferré Manuel de survie en territoire amoureux : les hommes sont sensibles

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom