mer 22 septembre 2021

Franc-maçonnerie avec Jiri Pragman : explosion de l’antimaçonnique actuel et inactuel

 Un temple maçonnique incendié par un adolescent dans l’Eure, des arbres de la laïcité tronçonnés, un magasin interdit aux chiens et aux francs-maçons… En ces temps troublés, l’antimaçonnisme est de retour. La franc-maçonnerie et les francs-maçons doivent-ils s’inquiéter ? Réponse avec Franc-maçonnerie avec Jiri Pragman.

 

complot maçonnique
Forces occultes

Certes, on dit qu’il est à peu près aussi ancien que la maçonnerie elle-même. Toujours présent de nos jours, il a connu des périodes fastes au gré de l’histoire (occupation allemande) ou des progrès techniques (développement de l’internet). Jiri Pragman se livre dans son ouvrage intitulé L’antimaçonnisme actuel à une recension scrupuleuse des reproches faits aux francs-maçons, des théories qui les sous-tendent, des canaux qui les propagent. À aucun moment l’auteur ne cherche à rétablir la réalité de ce qu’est la franc-maçonnerie en répondant, point par point, aux attaques dont elle est l’objet. Cependant, la récapitulation de tous les « arguments » antimaçonniques aboutit à un patchwork qui ne serait qu’infondé, loufoque et folklorique, s’il ne mettait en évidence, entre les différents antimaçonismes, des liens souvent inquiétants. Jiri Pragman nous en livre un instantané mosaïque.

Unidivers : Selon vous, Jiri Pragman, l’antimaçonnisme est-il aussi ancien que la franc-maçonnerie?

complot maçonniqueJiri Pragman : Si l’on date la naissance de la franc-maçonnerie moderne de 1717, année de la création de Grande Loge de Londres, on se rend compte qu’il n’aura fallu qu’une vingtaine d’années pour que cette société fraternelle soit condamnée par le pape Clément XII dans sa bulle In eminenti apostolatus specula. En cause, la présomption de complot politique, le caractère supra-confessionnel des assemblées maçonniques, le secret, le serment et même la mauvaise réputation de la franc-maçonnerie.

U : Quelle est la part de responsabilité des maçons face à ce phénomène ? Ont-ils parfois attisé le sentiment antimaçonnique ?

Jiri Pragman : Les antimaçons sont tout à fait capables de puiser des prétextes à leurs attaques dans des rituels, des livres ou des revues maçonniques. Des déclarations de maçons revendiquant – sans fondement historique – la Révolution française ont alimenté et nourrissent toujours les thèses illuminatistes.

église maçonniqueEn France, les sorties de Grands Maîtres devant la presse sont décortiquées et exploitées par les antimaçons. Les mêmes ne manquent pas non plus d’exploiter toute « affaire » dans laquelle un maçon aurait pris part. La proximité avec le pouvoir, une certaine volonté de jouer les lobbies chez certains ont favorisé le succès chez les antimaçons de la formule Il faut séparer l’État de la franc-maçonnerie.

U : Le développement de l’internet, qui permet à chacun de se renseigner aisément sur la nature et les buts de la franc-maçonnerie, a-t-il, paradoxalement, fait le lit des antimaçons ?

jiri pragman
Jiri Pragman

Jiri Pragman : À l’évidence, car chacun trouve sur Internet ce qu’il vient y chercher. Les antimaçons se confortent en « découvrant » ce qu’ils appellent des preuves, des témoignages, qu’il s’agisse de ceux de « victimes » de la maçonnerie ou de « renégats », en s’en allant chercher des références chez l’un ou l’autre auteur dont les œuvres numérisées sont facilement accessibles.

seymour juif U : Les périodes de crise, économique, politique ou sociétale, sont-elles favorables au regain de l’antimaçonnisme ?

Jiri Pragman : Certainement, car il est tentant de rechercher une solution simple aux problèmes que vous ou le monde entier connaissez.

U : En quoi était-il important pour vous de publier un tel ouvrage maintenant ?

franc-maçon
Quelques exemples de vidéos sur Youtube…

Jiri Pragman : Il est inquiétant de voir ces thèses antimaçonniques se répandre dans tous les milieux, notamment chez les jeunes. L’antimaçonnisme ne relève pas seulement d’une certaine extrême droite. Il est de moins en moins honteux et ne se traduit plus juste par des thèses livresques, mais aussi par des vidéos dénonciatrices, des slogans dans des manifestations, des actions devant des temples maçonniques, des tags…

U : Comment les antimaçons ont-ils réagi à votre livre ?

Jiri Pragman : Il m’a semblé normal de signaler à chaque auteur, groupe ou site cité qu’il figurait dans le livre. Les réactions ont varié entre l’indifférence et l’agressivité en passant par le message courtois. À ce jour, un seul antimaçon, blogueur de son état, a publié un article relevant les citations relatives à son action et à celle de ses amis.

 

antimaconnismeL’antimaçonnisme actuel Jiri Pragman (Préface de Eric Giacometti) Editions Télélivre, juin 2014, 20€

 

Membre du Grand Orient de Belgique, Jiri Pragman est un journaliste spécialisé dans les usages de l’internet. Il a longtemps été l’éditeur du Blog maçonnique (2004-2014). Outre ses collaborations à Franc-maçonnerie magazine on lui doit :

L’Internet est-il maçonnique ?, Éditions Ivoire-Clair, France, 2005.
Visages de la Franc-Maçonnerie à Tournai (sous la direction de Jiri Pragman), coédition Mémogrames – Blog Maçonnique, Bruxelles, 2006.
Hiram, et après ? (ouvrage collectif), coédition Mémogrames – Blog Maçonnique, 2007.

Dédicaces et conférences autour de « L’antimaçonnisme actuel » :
Jeudi 25 septembre 2014 de 17h à 20h. Librairie Detrad à Paris
Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014. Salon du Livre maçonnique et philosophique de Cannes
Samedi 25 octobre 2014. Temple maçonnique de Lille (rue Thiers)
Samedi 15 et dimanche 16 novembre 2014, 12e Salon Maçonnique du Livre de Paris
Samedi 6 décembre 2014. Strasbourg
Samedi 10 janvier 2015. Lyon
Samedi 18 et/ou dimanche 19 avril 2015. Salon maçonnique du Livre de Lille

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -