#LesFracChezVous ou comment profitez du confinement pour vous initier à l’art contemporain avec les Frac !

 

→ Quel est votre rapport à l’art ?

 

© FRAC Auvergne

Le FRAC Auvergne vous propose Cartels, le podcast qui sonde par les mots notre rapport à l’art. Dans des formats courts, Jean-Charles Vergne, directeur du Frac, croise les influences les plus diverses de la création artistique pour mieux comprendre notre relation aux œuvres.
Le Frac est engagé, depuis plusieurs mois, dans un partenariat avec Le Chantier / L’Onde porteuse. Il s’agit d’un atelier chantier d’Insertion où le support d’activité est le média radio. Co-fondé par Benoît Bouscarel, journaliste à France Culture, et Charlotte Waelti, ancienne présidente de Radio Campus France, le Chantier a permis l’embauche de huit personnes éloignées de l’emploi qui se forment aux techniques radiophoniques et à l’éducation aux médias.

Ces émissions sont diffusées tous les jours à 10h sur ce site web.

 


Réalisation vidéo : Karine Pain

Filmé par la réalisatrice Karine Pain, Philippe Katerine fait une excursion au Frac des Pays de la Loire et nous fait part de son rapport à l’art contemporain en posant un regard poétique et sensible sur les œuvres de la collection. Ce film a été présenté au public durant la quatrième édition du Week-end des Frac (WEFRAC 2019)


Réalisation vidéo : Karine Pain

Le Frac des Pays de la Loire propose également un entretien avec l’artiste Claude Lévêque qui revient sur la genèse et la restauration de son œuvre La Nuit (1984)
Ces vidéos sont à visionner sur la chaîne YouTube du Frac des Pays de la Loire.

 

→ Comprendre l’art contemporain en cinq minutes


Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA vu par l’artiste Geörgette PowerLe Frac Nouvelle-Aquitaine MECA vous explique ce qu’est un Frac via sa vidéo ludique et dynamique « Plus d’un tour dans ton Frac ! » Les vidéos du Frac sont à retrouver sur leur chaîne YouTube.Face à cette crise, le Frac soutient les artistes inscrits dans le champ des arts visuels en lançant un appel à projet, à consulter ici.
Réalisation vidéo : Art comptant pour rien
La YouTubeuse Laure de la chaîne YouTube Art Comptant pour Rien vous parle des Frac et d’art contemporain de manière décomplexée dans sa vidéo « Ceci existe près de chez vous : Les Frac ! »
Vue de l’exposition Viva Gino ! Une vie dans l’art, Salle Mono-Ha, au premier plan l’œuvre de Lee Ufan
© les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse

Découvrez de grands courants artistiques au travers de l’exposition Viva Gino ! Une vie dans l’art présentée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, avec les explications et les illustrations nécessaires pour leur bonne compréhension.
Rendez-vous chaque mercredi sur la page Facebook des Abattoirs :
« AUJOURD’HUI : MONO-HA

Le mouvement artistique Mono-ha (École des choses) est né à Tokyo à la fin des années 1960 et connaît un essor jusqu’au milieu des années 1970. Il s’oppose à l’art occidental. En effet, l’idée est de créer des objets d’art « discrets » qui donnent une signification, un sens, au lieu dans lequel ils se trouvent. Parmi ses artistes les plus connus, on peut citer le coréen Lee Ufan et les japonais Koji Enokura, Nobuo Sekine, Katsuro Yoshida, Katsuhiko Narita, Kishio Suga, Susumu Koshimizu, Noboru Takayama ou Noriyuki Haraguchi (…) »

 

→ Pourquoi sont-ils.elles devenu.es artistes ?
 
Réalisation vidéo : Laure Charrier

Le Frac Île-de-France vous invite à visionner les interviews des artistes Véronique Joumard, Mark Geffriaud, Roxane Borujerdi, Sergio Verastegui et Dominique Petitgand qui nous expliquent leur parcours et leur travail à partir de questions posées par les lycéens de la Région Île-de-France.
Ces vidéos s’inscrivent dans le projet Flash Collection – exposition itinérante à partir de malles et de sacs à dos qui contiennent une sélection d’œuvres de la collection – qui propose sur un mode ludique une découverte de la création contemporaine à destination des lycéens.
Les malles et les sacs à dos s’ouvrent pour vous deux fois par semaine avec des focus sur les œuvres du projet sur Instagram et sur Facebook.

Interview de Stephen Felton par le FRAC Champagne-Ardenne
© FRAC Champagne-Ardenne
Début 2019, le FRAC Champagne-Ardenne a lancé un programme d’interviews d’artistes, « home made » réalisées à l’occasion de chaque exposition au Frac.
Ces interviews permettent de donner la parole aux artistes, qui se prêtent avec spontanéité au jeu d’un questions-réponses du tac au tac ! Découvrez entre autres, en quelques minutes, l’univers de l’artiste, l’ambiance de son atelier ou encore les œuvres qui l’intéressent.
Le Frac lancera très prochainement sa chaine IGTV sur Instagram vous permettant de visionner ou de revisionner les interviews (déjà disponibles sur Vimeo, via leur site internet et sur Facebook) de Ouassila Arras, Marina Smorodinova, Corentin Canesson, Jennifer Douzenel, Evelyn Taocheng Wang, Stephen Felton

Durant la période de confinement, le FRAC Bourgogne vous propose de découvrir sur sa page Facebook, du lundi au samedi, Vie nouvelle, un projet d’Hugo Pernet.

« Je suis peintre. Mais depuis le début du confinement, je n’ai qu’une tablette avec une application de dessin pour travailler. J’ai commencé par dessiner sur du papier, avec des crayons, mais la dimension qui me manquait le plus était celle de la couleur. J’ai aussi essayé d’écrire, mais j’ai eu l’impression qu’il était trop tôt pour parler. Les images numériques que je produis ces jours-ci sont à mi chemin de la peinture, du dessin et de l’écriture. Elles ne décrivent pas à proprement parler la situation actuelle. Ce sont des propositions silencieuses, des rêveries qui reprennent en les exagérant les thématiques de ma peinture. Je prends beaucoup de plaisir à les faire, j’espère qu’elles seront aussi pour vous une respiration. » Hugo Pernet

© Hugo Pernet, Mer, 2020


© ARTE

Le Frac Normandie Rouen met à l’honneur un.e artiste de sa collection (Diogo Pimentão, Isabelle Le Minh, Geert Goiris…) dans des newsletters hebdomadaires.
Intitulées « Focus sur un artiste », ces newsletters reviennent sur l’exposition monographique que le Frac lui a consacrée en partageant notamment des vues d’exposition, des reportages vidéos ou encore des articles de presse.

Chaque semaine, découvrez d’autres artistes en vous inscrivant ici.

 

→ Une visite rien que pour vous !


Ensemble / Together au Frac Occitanie Montpellier.
Réalisation vidéo : Aloïs Aurelle, 2020

Le Frac Occitanie Montpellier a invité en février 2020 l’artiste anglo-canadienne Lisa Milroy pour une première exposition monographique Ensemble/Together qui s’organise autour de Black and White (2005), une toile monumentale récemment acquise par le Frac.
L’échange entre Lisa Milroy et Emmanuel Latreille, directeur du Frac OM, est à visionner sur la chaîne YouTube du Frac.


Dancing Machines au Frac Franche-Comté.
Commissaires : Florent Maubert et Sylvie Zavatta

Le Frac Franche-Comté prolonge l’exposition Dancing Machines jusqu’au 16 août prochain.
En attendant sa ré-ouverture, l’exposition est visible sur la chaîne YouTube du Frac.
Chaque semaine, le Frac met également en ligne les podcasts du Laboratoire mille voies. Ce laboratoire est une série d’entretiens filmés consacrés aux expérimentateur.ices transmédias(poètes-artistes, artistes-poètes, musiciens-poètes, chercheurs, explorateurs visionnaires) depuis les années 1950 jusqu’aux années 1980.
Michel Giroud est allé les rencontrer chez eux.elles pour les interroger sans fard sur leur parcours, leurs rencontres, leur vision de la poésie et de l’expérimentation.


Same but different au Frac Grand Large – Hauts-de-France
© Frac Grand Large

Le Frac Grand Large – Hauts-de-France vous propose de visiter l’exposition Same but different à travers la rencontre de l’artiste suisse Alex Haniman dont l’exposition est prolongée jusqu’au 20 août prochain. Découvrez toutes les vidéos et les podcasts du Frac sur leur chaîne Vimeo et sur leur compte SoundCloud.
Le partenaire du Frac 4Ecluses et son programmateur Benjamin Mialot a concocté pour vous une playlist musicale qui résonne avec les expositions ! Retrouvez l’exposition d’Alex Hanimann en chansons et la collection en musique sur le site web du Frac.

 

→ L’art contemporain en famille

Chaque semaine, le Frac Réunion vous invite à participer à des jeux (quiz, jeu des 7 erreurs…) à partir d’œuvres de sa collection sur sa page Facebook :

« JEU DES 7 ERREURS

Saurez-vous trouver les 7 différences entre ces deux images ? On vous laisse nous donner la réponse dans les commentaires !
La photographie originale a été réalisée par Stéphanie Brossard et présentée dans le cadre de l’exposition L’intraitable beauté de nos vies sauvagesà La Maison du Frac Réunion. »

© Stéphanie Brossard



Tacita Dean, Salt Crystal Ball, 2014
Collection FRAC CORSE

Le FRAC CORSE met en place des ateliers créatifs à réaliser chez soi à partir d’œuvres de la collection : Salt Crystal Ball, grande photographie retravaillée de Tacita Dean et Luglio 1962, statue en céramique de Serena Zanardi.

« L’OBJET MYSTERIEUX
Cet atelier est une sorte de recherche intime ou partagée (…) Il s’agit pour chacun ou pour chaque groupe ayant vécu une expérience commune, de voyager dans sa mémoire, de retrouver les sensations, les émotions et les réflexions qui conduisent à conserver un objet particulier. Cet objet cristallise à lui seul une expérience qui ne devrait pas être oubliée (…) »
La suite est à découvrir sur la page Facebook du Frac !

Chaque semaine, le FRAC Bourgogne vous propose des moments de « récréation plastique », des ateliers pour petits et grands conçus par des artistes sur sapage Facebook :Atelier La vouivre & autres créatures merveilleusesréalisé par l’artiste Diane Blondeau :
« En septembre 2019, durant la résidence Strorefront au FRAC Bourgogne, je rencontre Gisèle Hugueville à Dijon. Elle me livre une histoire d¹enfance. Son grand-père lui parlait de la vouivre qui vivait dans le quartier de Larrey à Dijon. Elle me décrit dans les moindres détails cette créature fantastique (…)
Je vous propose de me raconter, même en chuchotant, quelle est votre vouivre, la créature merveilleuse qui rôde par chez vous (…) »
Diane Blondeau, Mont Afrique, Résidence-Exposition Storefront, Frac Bourgogne – Bains du Nord, 2019

→ Envie de vous former en ligne ?


Conférence de Dominique Rouillard dans le cadre de l’Univ’pop au Frac Centre-Val de Loire.

Le Frac Centre-Val de Loire met à disposition les cours de l’Univ’pop en ligne ! Trois cours ayant pour sujet l’architecture (intervenantes : Diane Scott, critique et psychanalyste / Ève Roy, Docteure en histoire de l’art, spécialiste de l’architecture des XX et XXIe siècles / Dominique Rouillard, architecte dplg, docteure en histoire et théorie de l’art (EHESS) et professeure) sont à écouter sur le site web du Frac : à vos casques !


L’œuvre de Cecilia Vicuna vue par la commissaire Nekane Aramburu.
Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine
Les trois Frac de la région Grand Est ont, en plus de leurs comptes Instagram respectifs, un compte partagé qui permet de découvrir toute l’année les œuvres de leurs trois collections, présentées à travers la région, grâce à de courts textes de médiation.
À l’heure du confinement, le compte a évolué pour accueillir le compte-rendu de la première Résidence Nomade, une résidence entre les trois Frac pour laquelle ils invitent chaque année un·e commissaire étranger·e à découvrir leurs collections et à rencontrer les artistes qui travaillent en région. Nekane Aramburu retrace ainsi son parcours à travers un choix de trois œuvres.
Le compte Instagram des trois Frac propose aussi de mettre de la couleur dans nos vies : chaque semaine, les équipes des Frac choisissent dans leurs collections des œuvres avec une couleur dominante commune pour dessiner ensemble, à distance, de nouveaux chemins à travers les trois collections.

Le Frac Bretagne vous propose d’en apprendre davantage sur les artistes et les œuvres de la collection à travers une anecdote publiée sur Facebook :

« LE SAVIEZ-VOUS ?
Remontons le temps : Années 70. New-York. Jean Dupuy est chez lui. Sur son bureau se trouve un crayon. Il y lit les mots inscrits : « American Vénus Unique Red ». Il a une idée : en faire une anagramme. Il obtient : « univers ardu en mécanique ». Surpris et amusé, il recommence. Encore et encore. Pendant des années. Il en fait peintures, dessins et livres. Quand le REPOS devient PROSE ! À vous de jouer ! »

Jean Dupuy, Jaune rouge, 1984. Feutre jaune et rouge sur papier, collection Frac Bretagne
© Adagp, Paris, 2020. Crédit photo : Galerie Semiose


Vue de l’exposition Rufus de Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize, Frac Normandie Caen, 2020
© Frac Normandie Caen. Photo : Marc Domage

Le Frac Normandie Caen vous propose de (re)découvrir en ligne : « Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize : un abécédaire », conférence conçue et donnée par Camille Viéville, historienne de l’art.

Depuis presque quinze ans, les artistes Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize travaillent en duo. Quinze ans de discussions, d’atelier commun, de peinture de fleurs, de dessin et de céramique, d’expositions et de lectures partagées… Quinze ans de création intense que Camille Viéville, historienne de l’art, propose d’explorer.

Celle-ci a eu lieu le 10 mars 2020 au Frac Normandie Caen, dans le cadre du cycle de conférences En théorie.
Rendez-vous sur le site web et le compte Instagram (IGTV) du Frac pour la visionner.

 

Le réseau a publié un communiqué « Les Frac s’organisent face à la crise » qui présente les mesures prises par les Frac. Nous vous invitons à le consulter ici.

Art Press met en avant les artistes Diogo Pimentão exposé au Frac Normandie Rouen, Agnès Geoffray exposée au FRAC Auvergne, Alex Hanimann exposé au Frac Grand Large et l’exposition Des marches, démarches présentée au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Artaïs vous invite à découvrir les artistes Lamarche – Ovize exposés au Frac Normandie Caen et le magazine Mouvement publie une critique de l’exposition Dancing Machines présentée au Frac Franche-Comté.

Régions Magazine présente les deux Frac de la région Hauts-de-France.

News Tank Culture conseille quelques initiatives de Frac sur le web.

The Art Newspaper Daily publie un entretien avec Pascal Neveux, directeur du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et président du CIPAC, une interview de Marie Griffay, directrice du FRAC Champagne-Ardenne ainsi que l’appel à projet pour soutenir les artistes du Frac Nouvelle-Aquitaine MECA (diffusé également par The Art Newspaper UK et Le Quotidien de l’Art)

France Info présente les webdocs réalisés par le Frac Nouvelle-Aquitaine MECA dans sa chronique « Le conseil culture de France Info »

Le Quotidien de l’Art consacre un article sur la situation des Frac en cette période particulière : « Comment les Frac font front »

Libération met en avant la vidéo Albert’s Way de l’artiste Francis Alÿs, présente dans l’exposition Des marches, démarches du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi les petits ateliers des confiné·es réalisés par le Frac Île-de-France.

TimeOut/In vous rappelle que la collection du Frac Île-de-France est visible en ligne.

Beauxarts.com mentionne les webdocs La Conquête de l’art du Frac Nouvelle-Aquitaine MECAdans les « 6 web-séries géniales pour toute la famille »

Slash consacre un focus sur l’exposition Jeongmoon Choi présentée au FRAC Alsace.

France 3 région présente les ateliers proposés par le Frac des Pays de la Loire sur ses réseaux sociaux.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom